Les textes / La formation / Les projets/ Les lettres Edu-num
ÉduNum Histoire des arts n°6
Vous trouverez ci-dessous l’accès à la lettre ÉduNum Histoire des arts n°6 qui s’adresse aux professeurs impliqués dans l’enseignement de l’histoire des arts, du cycle 3 au lycée. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.
Vous pouvez aussi suivre les actualités du numérique en histoire des arts sur le compte Twitter @eduscol_HDA.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Cette année, au Lycée Honoré d’Estienne d’Orves à Nice, les secondes option Histoire des arts ont réalisé leur « projet collectif » autour du thème de l’Asie, en suivant le programme sur la Chine des Han et Angkor au Cambodge.
Marie Laure Gache et Josyane Rouch IA IPRVous avez envie de travailler sur des projets concrets dans les domaines des arts sans avoir besoin de compétences plasticiennes comme en Arts Plastiques…. faites le choix de l’Histoire des Arts
https://www.onisep.fr/Choisir-
orientez vous vers un des quatre lycées académiques proposant cette spécialité
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves à Nice
Lycée Carnot Cannes
Lycée Carnot à Cannes Lycée Albert Camus Fréjus
Lycée Bonaparte Toulon
En ces temps où les formations en présentielles sont suspendues, il est important de développer des ressources et des formations en ligne.
Celle présentée ici doit permettre à des équipes de professeurs de se mobiliser autour de projets transdisciplinaires en Histoire des Arts.
Deux de vos collègues de l’académie de Nice, mesdames Mélanie Fillion-Robin et Jennifer Poinson ont conçu et réalisé sur la plateforme dynamique Genialy une formation pas à pas, vous permettant de travailler des compétences disciplinaires croisées autour de la réalisation d’un jeu d’évasion.
Polymorphos sur Grasse
(avec le musée d’Art et d’Histoire), Bagn’art
sur l’aire TPM (avec le musée de la Marine) sont des exemples singuliers et aboutis dans l’académie de Nice.
Cette formation à faire à votre rythme devrait vous permettre d’imaginer des projets au sein de vos établissements en valorisant un patrimoine et des faits locaux.
En vous souhaitant plaisir et intérêt dans le suivi du parcours nous espérons que cela impulsera d’autres projets. Merci d’avance.
C’est à vous ….
Lettre de madame ROUCH IA IPR Arts Plastiques | ||
Avec l’éclairage de monsieur l’inspecteur général H. de Rohan Csermak,
voici quelques réponses aux questions que vous soulevez ici et là. On entend dire que l’histoire des arts aurait disparu parce que l’épreuve obligatoire du DNB a changé ….
Un oral demeure. Cet oral a été construit sur un modèle similaire (car il avait été bien noté que tout ce que les professeurs avaient mis en place dans les compétences à travailler pour un oral était d’un grand apport pour les élèves)
Cet oral concerne désormais un champ plus vaste mais vous êtes aussi présents dans les EPI … comme l’art est présent dans plusieurs parcours…
L’histoire des arts est toujours présente dans le programme comme troisième enseignement artistique, et est évaluée à ce titre sur le livret scolaire
(en CM1-CM2, forte de la polyvalence du professeur des écoles, l’histoire des arts est traitée comme une discipline)
L’épreuve orale du DNB peut parfaitement, au titre des EPI comme du PEAC s’appuyer sur l’histoire des arts mais ne pourra se contenter d’un contrôle de connaissances, même pluridisciplinaire
Le programme d’histoire des arts doit être compris au collège comme un référentiel lié aux programmes disciplinaires (surtout dans les disciplines artistiques, ainsi qu’en lettres, histoire et langues)
Au Cycle 4, il comporte une organisation contraignante des connaissances ; comme les autres enseignements artistiques, l’HdA doit contribuer à l’évaluation des compétences du socle. Pour l’enseignement de l’Histoire des arts, les professeurs trouveront désormais les actualités de leur discipline sur la page suivante Bulletin officiel n°21 du 21 mai 2020 Publication des programmes limitatifs d’histoire des arts en lycée pour l’année scolaire 2020-2021 : nouvelles questions Des ressources d’accompagnement des programmes ont été mises en ligne sur
des-arts-cycle.html
Vous pouvez en formation ou avant, faire remonter des besoins ou des suggestions et des ressources à mettre en lumière Les formations
Un projet pour travailler en histoire des arts
En ces temps où les formations en présentielles sont suspendues, il est important de développer des ressources et des formations en ligne. Polymorphos sur Grasse Cette formation à faire à votre rythme devrait vous permettre d’imaginer des projets au sein de vos établissements en valorisant un patrimoine et des faits locaux. J. Rouch IA IPR Arts Plastiques
L’université dite de printemps
Fontainebleau est loin pour nous mais une “université dite de printemps” s’y déroule chaque année apportant des connaissances renouvelées.
https://eduscol.education.fr/546/universite-de-printemps-d-histoire-des-arts-2019 Report en 2021 du Festival de l’histoire de l’artEn raison de la crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier et des incertitudes qui en découlent, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau, en concertation avec le ministère de la Culture, ont décidé de reporter la prochaine édition du Festival de l’histoire de l’art qui devait se dérouler les 5, 6 et 7 juin prochains. La dixième édition de ce grand rendez-vous des acteurs et amateurs de l’histoire de l’art aura donc lieu les 4, 5 et 6 juin 2021 10e édition @J.S. Fushimi Inari-taisha, Kyoto Université de printemps La section arts plastiques du Lycée Amiral de Grasse Le site histoire des arts national Eduscol est aussi une source précieuse
vous pouvez y consulter les programmes et ressources de l’école au lycée
et le renouvellement des questions du baccalauréat
Une lettre d’information numérique histoire des arts sera réactivée si vous me signalez votre intérêt d’y être abonné
–> Ce sera madame Mélanie Fillon robin (melanie.fillon-robin@ac-nice.fr) qui recueillera les demandes en ayant accepté d’être IAN HdA
(interlocuteur académique) L’examen de la certification complémentaire se passe au niveau académique après une inscription auprès des DEC.
Je vous redonne les références car vous pouvez avoir intérêt à passer l’une ou l’autre des certifications complémentaires que ce soit dans le domaine des arts ou des langues.
Lisez bien le texte de 2004 l’une d’entre elles concerne histoire de l’art : Il ne s’agit pas d’une certification pluridisciplinaire « en histoire des arts » mais en histoire de l’art en tant que discipline universitaire.
|
||
Les textes
|
Ressources d’accompagnement du programme d’histoire des arts au cycle 4
Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier le programme d’histoire des arts au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.
Lire la suite
Les programmes de l’enseignement optionnel d’histoire des arts en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Lire la suite
Options de spécialité et facultative
en Histoire des Arts
Les conseils pour les épreuves
des options de spécialité et facultative
en Histoire des Arts
A L’EPREUVE DE SPECIALITE HISTOIRE DES ARTS
DE L’OPTION FACULTATIVE
Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de première
L’art du portrait en France, XIXe – XXIe siècles
Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe terminale
Question transversale : art et émancipation
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale
Un(e) artiste en son temps : Charlotte Perriand (1903-1999)
Des ressources numériques pour aborder le travail de la créatrice Charlotte Perriand en terminale spécialité
Ressources autour de la question Arts, ville, politique et société : le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles
Objets et enjeux de l’histoire des arts : l’art et le sacré