APRES le
Dans l’académie deux offres s’offrent à l’orientation post baccalauréat.
–
La CPES CAAP Du lycée Simone Veil de Valbonne.
Enseignant monsieur Cirendini



Présentation virtuelle, témoignages des étudiants

→Lien sur Acamedia
La CPES-CAAP du Lycée Simone Veil de Valbonne propose une formation spécifique destinée à former les étudiants aux concours d’entrée des écoles d’art supérieures en France et à l’étranger. Ces écoles concernent les domaines de l’architecture, des design de communication, de produit et d’espace, mais également de l’illustration, de l’animation 2 et 3D, de la vidéo et de la photographie… Ainsi, aux techniques traditionnelles de représentation et de production, dessin, gravure, peinture, mise en page, traitement du volume et du relief, s’ajoutent photographie, vidéo, montage, DAO …
Se démarquant des offres de type MANAA* (Mise à Niveau Arts Appliqués), ou CPGE à dominante arts plastiques, cette formation s’énonce ouvertement comme une alternative à ces deux formations. La CPES-CAAP (Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur / Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques) est une réponse aux nécessités liées à la préparation aux écoles d’art, axant la formation sur une double préoccupation pratique et culturelle. Il s’agit de former de manière intensive de jeunes étudiants désireux de s’orienter vers les formations artistiques exigeantes en France comme à l’étranger
– La CPGE lycée Carnot
Enseignant monsieur Cimiterra
Objectif principal : acquérir une solide culture générale ainsi qu’une maîtrise des pratiques artistiques contemporaines. L’enseignement dispensé dans cette option est de 6 h par semaine (4 h Histoire de l’art+ 2h arts plastiques).
→Voir le document
→Les Portes ouvertes
EXPOSER L’ART CONTEMPORAIN AU LYCÉE CARNOT
POUR LES PLASTICIENS D’HYPOKHÂGNE
Depuis plus de 20 ans le lycée Carnot expose des artistes de la scène contemporaine. Dès 2010, les plasticiens d’hypokhâgne ont pu profiter de cette offre culturelle. Parmi eux, Max CHARVOLEN, les FAVRET & MANEZ, Emilie PEROTTO, les BARTOLANI &CAILLOL, Gilles BOUDOT, Jacques GODARD…
PORTES ouvertes virtuelles
→lien vers le site