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ÉduNum Histoire des arts n°6

 

Vous trouverez ci-dessous l’accès à la lettre ÉduNum Histoire des arts n°6  qui s’adresse aux professeurs impliqués dans l’enseignement de l’histoire des arts, du cycle 3 au lycée. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.
Vous pouvez aussi suivre les actualités du numérique en histoire des arts sur le compte Twitter  @eduscol_HDA.



Lycée Honoré d’Estienne d’Orves


Cette année, au Lycée Honoré d’Estienne d’Orves à Nice, les secondes option Histoire des arts ont réalisé leur « projet collectif »  autour du thème de l’Asie, en suivant le programme sur la Chine des Han et Angkor au Cambodge.

Ils ont entièrement conçu et réalisé un magazine en ligne, que vous pouvez découvrir en suivant ce lien : 
Leurs recherches ont été associées à une visite du Musée des Arts Asiatiques de Nice en octobre 2020, qu’il ont pu intégrer dans leur étude des deux foyers d’arts de l’Asie.
Bravo à eux pour ce superbe travail !
Marie Laure Gache et Josyane Rouch IA IPRVous avez envie de travailler sur des projets concrets dans les domaines des arts sans avoir besoin de compétences plasticiennes comme en Arts Plastiques…. faites le choix de l’Histoire des Arts
https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-enseignements-de-specialite-en-voie-generale
orientez vous vers un des quatre lycées académiques proposant cette spécialité
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves à Nice
Lycée Carnot Cannes
Lycée Carnot à Cannes Lycée Albert Camus Fréjus
Lycée Bonaparte Toulon

 


Un projet pour travailler en histoire des arts
 

En ces temps où les formations en présentielles sont suspendues, il est important de développer des ressources et des formations en ligne.
Celle présentée ici doit permettre à des équipes de professeurs de se mobiliser autour de projets transdisciplinaires en Histoire des Arts.
Deux de vos collègues de l’académie de Nice, mesdames Mélanie Fillion-Robin et Jennifer Poinson ont conçu et réalisé sur la plateforme dynamique Genialy une formation pas à pas, vous permettant de travailler des compétences disciplinaires croisées autour de la réalisation d’un jeu d’évasion.

Polymorphos sur Grasse

(avec le musée d’Art et d’Histoire), Bagn’art

sur l’aire TPM (avec le musée de la Marine) sont des exemples singuliers et aboutis dans l’académie de Nice.

 
 
Pour accéder au parcours d’auto-formation
 https://view.genial.ly/5fdf710d00fb560d03514bfa

Cette formation à faire à votre rythme devrait vous permettre d’imaginer des projets au sein de vos établissements en valorisant un patrimoine et des faits locaux.
En vous souhaitant plaisir et intérêt dans le suivi du parcours nous espérons que cela impulsera d’autres projets. Merci d’avance.
C’est à vous ….

J. Rouch IA IPR Arts Plastiques

 

Lettre de madame ROUCH IA IPR Arts Plastiques
Avec l’éclairage de monsieur l’inspecteur général H. de Rohan Csermak,
voici quelques réponses aux questions que vous soulevez ici et là.
 
On entend dire que l’histoire des arts aurait disparu parce que l’épreuve obligatoire du DNB a changé ….
Un oral demeure. Cet oral a été construit sur un modèle similaire (car il avait été bien noté que tout ce que les professeurs avaient mis en place dans les compétences à travailler pour un oral était d’un grand apport pour les élèves)
Cet oral concerne désormais un champ plus vaste mais vous êtes aussi présents dans les EPI … comme l’art est présent dans plusieurs parcours…
 
L’histoire des arts est toujours présente dans le programme comme troisième enseignement artistique, et est évaluée à ce titre sur le livret scolaire 
(en CM1-CM2, forte de la polyvalence du professeur des écoles, l’histoire des arts est traitée comme une discipline)
 
L’épreuve orale du DNB peut parfaitement, au titre des EPI comme du PEAC s’appuyer sur l’histoire des arts mais ne pourra se contenter d’un contrôle de connaissances, même pluridisciplinaire
Le programme d’histoire des arts doit être compris au collège comme un référentiel lié aux programmes disciplinaires (surtout dans les disciplines artistiques, ainsi qu’en lettres, histoire et langues)
Au Cycle 4, il comporte une organisation contraignante des connaissances ; comme les autres enseignements artistiques, l’HdA doit contribuer à l’évaluation des compétences du socle.


Pour l’enseignement de l’Histoire des arts, les professeurs trouveront désormais les actualités de leur discipline sur la page suivante 

Bulletin officiel n°21 du 21 mai 2020

Publication des programmes limitatifs d’histoire des arts en lycée pour l’année scolaire 2020-2021 : nouvelles questions
Les programmes limitatifs d’histoire des arts à compter de la rentrée scolaire 2020 ont été publiées au bulletin officiel de l’éducation nationale n°21 du 21 mai 2020. Pour mettre en œuvre les nouvelles questions au programme (première option et terminale spécialité), des pistes sont disponibles en ligne grâce à certaines ressources numériques, notamment issues des partenaires du portail Éduthèque

Des ressources d’accompagnement des programmes ont été mises en ligne sur
 

Vous pouvez en formation ou avant, faire remonter des besoins ou des suggestions et  des ressources à mettre en lumière


 
 
Les formations
 
 
Un projet pour travailler en histoire des arts
 

En ces temps où les formations en présentielles sont suspendues, il est important de développer des ressources et des formations en ligne.
Celle présentée ici doit permettre à des équipes de professeurs de se mobiliser autour de projets transdisciplinaires en Histoire des Arts.
Deux de vos collègues de l’académie de Nice, mesdames Mélanie Fillion-Robin et Jennifer Poinson ont conçu et réalisé sur la plateforme dynamique Genialy une formation pas à pas, vous permettant de travailler des compétences disciplinaires croisées autour de la réalisation d’un jeu d’évasion.

Polymorphos sur Grasse

(avec le musée d’Art et d’Histoire), Bagn’art

sur l’aire TPM (avec le musée de la Marine) sont des exemples singuliers et aboutis dans l’académie de Nice.

Pour accéder au parcours d’auto-formation
 https://view.genial.ly/5fdf710d00fb560d03514bfa

Cette formation à faire à votre rythme devrait vous permettre d’imaginer des projets au sein de vos établissements en valorisant un patrimoine et des faits locaux.
En vous souhaitant plaisir et intérêt dans le suivi du parcours nous espérons que cela impulsera d’autres projets. Merci d’avance.
C’est à vous ….

J. Rouch IA IPR Arts Plastiques
 
 
 
 
L’université dite de printemps
Fontainebleau est loin pour nous mais une “université dite de printemps” s’y déroule chaque année apportant des connaissances renouvelées.
https://eduscol.education.fr/546/universite-de-printemps-d-histoire-des-arts-2019
 

Report en 2021 du Festival de l’histoire de l’art

En raison de la crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier et des incertitudes qui en découlent, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau, en concertation avec le ministère de la Culture, ont décidé de reporter la prochaine édition du Festival de l’histoire de l’art qui devait se dérouler les 5, 6 et 7 juin prochains. La dixième édition de ce grand rendez-vous des acteurs et amateurs de l’histoire de l’art aura donc lieu les 4, 5 et 6 juin 2021

10e édition
Thème : le Plaisir
Pays invités : le Japon

@J.S. Fushimi Inari-taisha, Kyoto

Université de printemps

La section arts plastiques du Lycée Amiral de Grasse

EXPO PIRATE AU MIP DE GRASSE au Festival Histoire de l’Art
Dans le cadre de l’enseignement exploratoire en classe de seconde arts visuels, la découverte des musées de la ville de Grasse donne lieu à un proposition interactive in situ. C’est au musée international du parfum, où sont exposés les flacons les plus réputés, qu’une invasion de QRCode insère les images d’invraisemblables parfums-tatouages dans le parcours.
Un nouvel espace virtuel se révèle ainsi, des hackages furtifs s’immisçant entre les socles pour flaconnages, pots à pommades, nécessaires à toilettes, et alambics. Chaque interstice ouvert, placé en un lieu choisi précisément par l’élève devenu familier et acteur des lieux, exploite ludiquement l’ultraconnectivité des smartphones et des tablettes des visiteurs curieux, détournant et l’œuvre sacralisée, et le sérieux attendu de ces nouveaux cartels aux motifs géométriques.


Le site histoire des arts national Eduscol est aussi une source précieuse
vous pouvez y consulter les programmes et ressources de l’école au lycée 
et le renouvellement  des questions du baccalauréat 
 
Une lettre d’information numérique histoire des arts sera réactivée si vous me signalez votre intérêt d’y être abonné 
–> Ce sera madame Mélanie Fillon robin (melanie.fillon-robin@ac-nice.fr) qui recueillera les demandes en ayant accepté d’être IAN HdA 
(interlocuteur académique)


 
L’examen de la certification complémentaire se passe au niveau académique après une inscription auprès des DEC. 
Je vous redonne les références car vous pouvez avoir intérêt à passer l’une ou l’autre des certifications complémentaires que ce soit dans le domaine des arts ou des langues. 
Lisez bien le texte de 2004
l’une d’entre elles concerne histoire de l’art : Il ne s’agit pas d’une certification pluridisciplinaire « en histoire des arts » mais en histoire de l’art en tant que discipline universitaire.
 
Textes de référence :
§ arrêté du 23 décembre 2003 (NOR : MENP0302665A), B.O. n° 7, 12 février 2004 ;
§ arrêté du 9 mars 2004 (NOR : MENP0400474A), B.O. n° 15, 8 avril 2004 ;
§ note de service n°2004-175 du 19 octobre 2004 (NOR : MENP0402363N), B.O.
n° 39, 18 octobre 2004.
 
 
Les textes

Ressources d’accompagnement du programme d’histoire des arts au cycle 4

 

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier le programme d’histoire des arts au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.
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Les programmes de l’enseignement optionnel d’histoire des arts en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
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Options de spécialité et facultative
en Histoire des Arts

Les conseils pour les épreuves
des options de spécialité et facultative
en Histoire des Arts
A L’EPREUVE DE SPECIALITE HISTOIRE DES ARTS
DE L’OPTION FACULTATIVE


Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de première

L’art du portrait en France, XIXe – XXIe siècles


Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe terminale
Question transversale : art et émancipation


Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale
Un(e) artiste en son temps : Charlotte Perriand (1903-1999)

Des ressources numériques pour aborder le travail de la créatrice Charlotte Perriand en terminale spécialité


Ressources autour de la question Arts, ville, politique et société : le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles


Objets et enjeux de l’histoire des arts : l’art et le sacré