Enseigner

Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.

Observatoire permanent des catastrophes naturelles et des risques naturels

Pour suivre les catastrophes naturelles en temps réel, le site de l'Observatoire permanent des catastrophes naturelles et des risques naturels propose une cartographie mondiale utilisant la plateforme GoogleTM Maps, ainsi que des ressources pour sensibiliser la population à la gestion des risques naturels et technologiques.

Ce site permet ainsi aux élèves de connaitre et de comprendre les différentes natures de risques et les moyens d'y faire face à titre individuel ou à travers un projet pédagogique. Vous pouvez inscrire le vôtre au concours « Apprendre le risque » de l'académie de Nice.

TA SANTÉ, TA PLANÈTE : choisis ton assiette !

Votre lycée est candidat pour bénéficier de la campagne régionale « TA SANTÉ, TA PLANÈTE : choisis ton assiette ! » pour l’année scolaire 2019/2020 !
L’objectif de la campagne est de permettre aux lycéens de faire des choix alimentaires responsables, favorables à leur santé et à l’environnement, de devenir des « consomm’acteurs ».

Vous avez identifié, dans votre établissement, l’infirmier(e) scolaire et le professeur référent (binôme) qui s’engageront sur cette action ? Ce binôme est le pivot de la campagne !

Cette campagne se déroulera en trois phases, avec, au cœur du dispositif, cinq interventions de deux heures par classe, qui alternent apport de connaissances et mises en situation (activités ludo-éducatives, de vidéos courtes, de manipulations d'outils, de temps d'échanges, etc.) Deux à cinq classes de votre établissement peuvent participer à cette campagne.

Ces interventions sont gratuites, le projet étant subventionné par l’ARS et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CRES) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (GRAINE)

 

 

Les partenaires de l'opération

Rapport du GIEC, réchauffement à 1,5 °C destiné aux enseignants

« Chaque degré compte, chaque année compte et  chaque décision compte: ne pas agir aujourd’hui c’est  ajouter au fardeau des générations futures. limiter le réchauffement à 1,5 °C n’est pas impossible mais nécessite une politique forte et immédiate. »

Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail du GiEc (8 octobre 2018 – intervention au Sénat)

C'est par cette citation que débute le rapport annuel destiné aux enseignants du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC). Cet organisme intergouvernemental est spécialisé sur l’étude des sciences liées au changement climatique. Établi en 1998 par les nations unies, son objectif est de fournir aux décideurs politiques des évaluations régulières de l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique. ces rapports incluent les impacts potentiels, les options d’adaptation et des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Face à l’enjeu majeur qu’est la lutte contre la pollution des océans par le plastique, la fondation de la mer et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse se mobilisent pour sensibiliser la jeunesse et lancent ensemble le concours Arts en plastiques pour l’océan.
Ce concours vise à la fois à faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer et à lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines.
Il s’agit également de susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques, afin qu’ils puissent proposer des réponses à ce défi.
Ce concours est ouvert aux classes volontaires, accompagnées selon le cas par leur professeur d’arts plastiques ou professeur des écoles et tout membre de l’équipe éducative mobilisé sur ces questions.
Il s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée le 8 juin 2018 entre la fondation de la mer qui contribue à l’étude et à la protection de l’océan en promouvant une exemplarité française pour la préservation de cet environnement, et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Public concerné

Ce concours est ouvert à tous les élèves du cycle 1 au cycle 4, issus d’écoles et de collèges publics ou privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Modalités de participation

Pour participer au concours, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur le site http://www.fondationdelamer.org/arts-plastiques/ en remplissant le formulaire dédié, en ligne.

Calendrier

  • Octobre 2019 : Ouverture des inscriptions au concours
  • 15 avril 2020 : Fin de réception des dossiers de candidature
  • 30 avril 2020 : Jury de sélection des lauréats
  • 8 juin 2020 : Remise des prix à Paris

Pour en savoir plus, téléchargez le document attaché ci-dessous.

Attachments:
Download this file (20191001-concours_Arts_Plastiques-ok_1192601.pdf)20191001-concours_Arts_Plastiques-ok_1192601.pdf[Dossier de candidature au concours Arts plastiques pour l\'océan]539 kB