La Fanfiction au service de la lecture d’une œuvre intégrale. image

Œuvres : 

Littérature de jeunesse et littérature patrimoniale : les œuvres jugées « résistantes » sont particulièrement adaptées à cette modalité de travail. 

Niveaux : 

Le dispositif a été mis en place sur le cycle 3 (6e), le cycle 4 et le lycée. 

Les programmes du lycée et du collège préconisent des écritures hypertextuelles (et non seulement métatextuelles) et évoquent l’expérience de l’« écriture dans » (Le Goff, Brunel) ce qui est justement l’objet de l’écriture de fanfiction. 

Outils :  

La plateforme Moodle a été choisie dans l’académie de Nice: 

  • elle est disponible dans tous les établissements: collège et lycée (via ENT) 
  • elle permet une identification sécurisée des élèves 
  • elle dispose des applications nécessaires : forum, wiki, intégration de médias, … et est dotée de fonctionnalités nombreuses pour que l’enseignant puisse l’utiliser dans une perspective d’évaluation formative.
  • les maquettes sauvegardées peuvent être remaniées à volonté d’une année sur l’autre                                                                                                                                                                                                  

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Constat de départ :

La lecture d’œuvres littéraires intégrales parfois « ambitieuses » se heurte à des difficultés de diverses natures : 

  • des élèves qui ne parviennent pas à lire l’ensemble du texte, des points de blocage des lecteurs en cours de lecture qui ne sont identifiables par le professeur.
  • des échanges limités à l’oral sur les activités d’interprétation qui ne mobilisent pas tous les élèves
  • des productions écrites parfois rares et différées à la fin d’une séquence,

Objectif général :

Impliquer subjectivement l’élève lecteur-scripteur pour une appropriation heureuse et approfondie des œuvres littéraires via le numérique permettant le développement :

  •           de compétences langagières variées
  •           d’outils, de connaissances et de compétences littéraires
  •           de la sensibilité, du goût ainsi que de la réflexion éthique, fondements du développement de la personne et du citoyen

Objectifs particuliers : 

  • Favoriser la porosité et les transferts entre activités de lecture et d’écriture
  • Diversifier les modalités d’appropriation de l’œuvre et la complémentarité entre un rapport à l’œuvre personnel et collectif (du sujet lecteur à la communauté interprétative)
  • Multiplier les occasions d’échanges à l’oral et à l’écrit et favoriser des situations d’enseignement favorisant à de nouvelles formes scolaires (débats interprétatifs et délibératifs, cercles de lecture…)
  • Favoriser une familiarité avec le texte et les personnages en ouvrant l’œuvre sur un champ de possibles narratifs et favorisant un investissement du lecteur, susceptible alors de puiser dans la littérature des modèles d’expériences, des stéréotypes lui permettant d’enrichir son rapport au monde et à l’altérité.

Démarche et ressource :

La fanfiction est aujourd’hui une pratique sociale mobilisée dans la culture des jeunes. Des fans de productions culturelles variées (livres, films, séries) interviennent au cœur d’une œuvre en se mettant en scène, en explorant des alternatives au récit originel. Les plateformes qui proposent d’héberger des suites, digressions, bifurcations, transpositions de best-sellers se multiplient.

Nous avons parié que l’enseignement du français pouvait tirer parti de cette pratique nouvelle liée aux capacités éditoriales de partage et de collaboration du numérique pour faciliter l’entrée dans les œuvres, l’investissement du sujet lecteur et le développement des compétences littéraires.

Nous avons choisi un outil numérique qui nous permettait de toucher tous les élèves dans l’établissement et à la maison, sans ouverture de compte sur un service tiers et qui leur permette de s’exprimer librement dans un espace sécurisé.  Un parcours Moodle offre toutes les fonctionnalités nécessaires grâce à ses possibilités de paramétrage avancé : 

  •           Fanfiction sur une ou plusieurs classes en parallèle dans un même établissement
  •           Accès en classe / à domicile
  •           Constitution de groupes à volonté selon les activités et les œuvres
  •         Ajout de médias

Le schéma de la ressource :

Un site académique totalement dédié à la ressource sous la forme d’une mallette didactique et pédagogique a été mis en ligne. 

Il présente la totalité du dispositif selon le schéma suivant : 

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Un accompagnement technique a été pensé pour guider les enseignants non experts dans la mise en place de la plateforme et la construction d’une structure de fanfiction. Cette aide est constituée de tutoriels vidéo ou PDF; elle permettra aux collègues de prendre leur autonomie. Une maquette type est néanmoins disponible au téléchargement sous forme d’un fichier .mbz

L’organisation générale s’appuie sur une découverte pas à pas du texte et non sur une lecture intégrale préliminaire.  

L’entrée dans les textes 

Deux forums sont mis en place par l’enseignant. 

Le premier, informel, permet à chacun de s’exprimer au fur et à mesure de son entrée dans le texte : questions, voire appels à l’aide, remarques, rapprochements sont les bienvenus. Tout scripteur peut initier une conversation. 

En clarifiant le sens de l’œuvre au fil de la lecture, le forum permet aux « petits » lecteurs d’être accompagnés et de persévérer.

Le second forum est à l’initiative de l’enseignant qui a seul les droits d’ouvrir un fil en fonction de ses projets d’étude. Les élèves répondent non seulement à la sollicitation du professeur mais également aux points de vue exprimés des camarades.

Ce forum permet d’envisager l’ensemble de l’œuvre, de la saisir dans sa progression et donc de travailler sur l’adhésion (ou le rejet) du lecteur au fil du récit. 

Sont détaillées les séances de :

  •            Lecture inaugurale
  •            Lecture transversale 
  •            Lecture créative 
  •            Cercle de lecture
  •            Débat interprétatif

Les activités d’écriture : 

Elles commencent dès l’engagement de la lecture sur les forums mais se poursuit surtout grâce aux propositions d’écriture mises en place dans les wikis. 

Ils sont les lieux d’une écriture fictionnelle et argumentative organisée par l’enseignant. 

Les élèves sont appelés à participer à l’univers de l’auteur, à s’investir subjectivement soit qu’ils épousent ses partis pris soit qu’ils les remanient, écrivent ce qu’ils auraient souhaité lire. Cette écriture plus spécifiquement littéraire est donnée à voir aux camarades qui ont la possibilité de poster (en respectant une charte de savoir-vivre) leurs commentaires, encouragements, remarques. Ainsi le wiki est également un espace d’écriture métatextuelle qui enrichit à la fois le scripteur fictionnalisant et le commentateur. Une version amendée (2 voire 3) du texte de fiction peut alors être postée en fonction des remarques des pairs. 

Le travail sur la langue pourra s’appuyer avec profit sur les productions des élèves en contexte : les notions nécessaires sont identifiées, rappelées et immédiatement réinvesties. 

C’est donc un travail complet d’écriture et, ce qui est beaucoup plus rare, de réelle récriture qui est ici instauré, ritualisé. 

Une trame typique où les séances et activités spécifiques à la fanfiction sont signalées est en ligne afin d’aider les enseignants dans leur construction personnelle.

La posture du professeur :

L’enseignant prescripteur de l’œuvre modifie sa posture. Il accompagne davantage l’élève dans sa pratique quotidienne de lecteur en lisant et, s’il le souhaite, en répondant aux questions du forum qui n’ont pas reçu d’écho par les camarades. Il s’agit d’encourager à la poursuite de la découverte, de ménager des espaces de surprise, de faire dialoguer les élèves entre eux. 

Il organise les fils de discussion en fonction de la problématique qu’il souhaite aborder. 

Sa vue sur l’ensemble de l’historique de publication lui permet de comparer tous les états intermédiaires du texte de manière qu’il lui est plus facile de percevoir la progression du travail et des acquis des élèves (tous identifiés) et des groupes. Son évaluation peut tenir compte du chemin parcouru plus que du résultat final s’il le souhaite. 

Bilan :

Plus de 300 élèves de collège et de lycée ont pu bénéficier de ce dispositif entre 2017 et 2019. La comparaison avec des groupes témoins qui ne bénéficiaient pas de ce dispositif a montré combien il modifie le rapport à la lecture de l’œuvre intégrale. 

On note des répercussions sur la perception du temps scolaire (les élèves poursuivent très spontanément leurs échanges hors de la classe, à leurs heures de liberté) sur l’engagement en classe et dans les productions écrites d’élèves par ailleurs en retrait, sur la réflexivité favorisée par les échanges et commentaires. 

Si le bilan ne permet pas à l’heure actuelle d’attester d’une meilleure réussite à l’examen des cohortes engagées, il est manifeste que le plaisir de lire a grandement augmenté parmi les élèves.  

Retrouvez l’ensemble des publications sur les Travaux Académiques mutualisés 2018-1019: Enseigner l’oral / Favoriser l’inclusion scolaire sur Eduscol