-
Rendez-vous sur le portail Esterel (avec vos codes d’identification académique) et sélectionnez l’application GAIA.
-
Cliquez sur : «inscription individuelle»
-
Cliquez sur l’icône située à droite de « Candidature indiv. hors prépa concours »
-
Entrez l’identifiant du dispositif, puis cliquez sur « suivant »
-
Cliquez sur l’intitulé du dispositif pour obtenir le détail des différents modules (formations)
proposés.
-
Cochez la case correspondant au module qui vous intéresse et sélectionnez un motif.
Vous pouvez formuler 6 vœux maximum.
DISPOSITIF : 18A0230478 – LETTRES-DES PRATIQUES EN EVOLUTION
Module : 39601 – DIFFERENCIATION ET ACTIVITES ENTRE PAIRS
Contenu : APPORTS SCIENTIFIQUES, ANALYSES DE PRATIQUES, EXEMPLES D’ACTIVITES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE F01
Objectif : LA PLACE DU PROFESSEUR,LA PLACE DE L’ELEVE, LA QUESTION DES MEDIATIONS,L’EVALUATION DES ACQUIS 49 3.4.5.14.P1.P3.P4.P5
Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI
Module : 39602 – L’ECRIT AU LYCEE A L’HEURE DU NUMERIQUE: UN ENJEU
Contenu : APPORTS DE SAVOIRS ET DE SAVOIR-FAIRE; EXEMPLES DE SEQUENCE ET D’ACTIVITES. CREATION COLLECTIVE DE SEQUENCES ET DE SEANCES N05
Objectif : CONSTRUCTION DES SAVOIR-FAIRE, PRATIQUES DE CLASSE ET PERSPECTIVE AVEC LE NUMERIQUE, PLACE DE L’ETUDE DE LA LANGUE, EVALUATION DE L’ECRIT 20 3.4.5.14.P1.P3.P4.P5
Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI
Module : 39603 – LECTURE ANALYTIQUE ET PRATIQUES COLLABORATIVES
Contenu : APPORTS SUR LE SUJET LECTEUR; EXEMPLES DE SEQUENCES ET D’ACTIVITES DE CLASSE; PROBLEMATISATION DE SEQUENCE F01
Objectif : PRATIQUES DE CLASSE, CONSTRUCTION DU SUJET LECTEUR, UN ENJEU DE CULTURE COMMUNE ET PARTAGEE; L’EVALUATION 00 3.4.P1.P3.P4
Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI
Module : 39604 – PRATIQUER ET EVALUER L’ECRITURE
Contenu : APPORTS DE SAVOIRS ET DE SAVOIR-FAIRE, PRESENTATION ET ANALYSE DE PRATIQUES, CREATION D’ACTIVITES N05
Objectif : CONSTRUCTION DES SAVOIR-FAIRE, PRATIQUES DE CLASSE ET PERSPECTIVES AVEC LE NUMERIQUE, PLACE DE L’ETUDE DE LA LANGUE ET EVALUATION DE L’ECRIT 20 3.4.14 P1P3P5
Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI
DISPOSITIF : 18A0230480 – LETTRES-ENSEIGNER LE FRANCAIS AU CLG ET AU LYCEE
Module : 39607 – ENSEIGNER L’OBJET D’ETUDE THEATRE AU COLLEGE
Contenu : APPORTS DE CONNAISSANCES, EXEMPLES DE SEQUENCE ET PRATIQUES, PROBLEMATISATION ET ANALYSE DE MISES EN SCENE F01
Objectif : APPORTS LITTERAIRES SUR DES DRAMATURGES MAJEURS AU PROGRAMME ET L’HISTOIRE DU GENRE APPORTS SCENOGRAPHIQUES 00 5.14.P1.P3
Durée : 6h, Responsable : ISABELLE POLIZZI
Module : 39608 – ENSEIGNER L’OBJET D’ETUDE THEATRE AU LYCEE
Contenu : APPORTS LITTERAIRES SUR DES DRAMATURGES MAJEURS AU PROGRAMME EXEMPLES DE SEQUENCE EXEMPLES D’ACTIVITES REALISATION DE SEQUENCE F01
Objectif : APPORTS LITTERAIRES ET SCENOGRAPHIQUES CONSTRUIRE UNE SEQUENCE SUR LES OBJETS D’ETUDE THEATRE AU PROGRAMME DE 2DE ET DE 1E 00 14 P1.P3
Durée : 6h, Responsable : ISABELLE POLIZZI
Module : 39609 – LES COMPETENCES D’ECRIT POUR LES EAF
Contenu : ANALYSE DES COMPETENCES ATTENDUES AUX DIFFERENTES EPREUVES ECRITES, PRESENTATION D’EXEMPLES, REALISATION DE PROJETS COLLECTIFS F01
Objectif : CONSTRUIRE LES COMPETENCES D’ECRITURE EN LIEN AVEC LES ACQUIS ET LES ATTENTES, CONSTRUCTION DE PROJETS ANNUEL ET SEQUENTIEL, DES ACTIVITES VARIEES ET DES MODALITES DIVERSIFIEES, PENSER LA PROGRESSIVITE 00 3.4.5 P1 P3
Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI
DISPOSITIF : 18A0230481 – LETTRES-MISE EN OEUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES
Module : 39610 – ENSEIGNER LA LANGUE FRANCAISE AU COLLEGE
Contenu : APPORTS DIDACTIQUES ET LINGUISTIQUES, EXEMPLE D’ACTIVITES, EXEMPLE D’EVALUATION, CONSTRUCTION DE DISPOSITIF D’EVALUATION, PROGRESSIVITE ET DIVERSITES DES ACTIVITES POUR LA DIFFERENCIATION F01
Objectif : QUELLE MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME? QUELLES ACTIVITES EN CLASSE DE 6E? QUELLES PRATIQUES D’EVALUATION? 60 1,2,3,4,14,P1,P2,P3,P5
Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI
Module : 39611 – LE FRANCAIS DANS UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE
Contenu : DES EXEMPLES ET DES EXPERIENCES CREATION COLLECTIVE F01
Objectif : ENVISAGER LA PLACE DE LA LITTERATURE ET DES COMPETENCES LANGAGIERES EN FRANCAIS DANS UN ENSEIGNEMENT PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE 60 1.2.3.4.10.14 P1.P3P4P5
Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI
Module : 39612 – L’ELEVE ACTEUR DE SON APPRENTISSAGE
Contenu : APPORTS SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES? EXEMPLES D’ACTIVITES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE F01
Objectif : QUELLES PRATIQUES POUR QUELLES VISEES? CREER LE DISPOSITIF D’EVALUATION, ENVISAGER LES ACTIVITES PERMETTANT LA DIFFERENCIATION, LA MEDIATION ENTRE PAIRS GRAMMAIRE,ORTHOGRAPHE,LEXIQUE 60 2.3.4.5.14.P1.P2.P3.P5
Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI
Module : 39613 – PARTAGER LA LITTERATURE
Contenu : APPORTS LITTERAIRES ET EXEMPLES DE MISE EN OEUVRE EXEMPLES ET ANALYSE DE SITUATION DE CLASSE F01
Objectif : LECTURE ET ETUDE DE L’OEUVRE INTEGRALE ETUDE DU GROUPEMENT DE TEXTES MODALITES DE LECTURE: ANALYTIQUE,CURSIVE PROGRAMME DE LITTERATURE AU COLLEGE 60 1,2,3,4,14,P1,P3,P4,P5
Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI
Module : 39614 – PRATIQUER ET EVALUER L’ORAL
Contenu : APPORTS DIDACTIQUES ET SCIENTIFIQUES THEORIQUES FONDANT LES ILLUSTRATIONS D’ACTIVITES PROPOSEES CREATION COOPERATIVE F01
Objectif : DIDACTIQUE DE L’ORAL, CONSTRUCTION DIDACTIQUE ET PROGRESSIVITE DE L’APPRENTISSAGE, EXEMPLES D’ACTIVITES, CYCLE 3 ET CYCLE 4 60 1.2.3.4.14.P1.P2.P3.P4.P5
Durée : 6h, Responsable : FREDERIQUE CAUCHI-BIANCHI