Grand oral
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/ses/wp-content/uploads/sites/9/2024/05/Fiche_grand_oral.docx
Morgan HOBEIKA
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/ses/wp-content/uploads/sites/9/2024/03/Ressources-grand-oral.docx
Terminale
Science économique
Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Cours
Version professeur (Juliette HAY)
Fiche vocabulaire(Juliette HAY)
Projets
Quels sont les fondements du commerce international et de
l’internationalisation de la production ?
Juliette HAY
Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Quelles politiques économiques dans le cadre européen?
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/ses/wp-content/uploads/sites/9/2024/02/SYNTHESE-EUROPE-2024-1.pdf
Comment lutter contre le chômage ?
Sociologie et science politique
Comment est structurée la société française actuelle ?
Cours Version Prof Comment est structurée la société française actuelle ?
Cours version élève Comment est structurée la société française actuelle ?
Fiche synthèse : comment est structurée la société française actuelle ?
Fiche définition : comment est structurée la société française actuelle ?
Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Juliette HAY
Synthèse Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Fiche vocabulaire Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Version Professeur Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Version élèves Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Regards croisés
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Quelle action publique pour l’environnement ?
Première
Science économique
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Comment les agents économiques se financent-ils ?
Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
Sociologie et science politique
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Regards croisés
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
Seconde
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Cours
Version professeur (Juliette HAY)
Projets
Sciences économiques
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Projets
Juliette HAY
Version Professeur Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Version élèves Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment se forment les prix sur un marché ?
Projets
Sociologie et science politique
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Projets
Comment s’organise la vie politique ?
Cours
Chapitre V comment s’organise la vie politique (élèves)
Chapitre V comment s’organise la vie politique (professeurs)
Projets
Regards croisés
Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
Projets
Les ressources et outils numériques pour les SES
Ressources issues du groupe de travail sur le numérique en SES
(Outil 1) Ludification : des évaluations formatives avec Poe
(Outils 2) Comment « prompter » avec l’IA ?
Qu’est ce qu’un Escape Game en SES ?
Escape game : commerce international (version professeur)
Escape game : commerce international (version élève)
Escape Game : Chômage conjoncturel vs chômage structurel
La Lettre de l’Insee pour les enseignants de SES
La Lettre de l’Insee pour les enseignants de SES (N°1)
Les informations de la DRANE
Gazette connectée de la DRANE n°1 (2024)
Gazette connectée de la DRANE n°2 (2024)
Formations PIX
Pour en savoir plus sur le PIX :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19608
Formations B2I
Pour en savoir plus sur le B2I pour les adultes :
https://www.education.gouv.fr/le-brevet-informatique-et-internet-adultes-2021