La CARDIE propose des wébinaires consacrées aux questions vives et aux pratiques innovantes des enseignants de l’académie.
Sans inscription préalable, ils se déroulent en 2024 à cette adresse : https://dgxy.link/webinice24
Ils seront désormais disponibles en replay sur notre chaine PodEduc
SEPTEMBRE 2024
La lecture littéraire au cycle 3 : un LéA au travail ou les bénéfices du développement professionnel des enseignants du 1er et 2d degré sur les performances des élèves en lecture
avec Magali BRUNEL et Céline Foliot, chercheuses
Alice RUIZ, Nuray SENGÜL, Xavier IRIGOYEN, Céline GILLOUX, Florence CERDAGNE,
et Corinne ODOLO
Documents à venir
JUIN 2024
La philosophie avec les enfants et les adolescents : des pratiques innovantes de l’école au lycée : des pratiques innovantes de l’école au lycée.
avec
Olivier BLOND-RZEWUSKI et Charlie RENARD
Muriel GASTAUT
Stéfania FERRANDO
- Présentation d’Olivier Blond-RZEWUSKI et Charlie RENARD
- Présentation de Muriel Gastaut
- Présentation de Stefania Ferrando
Bibliographie sommaire :
- BLOND-RZEWUSKI, O. dir. (2018). Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Paris : Hatier.
- CHIROUTER, E. (2016). Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse. Paris : Hachette.
- GALICHET, F. (2004). Pratiquer la philosophie à l’école. Paris : NATHAN (téléchargeable gratuitement).
- GALICHET, F. (2019). Philosopher à tout âge. Paris : VRIN.
- HAWKEN, J. ( 2019). 1… 2… 3… Pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d’or et outils pédagogiques ! Chronique sociale.
- THARRAULT, P. (2016). Pratiquer le débat philo en classe. Paris : RETZ.
- Revue Phileas & Autobule : les enfants philosophes : www.phileasetautobule.be
WébiNice 2022-2023
WebiNice 2020 – 2021
|
||
29 septembre 17h30 – 19h30 |
François MULLER
|
De votre développement professionnel, on en parle? |
13 octobre 17h30 – 19h30 |
Magali TACCHI Enseignante en SVT, Magali Tacchi s’est lancée dans la pratique de la classe en inversée en 2014 puis a ouvert sa classe aux pédagogies actives : plan de travail, classe mutuelle. Ambassadrice du numérique dans différentes rencontres (Ecritech, Orme, Clise, Clic), elle est aussi référente en sciences cognitives et escape game. Elle développe des projets alliant innovation et implication des élèves. |
Pédagogies actives et classes inversées
|
24 novembre
17h30 – 19h30 |
Claude RICHERME-MANCHET
Vous pourrez dialoguer avec Claude Richerme-Manchet, professeure supplémentaire, chargée de mission sur la maîtrise de la langue. Elle a mené depuis plusieurs années dans le bassin toulonnais une remarquable action interdegrés (cycle 3) sur la maîtrise de la langue qui conjugue créativité, réflexivité chez l’élève et exigence. Consultez la page Innovathèque dédiée à cette action |
Connaissez-vous les Oulimpiades ? Non ?
|
13 janvier
17h30 – 19h30 |
Bruno VERGNES
Le Collège innovant Pierre Emmanuel à Pau (académie de Toulouse) nous fait faire la visite du propriétaire ! Quels enjeux pédagogiques dans un collège qui porte l’innovation ? |
Une autre organisation du temps et des espaces, ce qui marche, ce qui a été adapté, …
|
2 février
17h30 – 19h30 |
Elsa CUFFI
|
|