Enseigner

Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.

« Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de France. La base de données ainsi constituée alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin(DCSMM). Le CEDRE et le laboratoire CNRS de Banyuls-sur-mer sont les partenaires scientifiques du projet initié par la Fondation Tara Océan. Cette opération éducative s'inscrit résolument dans le cadre de l'éducation scientifique et de l'éducation au développement durable en utilisant les sciences participatives comme levier pour l’écocitoyenneté et l’engagement des jeunes. À la rentrée 2021, l’opération « Plastique à la loupe » sera déployée sur toute les académies de la métropole et les Dom-Tom : 200 projets pour 200 équipes d’enseignants, sur la base d’un co-pilotage avec les académies soit 10 - 12 projets dans mon académie.

Pour toute candidature (1 projet par établissement scolaire- comprenant éventuellement plusieurs classes ou groupes), merci de bien vouloir remplir ce formulaire. Date limite de candidature : 9 juin 2021.

Contexte

Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan et que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. La grande majorité de cette pollution plastique est d’une taille inférieure à 5 mm : on parle de « micro-plastiques ». Après la progression des connaissances sur leur distribution, leur composition chimique et la colonisation biologique dans l’océan mondial, la source des microplastiques est aujourd’hui une question de recherche et de société fondamentale.

La Fondation Tara Océan et ses partenaires lancent un appel aux jeunes pour participer à une opération de sciences participatives, incluant notamment la collecte de données et d’échantillons sur les plages et les berges des fleuves et rivières de France. Ces informations permettront de contribuer aux questions de recherche suivantes :

  • Quelles sont les quantités, la nature et les sources des déchets plastique ?
  • Quelle est la répartition spatiale de la pollution plastique et comment évolue-t-elle ?...
  • Quelle est la répartition et le degré de dégradation de certains macrodéchets plastique spécifiques collectés en état ou cassés (briquets, couverts de vaisselle à usage unique et pailles) ?
  • Quelle est la composition des microplastiques les plus retrouvés sur les zones d’études ?
  • En comparant les différentes zones d’études, est-il possible de retracer l’origine des microplastiques pour prendre des mesures contre cette pollution ?

Cette base de données est en accès libre et tout chercheur peut y accéder pour tester de nouvelles hypothèses. Au-delà de la contribution à la recherche scientifique et à l’aide à la décision, les résultats constitueront une véritable ressource pour une exploitation pédagogique en classe.

Objectifs

Objectifs scientifiques

  • Amplifier le réseau de collecte de données scientifiques pour alimenter la base de données qui est utilisée comme outil d’aide à la décision à l’échelle européenne.
  • Collecter des microplastiques sur tout le territoire français pour l’analyse chimique, en vue d’identifier leur classe d’appartenance et leur origine possible.

Objectifs éducatifs

  • Donner le gout de la pratique scientifique aux jeunes en participant à un véritable programme de recherche scientifique.
  • Sensibiliser et informer sur les enjeux de la pollution plastique et de la biodiversité.
  • Faire comprendre ce que sont la science et la construction des connaissances.
  • Accompagner la prise conscience du rôle de la science dans la prise de décision politique.
  • Encourager les jeunes à observer et à comprendre le monde qui les entoure.
  • Engager les jeunes dans l’action citoyenne et leur donner conscience de leur capacité d’emprise sur le monde.
  • Développer l’esprit critique.

Le protocole scientifique en bref

Les équipes d’enseignants (retenues par les académies) suivront un protocole précis livré par les chercheurs et incluant les consignes de sécurité. La collecte de données et d’échantillons implique une sortie des élèves sur la plage ou sur une berge de fleuve, de nature sableuse (au moins en partie), peu nettoyée (au moins 3 semaines sans nettoyage), accessible et sécurisée. Après une contextualisation à l’aide d’un relevé de macroplastiques, les élèves prélèveront les méso et microplastiques dans les laisses de mer/fleuve et dans le sable, lors d’une sortie sur le terrain. De retour en classe, ils consigneront dans une base de données les informations sur leur quantité et morphologie, avant de procéder à l’envoi des échantillons dans les laboratoires pour une analyse de leur composition chimique. Les résultats obtenus permettront aux scientifiques d’identifier l’origine des microplastiques qui s’échouent sur les plages et les berges, afin de réfléchir avec les élèves aux actions à mener pour réduire cette pollution à l’échelle globale.

Le protocole détaillé sera fourni uniquement aux classes inscrites.

Ce dont vous bénéficierez de la part de la Fondation Tara Océan et de votre académie

  • Un kit comprenant :
    • le protocole scientifique et son tutoriel ;
    • le dossier d’accompagnement de l’enseignant qui contextualise d’un point de vue pédagogique le protocole et la démarche scientifique (en pdf) ;
    • l’envoi des fournitures nécessaires à chaque classe projet : 2 microplaques et une enveloppe adaptée.
  • Un temps d’échange en ligne par visioconférence entre les chercheurs et les élèves (au lancement).
  • Une réunion en ligne (1H) pour les enseignants en début d’année avec notre chargée de mission.
  • Un référent académique pour répondre à vos questions par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • Une lettre d’information (mensuelle) sur les actualités de la pollution plastique.
  • L’intégration de vos données dans la base de données du CEDRE et des scientifiques.
  • Les analyses des chercheurs sur la composition chimique de vos échantillons.
  • Une visioconférence collective entre les chercheurs et les élèves pour la restitution des données avec les scientifiques (en fin de projet).
  • La valorisation de vos données sur le site dédié à l’opération via une cartographie interactive.
  • La valorisation du travail réalisé par les élèves par l’envoi postal d’un diplôme pour la classe

En répondant à cet appel à participation, l’équipe enseignante s’engage à :

  • Constituer une équipe de 2 enseignants de disciplines différentes (a minima).
  • Obtenir l’accord de principe du chef d’établissement et sa signature.
  • Réaliser l’intégralité du volet scientifique (récolte de données, intégration des données dans le tableur, analyse des résultats en classe et envoi des données et échantillons…)
  • Intégrer la dimension logistique du projet (déplacement sur une berge ou une plage).
  • Respecter le calendrier du projet.
  • Envoyer sur fonds propres les microplaques.
  • Répondre au questionnaire d’évaluation du projet, et contribuer ainsi à un retour critique en vue d’améliorer l’opération.
  • Compléter la fiche de retour d’expérience en fin de projet.

Calendrier prévisionnel

  • 28 juin : confirmation des candidatures retenues.
  • Début septembre : envoi aux enseignants du guide d’accompagnement et du protocole.
  • Début octobre : visioconférences de lancement avec les chercheurs.
  • De septembre à fin février : travail de terrain avec les élèves et renvoie des données et échantillons obtenus.
  • Fin avril : retour des analyses chimiques des chercheurs.
  • Début mai : exploitation en classe des analyses, visioconférence avec les scientifiques.
  • Mai- juin : valorisation.

Rejoignez ce projet engageant / novateur pour donner le gout des sciences et mettez vos élèves en action contre la pollution micro et macroplastique !

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Pour toute information complémentaire, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

2021, été polaire
Labelliser son projet

Territoires regardés comme lointains, encore relativement préservés et méconnus, les pôles fascinent autant qu’ils témoignent de la fragilité du monde. Arctique, Antarctique comme Subantarctique sont aujourd’hui des révélateurs sans concession de la gravité des changements climatiques, des atteintes à la biodiversité comme des confrontations entre grandes puissances.

Partout dans le monde, la société civile et la jeunesse se mobilisent car elles comprennent l’urgence de ce combat. ​ Pendant quatre mois, du 8 juin au 9 octobre, 2021, l’Été polaire, célébrera partout sur le territoire hexagonal et ultramarin, à l’adresse d’un large public et sous toutes les formes, la magie, la richesse et les enjeux de ces mondes polaires.

« 2021, l’été polaire » première saison culturelle et scientifique dédiée aux pôles Arctique et Antarctique produira, encouragera, fédérera et labellisera une centaine de rendez-vous géopolitiques, culturels, scientifiques et éducatifs sur tout le territoire français.

Pour faire labelliser votre évènement, rendez-vous à cette page avant le 20/05/2021 !

Banquise sens dessus dessous

Le volet pédagogique de « 2021, l’été polaire » est coordonné par l’association Passagers des sciences et comporte 4 axes d’action :

  • conception d’un livret pédagogique : un livret de 16 pages (format A4) sera conçu par l’association Passagers des sciences. Il est destiné à proposer un point d’entrée pour les enseignants et les acteurs de l’éducation sur la thématique des pôles et renverra aux ressources en ligne déjà produites par Passagers des sciences (plus d’une centaine de dossiers pédagogiques accessibles librement et gratuitement pour les enseignants).
    Le livret conçu pour « 2021, l’été polaire » comprendra une rubrique sur les pôles en général, l’Arctique, l’Antarctique et les Terres australes françaises et ce, avec des rubriques comme : données générales, les explorateurs français des pôles, la présence actuelle de la France dans ces régions.
    Le livret pédagogique s’articulera aussi avec l’exposition « Banquise sens dessus dessous », temps fort de « 2021, l’été polaire » autour de deux photographes polaires, Vincent Munier et Laurent Ballesta.
    En partenariat avec les photographes, des activités pédagogiques de lectures d’images seront proposées ;

  • atelier virtuel en lien avec « La banquise sens dessus dessous » (septembre 2021). Les deux photographes partenaires de l’Été polaire, Vincent Munier et Laurent Ballesta, en qualité de « grands témoins des pôles » apporteront aux élèves leur vision artistique et leur vécu des pôles. Deux visioconférences seront tenues sur temps scolaire et seront ouvertes à toutes les classes qui le souhaitent (sur tout le territoire national, hexagone et outre-mer) ;
Opération Arctique
  • lancement de « Objectif Arctique » (septembre 2021), un projet pédagogique pour l’année scolaire 2021/2022 : durant l’année scolaire 2021/2022, l’association Passagers des sciences animera un projet pédagogique autour d’une résidence pédagogique à bord du navire Polarfront au Svalbard. Près de 300 classes (hexagone et outre-mer) se sont déjà inscrites pour participer au projet. En septembre, dans le cadre de « 2021, l’été polaire », un événement digital de lancement de ce projet pédagogique polaire sera proposé sur temps scolaire et ouvert à toutes les classes qui le souhaitent (tout le territoire national, hexagone et outre-mer) ;

  • L’Été polaire continue… Un concours polaire pour les classes (octobre 2021 à juin 2022) : l’objectif est d’inciter les classes à travailler sur la thématique polaire et de valoriser des projets pédagogiques créatifs. Un concours de film animé en stop motion sera proposé aux classes sur le thème des terres polaires. Les classes devront produire une animation qui pourra être un récit sur un personnage historique, un témoignage, un conte, une fiction…

Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer), un diplôme de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer

La mer est aujourd’hui au cœur d’enjeux écologiques, mais aussi d’enjeux économiques, stratégiques, scientifiques et humains.

Le thème de la mer est abordé à plusieurs reprises dans les programmes de l’Éducation nationale, notamment en SVT et en géographie pour les élèves de collège et de lycée. Ces programmes comprennent l’étude des littoraux et des écosystèmes, l’étude des mers et des océans avec, par exemple, celle de la maritimisation des sociétés dans le cadre de la mondialisation économique au lycée.

Le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec plusieurs acteurs, a donc créé le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer), sur le modèle du BIA. Ce diplôme a été conçu et expérimenté en 2018, à l’initiative du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) de Bretagne dans un travail collectif avec la DIRM NAMO (Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique Manche Ouest), mais aussi avec l’académie de Rennes et la région Bretagne, membres de ce campus.

L’objectif du BIMer est de proposer aux élèves des classes de troisième aux classes préparatoires une ouverture vers la culture maritime et ainsi de promouvoir les métiers civils et militaires liés à la mer. Ce diplôme s’adresse aux élèves de toutes les régions françaises en métropole comme en Outre-mer.

A l'instar du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA), un certificat d'aptitude à l'enseignement d'initiation à la mer (CAEIM) est désormais ouvert aux enseignants qui souhaitent animer la formation des élèves au BIMer.

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Kit pédagogique Océan et cryosphère

L’Office for Climate Education (OCE), fondation créée à l’initiative de La main à la pâte et des scientifiques du climat (les membres fondateurs sont ​l’IPSL​ , ​Météo et Climat​, ​IRD​, Météo-France et ​Sorbonne Université​), devenue récemment un centre sous l’égide de l’UNESCO, vise à promouvoir l’éducation au changement climatique en France et dans le monde. L’OCE produit des ressources pédagogiques à destination des enseignants et des élèves, grâce à une coopération internationale étroite entre organismes scientifiques, ONG et institutions éducatives.

L’OCE a mis à disposition un ensemble de ressources pédagogiques gratuites sur le thème « Le Climat entre nos mains - Océan et Cryosphère ».

Le kit pédagogique est structuré ainsi :

  • éclairage scientifique : les bases scientifiques nécessaires aux enseignants pour maitriser les sujets qui seront abordés dans les leçons ;
  • éclairage pédagogique : une explicitation des différentes approches éducatives proposées dans le guide, ainsi que quelques conseils ;
  • partie 1 - Comprendre : une série de séances clés-en-main, pour des élèves de différents niveaux, avec des supports variés ;
  • partie 2 - Agir : des exemples détaillés de projets d'adaptation, de sensibilisation ou d'atténuation du changement climatique mis en place dans des classes ou des communautés, pour s'inspirer.

Ce kit est téléchargeable au format .pdf, mais il est possible de le commander en version papier.

Cette ressource est accompagnée d'animations multimédia et de capsules vidéo centrées sur un chercheur, qui explique un phénomène lié à l'océan et à la cryosphère :

Les bonnes habitudes

Le ministère de la Transition écologique propose des conseils pour réduire ses déchets sur la plateforme Les bonnes habitudes.

Les « 3R » (Réduire, Réutiliser, Recycler), les trois axes d'action, sont accompagnés d'articles et d'infographies permettant aux adultes et aux élèves de saisir les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux des déchets. Des labels expliqués, des gestes tout simples, comme des adaptations dans nos modes de vie sont proposés, à mettre en œuvre en classe comme à la maison.

Une source d'information pour le citoyen, une mine de documents pour les enseignants !