Enseigner la philosophie en terminale par la webradio : une expérience pédagogique stimulante

Notre collègue Isabelle Sieurin, Professeur de philosophie au Lycée Albert Calmette de Nice, nous présente une initiative mise en chantier l’année scolaire dernière avec ses élèves de terminale : une webradio.

Voici le compte-rendu de cette expérience innovante (disponible également en téléchargement ici) :

Objet : transmettre la philosophie en classe de terminale  par la webradio.

Objectifs :
  • Favoriser l’acquisition de compétences essentielles (la prise de parole, l’écoute des autres, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, l’aptitude à l’argumentation, au questionnement, à l’esprit critique, au travail en groupe) en utilisant les outils stimulants de la webradio et des réseaux sociaux.
  • Ces travaux pourront être écoutés sur la radio du lycée (Vita Nova Radio) et servir, éventuellement, de modules de révision pour le bac.
Mise en œuvre :
  • Tous les mois, tous les élèves de la classe produisent une petite capsule audio en relation avec la partie du programme de philosophie étudiée. Ils travaillent seuls sous la forme de chroniques ou à plusieurs et réalisent, entre eux, de petites interviews à partir de sujets de réflexion proposés par le professeur. La classe crée une sorte de feuilleton philosophique et radiophonique que nous avons intitulé, après lecture de Marc Aurèle : les Pensées pour eux-mêmes.

Exemple:  “le travail”. Les sujets proposés étaient :

  • Environ trois semaines après avoir donné les sujets, une séquence est consacrée à la présentation par les élèves à leur professeur de la trame écrite de leur travail. Cette séquence permet de faire le point sur les éventuels erreurs, mauvaises lectures et contresens avant l’enregistrement.
  • Les séquences  audio ont d’abord été  réalisées via le téléphone portable des élèves, chez eux. J’ai d’abord déposé les podcasts sur soundcloud. Puis nous avons utilisé un enregistreur zoom H4N , nous nous sommes un peu formés au montage, au mixage et j’ai finalement, créé une webradio lycéenne sur l’audio blog que propose Arte Radio.
  • Après avoir écouté, en classe, l’ensemble des productions des groupes d’élèves, un sujet de dissertation commun a été proposé à l’ensemble de la classe  : pourquoi travaillons-nous?

Les sujets sur lesquels les différents groupes ont travaillé peuvent servir de références pour l’argumentation de la  dissertation.

  • Les 10 capsules audio les plus pertinentes sont diffusées sur la webradio dans un nouvel épisode des Pensées pour eux-mêmes. Mais tous les élèves sont évalués sur leur production finale. L’exercice a un caractère obligatoire. Les notes sont intégrées dans la moyenne du trimestre.
  • La classe a par ailleurs été initiée à l’écoute suivie, en classe, de certaines émissions de France Culture comme les Nouveaux chemins de la connaissance.

Objectifs de cette écoute :

  1. Initier les élèves à l’écoute attentive de la radio.
  2. Avoir accès à des interventions  de spécialistes, être au courant de l’actualité éditoriale philosophique. Les notions et auteurs au programme ainsi que les émissions consacrées à la préparation du baccalauréat ont été privilégiés.
  3. S’inspirer des interventions (précision du contenu, éloquence) pour réaliser les capsules audio du feuilleton philosophique de la classe.

Mise en œuvre :

  1. Prise de notes des élèves.
  2. Arrêts et explications-reprises des points difficiles abordés.

Productions sonores finales :

Sept épisodes d’un feuilleton philosophique radiophonique  intitulé Pensées pour eux-mêmes, ont été réalisés avec une classe de terminale L durant l’année. Chaque épisode aborde une notion du programme:

http://audioblog.arteradio.com/blog/3047116/vita_nova_radio/

https://www.facebook.com/VITA-NOVA-RADIO-1601453416741834/

Remarques :

–   Le groupe classe s’est trouvé fédéré autour du projet “Pensées pour eux-mêmes”. Les élèves ont apprécié participer à un projet inédit pour eux et diffusé sur une page Facebook créée à cet effet.

  • Les élèves ont eu le sentiment d’avoir acquis des références philosophiques sans surcharge de travail.
  • Ils ont progressé sur le plan de l’expression orale mais aussi écrite car la trame de leur capsule audio devait être rédigée et visée par le professeur.
  • Certains élèves, d’autres classes, ne participant pas au projet, ont écouté leurs camarades, notamment pou réviser l’épreuve de philosophie du baccalauréat. L’introduction de chaque épisode est réalisée par le professeur. Seules les interventions les plus pertinentes des élèves ( une sorte de top 10) restent sur l’audio blogue d’Arte Radio et peuvent donc être proposées à l’ensemble des élèves de terminales et à tout autre auditeur intéressé par la discipline et les notions abordées.

  

Quelques autres exemples de productions radiophoniques dans le cadre du cours de philosophie et des heures d’AP : 

  • Dans un travail interdisciplinaire en Philosophie et en Littérature, les élèves de TL ont participé à un atelier radio. Ils font partager leurs réflexions sur la pièce de Sophocle Œdipe roi et les interrogations philosophiques qu’elle pose: Oedipe, coupable ou victime? Oedipe est-il philosophe? Que signifie être heureux quand on est Roi?

http://audioblog.arteradio.com/post/3070849/oedipe_roi_presente_par_les_tl1/

  •  Quelques jours après les attentats du 13 novembre, les élèves de STMG lisent, en cours de philosophie, l’article “Fanatisme” du Dictionnaire philosophique portatif de Voltaire.

http://audioblog.arteradio.com/post/3069152/les_stmg3_lisent_voltaire/  

  • Initiation à la philosophie en seconde à partir de deux films: Certains l’aiment chaud et Le nom de la rose. Les élèves nous parlent du Nom de la rose et de ce qu’ils ont retenu de cette AP.

http://audioblog.arteradio.com/post/3069924/les_eleves_de_seconde_s_initient_a_la_philosophie_/

  •   Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme, les élèves de TL s’engagent dans une réflexion sur cette haine particulière qu’est le refus de l’autre dans ce qu’il a de différent mais aussi de commun avec moi. Qu’appelle-t-on racisme? Antisémitisme? Ethnocentrisme? Xénophobie? Quel genre de passion est l’antisémitisme? Pourquoi les antisémites ont-ils peur de “l’imperceptiblement autre”? Comment se forgent ces préjugés et la haine qu’ils produisent?  Comment rencontrer l’autre? Qu’est-ce que regarder le visage d’autrui?  Autant de questions auxquelles les élèves de terminale L ont tenter d’apporter des réponses à la lumière des textes  de Montaigne, Sartre, Lévinas ou encore Jankélévitch.

http://audioblog.arteradio.com/post/3069969/philosophons_pour_lutter_contre_le_racisme_et_l_antisemitisme_/  

  • Mars 2016, les élèves de TL1 arrivent à la fin de leur cursus en série L. Ils font le point sur le choix qu’ils ont fait en fin de 2de. Ils remettent en cause des préjugés très répandus sur ce bac. Cette émission s’adresse tout particulièrement aux élèves de 2de et à leurs parents, soucieux de trouver une orientation adaptée au profil et aux goûts de certains.

http://audioblog.arteradio.com/post/3069728/la_serie_l_presentee_par_les_tl1/