Enseigner

Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.

CASA'venir L'Expo

La Communauté d’agglomération Sophia Antipolis (CASA) bénéficie d’un territoire exceptionnel, riche et varié, réparti sur 24 communes du littoral aux Préalpes. Elle a en charge l’aménagement du territoire, l’économie, le logement, les transports, les équipements culturels, les déchets, l’environnement…

Favoriser la culture environnementale de la population, et tout particulièrement des enfants, afin de modifier leurs comportements est un des engagements forts de la CASA. Au travers de cette exposition, conçue en partenariat avec Réseau Canopé, elle souhaite mieux faire connaître son territoire et ses problématiques à ses habitants, notamment aux plus jeunes, et favoriser les engagements de chacun au quotidien pour le développement durable.

Cette exposition propose plusieurs entrées :

  • par thématiques : Je connais mon lieu de vie et son histoire, Je découvre et je protège la nature, J’agis pour un développement durable, Je prépare l’avenir ;
  • par parcours : Parcours éducation artistique et culturelle, Parcours métiers, Parcours citoyen.

Des fiches pédagogiques accompagnent chaque panneau de l'exposition, dont chacun est téléchargeable et imprimable, pour un affichage en classe ou un travail en ilots.

Mission 1.5

Une vaste enquête sur le changement climatique s’attaque au problème le plus urgent auquel l’homme est actuellement confronté. La science démontre qu’il ne reste que peu de temps pour éviter une catastrophe climatique et les citoyens du monde veulent agir.

PNUD

Mission 1.5, lancé dans le monde entier par le programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), leur donne un moyen direct d’interpeler leurs gouvernements et d'amener le changement nécessaire. Jeu en ligne et sur téléphone mobile, Mission 1.5 renseigne les usagers sur les politiques climatiques actuelles et sert de plate-forme de vote pour les solutions qu'ils souhaitent voir adoptées. Les votes seront compilés et analysés par des chercheurs de l'Université d'Oxford avant d'être remis aux chefs de gouvernement et aux responsables des politiques climatiques.

Ces mêmes données devraient fournir aux gouvernements la base nécessaire pour entreprendre les mesures audacieuses requises pour lutter contre la crise climatique.

Le jeu permet, de manière ludique, de débatte avec les élèves des choix à effectuer pour limiter le changement climatique, en proposant plusieurs solutions pour chacune des questions.

Point d'app à installer sur smartphone ou de logiciel à installer sur ordinateur, le jeu est directement accessible en ligne.

Site de la FAO sur le gaspillage alimentaire

À l'échelle mondiale, environ 14 pour cent des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente au détail et l'on estime que 17 pour cent de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée (11 pour cent dans les ménages, 5 pour cent dans les services de restauration et 2 pour cent au stade de la vente au détail).

Lorsque des aliments sont perdus ou jetés, toutes les ressources utilisées pour les produire, notamment l'eau, la terre, l'énergie, le travail et le capital, sont gaspillées. En outre, l'évacuation des pertes et du gaspillage de nourriture dans des décharges produit des émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent au changement climatique. Les pertes et le gaspillage de nourriture peuvent également avoir des incidences négatives sur la sécurité alimentaire et les disponibilités alimentaires et contribuer à la hausse des prix des aliments.

Nos systèmes alimentaires ne peuvent pas être résilients s'ils ne sont pas durables. Il faut donc privilégier l'adoption d'approches intégrées conçues pour réduire les pertes et le gaspillage de nourriture.

Consommateurs, producteurs, territoires : tous concernés par la lutte contre le gaspillage alimentaire

Il faut agir aux niveaux mondial et local, afin de maximiser l'utilisation des aliments que nous produisons. Pour mettre en œuvre ce changement profond, il est essentiel d'introduire des technologies, des solutions novatrices (notamment des plateformes de commerce en ligne ou des systèmes mobiles rétractables de transformation des aliments), de nouvelles méthodes de travail et des bonnes pratiques permettant de gérer la qualité des aliments et de réduire les pertes et le gaspillage de nourriture.

Alors qu'il ne reste plus que neuf ans pour atteindre la cible 12.3 de l'ODD 12, il est urgent d'agir plus vite pour réduire les pertes et le gaspillage de nourriture.

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation propose un dossier complet pour mieux connaitre les causes du gaspillage alimentaire et les mesures mises en œuvre pour y mettre fin. Le ministère de la Transition écologique revient sur les mesures législatives prises en France pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Enfin, pour en savoir plus sur la journée internationale de sensibilisation aux Pertes et Gaspillages de Nourriture, le site de la FAO replace les enjeux au niveau mondial.

Concours « Apprenons le risque » 2021

Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels et technologiques majeurs à l'échelle de leurs territoires de vie. 

Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.

Par ailleurs, notre région étant également fortement exposée au risque sismique, aux risques sanitaires ou industriels, leur prise en compte fait désormais partie intégrante des attendus du concours.

Public concerné

Ce concours est ouvert aux élèves des établissements du second degré, publics et privés sous contrat de l’académie de Nice : collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels.

En proposant aux élèves de travailler collectivement sur cette thématique, le concours « Apprenons le risque » acquiert un triple objectif :

  • participer au renforcement de la culture scientifique des élèves par la compréhension fine de certains phénomènes naturels impactant les sociétés humaines ;
  • sensibiliser les élèves aux notions de vulnérabilité et de résilience affectant les sociétés humaines dans leur gestion nécessaire des risques naturels ;
  • rendre les élèves citoyens actifs face à ce qui peut leur apparaitre comme une fatalité. Développer leur capacité à analyser un territoire et à proposer des aménagements dans le cadre d'une réflexion prospective interdisciplinaire en accord avec les programmes de collège et de lycée.

Modalités de participation

Vous trouverez le règlement du concours « Apprenons le risque », accompagné des annexes suivantes :

  • Annexe 1 : fichier à compléter (au format .odt) pour l'inscription au concours et à retourner par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 11 décembre 2021 ;
  • Annexe 2 : fiche pédagogique (au format .odt) à compléter et à joindre à la production.

- L’inscription au concours se fera avant le vendredi 17 décembre 2021 auprès des deux chefs de mission académiques au développement durable par envoi de la fiche d’inscription annexée à ce règlement.

Les productions, ainsi que les documents annexes obligatoires, devront être envoyés sous format numérique uniquement. Ils seront adressés au rectorat, 53, avenue Cap de croix à Nice, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., copie aux deux chefs de mission EDD (Madame Béatrice Lecourt-Capdeville [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.] et Monsieur Jean-Marc Noaille [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]) avant le 2 avril 2022

Chefs de mission académiques au développement durable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour mémoire, le 13/10/2021 sera la journée internationale de la Prévention des Catastrophes Naturelles. L'ONU propose un dossier permettant de mieux en connaitre les enjeux au niveau mondial.

 

 

Cet appel à projet s’adresse à des équipes pluridisciplinaires d’enseignants qui souhaitent s’inscrire à l’opération « Océan&Climat, Graines de reporters scientifiques »

Le principe

L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions « Océan et Climat », qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 enseignants a minima) travaille sur l’un des 10 thèmes présentés sur le site Les dessous de l'océan en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes.

Les 10 thèmes, au choix :

  1. L'océan, moteur du climat ;
  2. La montée des eaux ;
  3. L'océan plancton ;
  4. Migration des ressources marines ;
  5. L’acidification des océans ;
  6. Les petites îles vulnérables ;
  7. La fonte de l'arctique ;
  8. Les évènements climatiques extrêmes ;
  9. Les réfugiés climatiques ;
  10. L'océan plastique.

 

Pour l’édition 2020-2021 : 130 établissements seront retenus sur l’ensemble de la France et dans les lycées français à l’étranger, par les équipes de référents des académies, dont 5 dans votre académie.

 

Océan & Climat, un enjeu majeur

Couvrant 71 % de la surface du globe, l’Océan mondial, au-delà du gigantesque volume d’eau qu’il représente, est un écosystème très complexe qui fournit des services essentiels au maintien de la vie sur la Terre. Près de 25 % du CO2 émis chaque année par l’Homme dans l’atmosphère est absorbé par l’Océan selon des mécanismes complexes au sein desquels le plancton joue un rôle majeur. L’Océan constitue donc le principal poumon de la planète et se trouve au cœur de la « machine climatique » planétaire.

 

Les finalités éducatives et mode d’emploi

Finalités éducatives

 - Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.

- Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.

- Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…

- Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.

- Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.

 

 Accompagnement, formation, lien avec des chercheurs

Un accompagnement au niveau académique composé de :

- Deux IA-IPR pilotes pour l’académie : Béatrice Lecourt-Capdeville et Jean-Marc Noaille ;

- Le référent EDD pour GRS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., coordonnatrice académique EDD ;

- Le coordonnateur CLEMI : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargé de mission CLEMI.

Ils accompagnent 5 projets dans l’académie notamment sur le volet éducation aux médias. Ils aident au traitement médiatique de l’information scientifique : se documenter, délimiter son sujet, préparer son ITW, tourner, cadrer, monter. Apporte des ressources…

- La chargée de mission enseignants de la Fondation Tara Océan est en appui sur tous les aspects scientifiques.

 

• Des formations en présentiel ou à distance seront proposées aux équipes enseignantes engagées dans le but de les accompagner. Sont entre autres visés :

  • une sensibilisation à la problématique océan et climat, une présentation des ressources scientifiques de Tara…
  • une aide à la prise en mains des outils de production (vidéo, data visualisation, infographie, quizz…)
  • une initiation à la démarche du journalisme scientifique.

 

• Des rencontres en visioconférences avec des chercheurs : pour chacun des 10 thèmes, une visioconférence d’un chercheur en direct, suivie d’échanges de questions-réponses avec les élèves, sera proposée par la Fondation Tara Océan. Vous pouvez visualiser celles des années précédentes.

Valorisation des productions

Mise en ligne des vidéos sur un site dédié

Le site https://oceans.taraexpeditions.org/lesdessousdelocean regroupe l’ensemble des vidéos produites par des graines de reporters et accueillera celles de 2020-2021 fin juin 2021, et les vôtres en juin 2022.

 

Vous souhaitez postuler ?

 

REMPLISSEZ LE QUESTIONNAIRE au plus tard le 23 juin 2021 : https://forms.gle/gDuFZgvMfZvqiymV9

 

  • 28 juin 2021 : réponse du comité de pilotage académique  ;
  • Septembre 2021 à avril 2022 : mise en œuvre des projets enquête, élaboration de supports…
  • Mars 2021 : rendu des supports.

 

Une fois votre inscription confirmée et votre thème validé, un dossier de « ressources » vous sera envoyé. A l’automne 2021, vous recevrez le cahier des charges du générique, le calendrier de visioconférences avec les chercheurs…

 

Cette opération déployée au plan national a déjà mobilisé plus de 15000 jeunes qui ont produit avec des centaines d’enseignants près de 150 vidéos.  

CONTACT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., coordonnatrice académique EDD