Enseigner

Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.

écoWatt

Dans le prolongement de l'établissement du bilan carbone de son établissement, des documents en ligne utilisables par les élèves sont en ligne pour connaitre la consommation des appareils électriques à la maison et dans l'établissement scolaire et les écogestes à mettre en place :

Plus généralement, écoWatt diffuse une météo de l'électricité, qui indique la tension sur le réseau selon trois niveaux, mais liste de manière synthétique les écogestes à adopter pour limiter la consommation d'énergie.

Toutes ces ressources peuvent être mises à la disposition des élèves pour s'interroger à l'école et au collège, dans le cadre des cours sur les formes d'énergie et leurs transformations, sur les économies d'énergie, mais, plus généralement, dans ceux de l'éducation morale et civique et aux projets des écodélégués.

Boite à outils 2030 de l'UNESCO

Dans le cadre de l'Agenda 2030, l'UNESCO a fixé 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ceux-ci couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Pour accompagner les enseignants dans la formation des élèves pour atteindre ces ODD, l'UNESCO a mis en ligne une boite à outils EDD pour 2030 constituée d'un ensemble évolutif de ressources sélectionnées pour aider les États membres et les acteurs régionaux et mondiaux à développer des activités dans les cinq domaines d'action prioritaires et dans les six principaux domaines de mise en œuvre (initiatives au niveau national, réseau EDD, communication & sensibilisation, questions & tendances, mobilisation des ressources, suivi) :

  • Des politiques à l'appui de l'EDD ;
  • Transformer les environnements d'apprentissage ;
  • Renforcer les capacités des éducateurs ;
  • Autonomiser et mobiliser les jeunes ;
  • Accélérer l'action à l'échelle locale.

Cette boite à outils propose plusieurs kits pédagogiques à destination des enseignants au format .pdf, afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets, mais aussi à destination des élèves. C'est le cas des kits relatifs au réseau des Écoles associées de l'UNESCO (réSEAU), qui rassemble actuellement 12000 écoles à travers le monde, autour d’actions visant à promouvoir les idéaux de l’UNESCO et, en particulier, les thèmes de l’éducation au développement durable, de l’éducation à la citoyenneté mondiale de l'apprentissage interculturel et du patrimoine.

Le kit intitulé « Faire face au changement climatique: guide sur l'action climat destiné aux établissements scolaires » est particulièrement intéressant et prolonge le kit de formation des écodélégués de la région académique PACA. Pour accompagner les élèves dans leur démarche étape par étape, le « Planificateur de projet de l'UNESCO » est un outil en ligne dans lequel les élèves peuvent consigner leurs idées et leurs actions dans la mise en œuvre de leur projet.

Une boite à outils très utile à utiliser sans modération !

Mon Impact Transport

S'il ne fait aucun doute que le déplacement à vélo n'émet pas de dioxyde de carbone CO2, quelles quantités les autres moyens de transport libèrent-ils ? Et en cas de covoiturage ? Et combien de CO2 a-t-il été émis au cours de la production des véhicules ?

Au-delà des données publiées dans les médias, qui ne peuvent pas prendre en compte tous les cas de figure, le calculateur Mon Impact Transport de l'ADEME permet de considérer un grand nombre de situations, en tenant compte de la distance parcourue, réglée par l'utilisateur. Mon Impact Transport permet même d'être plus précis, en utilisant la distance entre deux points sur le globe. Les élèves peuvent ainsi comparer les données sur des trajets connus et entamer une réflexion sur leurs propres déplacements quotidiens.

À l'heure où l'on évoque fréquemment le télétravail, en utilisant les mêmes données de trajet, Mon Impact Transport calcule l'impact du télétravail sur les émissions de dioxyde de carbone. Selon les véhicules, les élèves pourront constater que les économies générées seront réelles, mais pas forcément à la hauteur de ce à quoi on pourrait s'attendre, le calculateur tenant compte des couts carbone de l'acheminement de l'électricité. Pour rendre le gain calculé plus proche de la réalité, les utilisateurs sont invités à effectuer leur bilan carbone sur un autre calculateur de l'ADEME, Nos Gestes Climat.

La quantité de CO2 liée à la production des véhicules est également affichée pour chaque moyen de transport. Toutefois, cette approche ne permet pas d'avoir une vision d'ensemble de la génération de ce gaz au cours de la fabrication et de l'utilisation du moyen de transport. Un article récent de la RTBF permet de comparer les quantités produites par la production et l'utilisation de véhicules électriques et thermiques. Ce document pourra alimenter le débat avec les élèves et développer leur esprit critique.

Dans le but de fournir des éléments d'information complets aux élèves pour ce débat, cet article de Futura-Sciences compare les émissions de CO2 requises par la production des deux types de véhicules précédents, ainsi que de ceux fonctionnant au dihydrogène H2, mais introduit également le paramètre de rendement énergétique. En complément, cet article de FranceInfo intitulé « Industrie : cinq questions que vous vous posez au sujet de l'hydrogène » revient sur les types de production de H2.

Enfin, pour les enseignants, deux ressources permettent de mieux comprendre les enjeux autour du dihydrogène :

Le changement climatique, ses causes et ses conséquences

Le centre national de recherche scientifique (CNRS) propose une bibliothèque de ressources en ligne intitulée « Le changement climatique, ses causes et ses conséquences », qui donnent des clefs de compréhension indispensables pour que les élèves puissent s’engager dans une transformation de la société permettant de rétablir une viabilité de la planète.

Pour démystifier les plus tenaces des idées reçue sur le climat, l'Insu s’est associé au site Bonpote.com. Chaque quinzaine une idée reçue fait l’objet d’un article, écrit à plusieurs mains avec les scientifiques les plus pointus du domaine, et publié sur Bonpote. Chaque article est ensuite résumé en sketchnote sur le site du CNRS, ce qui en fait son originalité : ainsi, l'idée reçue est présentée sous forme d'infographie semblable à une prise de notes, textes et croquis compris, synthétisant ainsi les résultats scientifiques accumulés au fil des ans.

Ce format vertical se prête à l'impression de kakémonos, disponibles au téléchargement.

La ressource intitulée « Le consensus scientifique sur le changement climatique » constitue une présentation ou un rappel sur ce qu'est la démarche scientifique, que les élèves doivent avoir en tête tout au long de leur scolarité, mais également de leur vie de citoyen éclairé.

En parallèle, le CNRS liste les ressources qu'il met à la disposition de la communauté éducative et du grand public : mallettes pédagogiques, chaines de vidéos, dossiers thématiques, etc.

Bref, des ressources à consommer sans modération !

Logiciel SimClimat

Le logiciel SimClimat est un logiciel pédagogique de simulation du climat de la Terre et des planètes, mis en ligne sur le site de l'université Pierre-et-Marie-Curie. Par une interface ludique et conviviale, il permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps.

Les résultats concernant la température globale de surface, le niveau de la mer, l'extension des calottes de glace et la composition de l'atmosphère s'affichent sous forme de courbes et de dessins. L'utilisateur peut tester l'influence de divers paramètres influençant le climat, tels que les paramètres astronomiques ou la composition de l'atmosphère, et peut brancher ou débrancher certaines rétroactions climatiques.

Des infographies intégrées rappellent les différents phénomènes dont les élèves doivent tenir compte pour comprendre les simulations demandées (albédo, obliquité de l'axe de rotation de la Terre, etc.)

Ce logiciel est un outil pédagogique permettant de traiter de nombreux points des programmes liés aux climat en enseignement scientifique au lycée et en cycle 4 de SVT. Les compétences de lecture de graphique sont fortement mobilisées, ainsi que celles de communication des résultats. Les parallèles avec les résultats du GIEC permettent de vérifier la validité des modèles intégrés et sensibiliser les élèves à la démarche scientifique.

Le logiciel est disponible pour MicrosoftTM Windows, AppleTM MacOS, iOSTM et AndroidTM. Des tutoriels pour l'utilisation et l'interprétation des résultats sont disponibles pour le prendre en main.