Retour à Se former

WebiNice, les wébinaires de la CARDIE de Nice

La CARDIE propose des wébinaires consacrées aux questions vives et aux pratiques innovantes des enseignants de l’académie.

Sans inscription préalable, ils se déroulent en 2024 à  cette adresse : https://dgxy.link/webinice24

Ils seront désormais disponibles en replay sur notre chaine PodEduc

 

SEPTEMBRE 2024

La lecture littéraire au cycle 3 : un LéA au travail ou les bénéfices du développement professionnel des enseignants du 1er et 2d degré sur les performances des élèves en lecture

avec Magali BRUNEL et Céline Foliot, chercheuses
Alice RUIZ, Nuray SENGÜL, Xavier IRIGOYEN, Céline GILLOUX, Florence CERDAGNE,
et Corinne ODOLO

 

Documents à venir

 

JUIN 2024

La philosophie avec les enfants et les adolescents : des pratiques innovantes de l’école au lycée : des pratiques innovantes de l’école au lycée. 
avec
Olivier BLOND-RZEWUSKI et Charlie RENARD
Muriel GASTAUT
Stéfania FERRANDO

 

 

Bibliographie sommaire :

  • BLOND-RZEWUSKI, O.  dir. (2018). Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Paris : Hatier.
  • CHIROUTER, E. (2016). Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse. Paris : Hachette.
  • GALICHET, F. (2004). Pratiquer la philosophie à l’école. Paris : NATHAN (téléchargeable gratuitement).
  • GALICHET, F. (2019). Philosopher à tout âge. Paris : VRIN.
  • HAWKEN, J. ( 2019). 1… 2… 3… Pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d’or et outils pédagogiques !  Chronique sociale.
  • THARRAULT, P. (2016). Pratiquer le débat philo en classe. Paris : RETZ.
  • Revue Phileas & Autobule : les enfants philosophes : www.phileasetautobule.be 

 

 

WébiNice 2022-2023

 

 

 

 

Des classes interdegrés au cycle 3 : un dispositif pédagogique innovant en REP+ - Collège Maurice Jaubert

 

WebiNice 2020 – 2021

 

 

 

29 septembre

17h30 – 19h30

 

François MULLER

 

 

 

De votre développement professionnel, on en parle? 

 

 

 

 

 

13 octobre 

17h30 – 19h30

Magali TACCHI

Enseignante en SVT, Magali Tacchi s’est lancée dans la pratique de la classe en inversée en 2014 puis a ouvert sa classe aux pédagogies actives : plan de travail, classe mutuelle.

Ambassadrice du numérique dans différentes rencontres (Ecritech, Orme, Clise, Clic), elle est aussi référente en sciences cognitives et escape game. Elle développe des projets alliant innovation et implication des élèves.

 

 

Pédagogies actives et classes inversées

 

 

 

24 novembre

17h30 – 19h30

Claude RICHERME-MANCHET

 

Vous pourrez dialoguer avec Claude Richerme-Manchet, professeure supplémentaire, chargée de mission sur la maîtrise de la langue. Elle a mené depuis plusieurs années dans le bassin toulonnais une remarquable action interdegrés (cycle 3) sur la maîtrise de la langue qui conjugue créativité, réflexivité chez l’élève et exigence.

Consultez la page Innovathèque dédiée à cette action

 

Connaissez-vous les Oulimpiades ? Non ?

 

 

 

 

13 janvier

17h30 – 19h30

Bruno VERGNES 

Le Collège innovant Pierre Emmanuel à Pau (académie de Toulouse) nous fait faire la visite du propriétaire ! 

Quels enjeux pédagogiques dans un collège qui porte l’innovation ?

 

Une autre organisation du temps et des espaces, ce qui marche, ce qui a été adapté, … 

 

Retrouvez le live tweet de la soirée ici

2 février

17h30 – 19h30

Elsa CUFFI

 

 
     

 

 

 

 

Aller au contenu principal