ISEM – CAF’ECO

L’ISEM, en partenariat avec désormais 7 lycées, G. Apollinaire, J. Audiberti, Bristol, A. Calmette, du Parc Impérial, Renoir et Thierry Maulnier, continue à organiser les Cafés de l’économie – Caf’éco.

Les Caf’éco sont l’occasion, pour les étudiants, les lycéens, les personnels et les citoyens, de débattre des questions économiques d’actualité en compagnie d’une personnalité reconnue dans le domaine, à partir d’un ouvrage récent.

Les caf’eco sont une excellente initiative, que l’on doit à Monsieur Ali Douai, universitaire à l’ISEM dont il ne faut pas hésiter à faire profiter vos élèves.

Les enseignants et les élèves des lycées non partenaires peuvent s’inscrire pour venir au caf’eco.

À ce jour les caf’eco déjà prévus sont récapitulés dans le tableau ci-dessous :

Intervenants Titres des ouvrages Dates
Benoît Borrits Au-delà de la propriété. Pour une économie des communs Mardi 9 octobre 2018 de 14h à 16h ISEM
Dominique Plihon (La monnaie et ses mécanismes – 7ème édition ; La monnaie : un enjeu politique (économistes atterrés)) Le jeudi 7 mars 2019 de 14h à 16h.
Camille Peugny

Le destin au berceau et éventuellement d’autres textes

Vendredi 26 avril 2019 de 14h à 16h
(Aurore Lalucq sous réserve) Jean-Marie Harribey Débat sur le « revenu de base » A définir 11 ou 12 décembre
Les inscriptions pour le premier caf’eco sont ouvertes.

Séminaire des « Etudes politiques » de l’ERMES

Séminaire des « Etudes politiques » de l’ERMES

Année 2017-2018

UFR Droit et Science politique – Domaine Trotabas

« Sociologie des villes : enjeux et méthodes »

Séance 1 : Vendredi 19 janvier 2018, 14h-16h, salle 301

Bocquet (Denis), Laborier (Pascale), Sociologie de Berlin, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2016.

Discussion par :
* Soline Laplanche-Servigne (ERMES)

* Christine Pina (ERMES)

Séance 2 : Vendredi 2 février 2018, 14h-16h, salle 301

Collectif Degeyter, Sociologie de Lille, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2017, 125p.

Discussion par :

* Anne-Sophie Petitfils (ERMES)

Séance 3 : Mardi 13 mars, 14h-16h, Amphi Bonnecarrère

 Grafmeyer (Yves), Authier (Jean-Yves), Mallon (Isabelle), Vogel (Marie), Sociologie de Lyon, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2010, 124 p.

Discussion par :

* Marie-Hélène Sa Vilas Boas (ERMES)

* Olivier Vernier (ERMES)

 Séance 4 : Vendredi 23 mars 2018, 14h-16h, salle 301

 Peraldi (Michel), Duport (Claire), Samson (Michel), Sociologie de Marseille, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2015, 124 p.

Discussion par :

* Kevin Vacher (CRESSPA)

* Daniela Trucco (ERMES)

 Séance 5 : Vendredi 13 avril, 14h-16h, salle 301

 Victoire (Emile), Sociologie de Bordeaux, La Découverte, coll. « Repères », 2014, 128 p.

Discussion par :

* Cloé Ponzo (ERMES)

* Christian Rinaudo (URMIS)

Contact : aziad@unice.fr

Sujets 1ère type BAC

INFORMATION

Des sujets de type bac pour la classe de Première

L’apprentissage de la méthodologie des épreuves de sciences économiques et sociales (SES) au baccalauréat (dissertation et épreuve composée) se déroule tout au long du cycle terminal. Les élèves doivent donc assimiler les exigences de l’examen et être entraînés à composer à partir d’épreuves de type baccalauréat dès la classe de première ES.

À cette fin, un groupe de travail de professeurs de SES de l’académie de Versailles, réunis par l’IA-IPR, a élaboré une banque de sujets de type baccalauréat conformes au programme de première et aux attentes officielles de l’examen. Elle est disponible sur le site SES de l’académie de Versailles. Les sujets proposés couvrent une partie du programme (la banque de sujets sera éventuellement enrichie l’année prochaine).

Remarque : chaque professeur peut constituer des sujets de type Épreuve composée en sélectionnant à sa guise pour chacun d’entre eux : deux questions EC1, une EC2, une EC3 (attention aux consignes propres à l’examen quant à la composition d’une épreuve composée).

http://www.ses.ac-versailles.fr/bac/prem/sujets_prem.html

Concours « Les olympes de la Parole »

En passant

CONCOURS « Les Olympes de la Parole »

Vous trouverez  ci-dessous l’annonce d’un concours organisé par l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU), « Les Olympes de la Parole ». Il permet aux classes des écoles, collèges et lycées de travailler sur l’égalité filles-garçons. La phase d’inscription court du 1/09/2017 au 10/01/2018.

Les informations concernant le concours 2018 se trouvent sur le site EDUSCOL :

http://eduscol.education.fr/cid45623/les-olympes-de-la-parole.html et sur le site de l’AFFDU : www.affdu.fr.
Le thème retenu cette année, l’éducation aux médias, encourage une réflexion civique qui peut prendre appui sur la réalisation de travaux originaux. Ces derniers gagneront sans doute en intérêt si les enseignants sont informés suffisamment tôt et s’ils sont incités à concevoir des projets dans une perspective pluridisciplinaire.

[] Texte de présentation :
L’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU) procède comme chaque année, depuis 2001, au lancement du concours « Les Olympes de la parole » qu’elle organise pour les établissements primaires et secondaires publics et privés sous contrat, sur la base de la convention-cadre établie depuis 2008 entre le Ministère de l’Éducation nationale et l’AFFDU. C’est sur cette base que nous bénéficions de l’appui des rectorats et de leurs chargé-e-s de mission académique égalité filles-garçons.

Le sujet permet aux classes l’exploration d’un thème articulé sur l’égalité filles-garçons. Le thème choisi était en 2017 le numérique, en 2018 ce sera l’éducation aux médias. Pouvons-nous espérer une nouvelle fois votre soutien pour l’édition 2018 du concours par une annonce en direction des chefs d’établissements de votre académie ?

Le sujet du concours 2018 est le suivant :

« Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques.

 Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias »

      La date de la finale académique devrait se situer avant le 17 mars 2018, pour permettre à l’AFFDU de recevoir les dossiers des finalistes et de les adresser aux membres du jury national du concours, composé notamment de la présidente de l’AFFDU, des représentant-e-s du ministre de l’Éducation nationale, de la secrétaire d’État aux Droits des Femmes et du Haut Conseil à l’Egalite. Les dates des finales nationales, en accord avec le Ministère de l’Éducation nationale, sont fixées au mercredi 07 avril 2018 pour les lycées et au mercredi 16 mai 2018 pour les écoles élémentaires et les collèges. Elles se dérouleront au Ministère de l’Éducation nationale.

première rencontre sur les enjeux et pratiques de la terminologie dans le champ de l’économie

En passant

Le Haut fonctionnaire chargé de la terminologie aux ministères économiques et financiers, invite les professeurs de SES à participer, le 18 octobre prochain à partir de 14 heures – à Bercy ou via internet – à une première rencontre sur les enjeux et pratiques de la terminologie dans le champ de l’économie.
Voici le lien vers la page de présentation de l’évènement avec accès au formulaire d’inscription : https://www.economie.gouv.fr/terminologie
[pdf-embedder url= »https://www.pedagogie.ac-nice.fr/ses/wp-content/uploads/sites/9/2017/08/Vouspouvezrepeterlaquestion.pdf »]