Rappel de la procédure d’inscription :

  • Rendez-vous sur le portail Esterel (avec vos codes d’identification académique) et sélectionnez l’application GAIA.

  • Cliquez sur : «inscription individuelle»

  • Cliquez sur l’icône située à droite de « Candidature indiv. hors prépa concours »

  • Entrez l’identifiant du dispositif, puis cliquez sur « suivant »

  • Cliquez sur l’intitulé du dispositif pour obtenir le détail des différents modules (formations)

    proposés.

  • Cochez la case correspondant au module qui vous intéresse et sélectionnez un motif.

    Vous pouvez formuler 6 vœux maximum.

DISPOSITIF : 18A0230478 – LETTRES-DES PRATIQUES EN EVOLUTION

Module : 39601 – DIFFERENCIATION ET ACTIVITES ENTRE PAIRS

Contenu : APPORTS SCIENTIFIQUES, ANALYSES DE PRATIQUES, EXEMPLES D’ACTIVITES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE F01

Objectif : LA PLACE DU PROFESSEUR,LA PLACE DE L’ELEVE, LA QUESTION DES MEDIATIONS,L’EVALUATION DES ACQUIS 49 3.4.5.14.P1.P3.P4.P5

Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI

Module : 39602 – L’ECRIT AU LYCEE A L’HEURE DU NUMERIQUE: UN ENJEU 

Contenu : APPORTS DE SAVOIRS ET DE SAVOIR-FAIRE; EXEMPLES DE SEQUENCE ET D’ACTIVITES. CREATION COLLECTIVE DE SEQUENCES ET DE SEANCES N05

Objectif : CONSTRUCTION DES SAVOIR-FAIRE, PRATIQUES DE CLASSE ET PERSPECTIVE AVEC LE NUMERIQUE, PLACE DE L’ETUDE DE LA LANGUE, EVALUATION DE L’ECRIT 20 3.4.5.14.P1.P3.P4.P5

Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI

Module : 39603 – LECTURE ANALYTIQUE ET PRATIQUES COLLABORATIVES

Contenu : APPORTS SUR LE SUJET LECTEUR; EXEMPLES DE SEQUENCES ET D’ACTIVITES DE CLASSE; PROBLEMATISATION DE SEQUENCE F01

Objectif : PRATIQUES DE CLASSE, CONSTRUCTION DU SUJET LECTEUR, UN ENJEU DE CULTURE COMMUNE ET PARTAGEE; L’EVALUATION 00 3.4.P1.P3.P4

Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI

Module : 39604 – PRATIQUER ET EVALUER L’ECRITURE  

Contenu : APPORTS DE SAVOIRS ET DE SAVOIR-FAIRE, PRESENTATION ET ANALYSE DE PRATIQUES, CREATION D’ACTIVITES N05

Objectif : CONSTRUCTION DES SAVOIR-FAIRE, PRATIQUES DE CLASSE ET PERSPECTIVES AVEC LE NUMERIQUE, PLACE DE L’ETUDE DE LA LANGUE ET EVALUATION DE L’ECRIT 20 3.4.14 P1P3P5

Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI

DISPOSITIF : 18A0230480 – LETTRES-ENSEIGNER LE FRANCAIS AU CLG ET AU LYCEE

Module : 39607 – ENSEIGNER L’OBJET D’ETUDE THEATRE AU COLLEGE

Contenu : APPORTS DE CONNAISSANCES, EXEMPLES DE SEQUENCE ET PRATIQUES, PROBLEMATISATION ET ANALYSE DE MISES EN SCENE F01

Objectif : APPORTS LITTERAIRES SUR DES DRAMATURGES MAJEURS AU PROGRAMME ET L’HISTOIRE DU GENRE APPORTS SCENOGRAPHIQUES 00 5.14.P1.P3

Durée : 6h, Responsable : ISABELLE POLIZZI

Module : 39608 – ENSEIGNER L’OBJET D’ETUDE THEATRE AU LYCEE

Contenu : APPORTS LITTERAIRES SUR DES DRAMATURGES MAJEURS AU PROGRAMME EXEMPLES DE SEQUENCE EXEMPLES D’ACTIVITES REALISATION DE SEQUENCE F01

Objectif : APPORTS LITTERAIRES ET SCENOGRAPHIQUES CONSTRUIRE UNE SEQUENCE SUR LES OBJETS D’ETUDE THEATRE AU PROGRAMME DE 2DE ET DE 1E 00 14 P1.P3

Durée : 6h, Responsable : ISABELLE POLIZZI

Module : 39609 – LES COMPETENCES D’ECRIT POUR LES EAF  

Contenu : ANALYSE DES COMPETENCES ATTENDUES AUX DIFFERENTES EPREUVES ECRITES, PRESENTATION D’EXEMPLES, REALISATION DE PROJETS COLLECTIFS F01

Objectif : CONSTRUIRE LES COMPETENCES D’ECRITURE EN LIEN AVEC LES ACQUIS ET LES ATTENTES, CONSTRUCTION DE PROJETS ANNUEL ET SEQUENTIEL, DES ACTIVITES VARIEES ET DES MODALITES DIVERSIFIEES, PENSER LA PROGRESSIVITE 00 3.4.5 P1 P3

Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI

DISPOSITIF : 18A0230481 – LETTRES-MISE EN OEUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES

Module : 39610 – ENSEIGNER LA LANGUE FRANCAISE AU COLLEGE

Contenu : APPORTS DIDACTIQUES ET LINGUISTIQUES, EXEMPLE D’ACTIVITES, EXEMPLE D’EVALUATION, CONSTRUCTION DE DISPOSITIF D’EVALUATION, PROGRESSIVITE ET DIVERSITES DES ACTIVITES POUR LA DIFFERENCIATION F01

Objectif : QUELLE MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME? QUELLES ACTIVITES EN CLASSE DE 6E? QUELLES PRATIQUES D’EVALUATION? 60 1,2,3,4,14,P1,P2,P3,P5

Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI

Module : 39611 – LE FRANCAIS DANS UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE

Contenu : DES EXEMPLES ET DES EXPERIENCES CREATION COLLECTIVE F01

Objectif : ENVISAGER LA PLACE DE LA LITTERATURE ET DES COMPETENCES LANGAGIERES EN FRANCAIS DANS UN ENSEIGNEMENT PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE 60 1.2.3.4.10.14 P1.P3P4P5

Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI

Module : 39612 – L’ELEVE ACTEUR DE SON APPRENTISSAGE 

Contenu : APPORTS SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES? EXEMPLES D’ACTIVITES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE F01

Objectif : QUELLES PRATIQUES POUR QUELLES VISEES? CREER LE DISPOSITIF D’EVALUATION, ENVISAGER LES ACTIVITES PERMETTANT LA DIFFERENCIATION, LA MEDIATION ENTRE PAIRS GRAMMAIRE,ORTHOGRAPHE,LEXIQUE 60 2.3.4.5.14.P1.P2.P3.P5

Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI

Module : 39613 – PARTAGER LA LITTERATURE 

Contenu : APPORTS LITTERAIRES ET EXEMPLES DE MISE EN OEUVRE EXEMPLES ET ANALYSE DE SITUATION DE CLASSE F01

Objectif : LECTURE ET ETUDE DE L’OEUVRE INTEGRALE ETUDE DU GROUPEMENT DE TEXTES MODALITES DE LECTURE: ANALYTIQUE,CURSIVE PROGRAMME DE LITTERATURE AU COLLEGE 60 1,2,3,4,14,P1,P3,P4,P5

Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI

Module : 39614 – PRATIQUER ET EVALUER L’ORAL

Contenu : APPORTS DIDACTIQUES ET SCIENTIFIQUES THEORIQUES FONDANT LES ILLUSTRATIONS D’ACTIVITES PROPOSEES CREATION COOPERATIVE F01

Objectif : DIDACTIQUE DE L’ORAL, CONSTRUCTION DIDACTIQUE ET PROGRESSIVITE DE L’APPRENTISSAGE, EXEMPLES D’ACTIVITES, CYCLE 3 ET CYCLE 4 60 1.2.3.4.14.P1.P2.P3.P4.P5

Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI