Mesdames et messieurs les conseillers principaux d’éducation,

A la veille du processus progressif de déconfinement scolaire, nous vous espérons tous en bonne santé ainsi que vos familles.

Par ailleurs, nous tenions, dans le contexte inédit et si particulier que nous venons de traverser, à vous remercier tout particulièrement pour votre engagement auprès des équipes de direction et des enseignants pour assurer la continuité du service public en prenant part à la mise en place de la continuité pédagogique.

Votre implication et celle des équipes de vie scolaire ont largement participé à maintenir le lien concret avec les familles et à limiter les risques de décrochage considérables durant cette période de confinement. Votre expertise professionnelle et votre connaissance pointue des élèves vous ont permis de conseiller utilement les équipes des EPLE afin d’assurer le meilleur suivi possible.

La rubrique de continuité pédagogique qui a été régulièrement alimentée sur ce site a favorisé la connaissance d’une information actualisée relative à la crise sanitaire mais aussi aux modalités et outils d’apprentissage à distance. Que tous ceux qui y ont contribué en soient ici remerciés. Avec les coordonnateurs de bassin dont nous saluons tout particulièrement l’action durant cette période, nous vous invitons à continuer à partager largement votre réflexion, vos expérimentations et vos pratiques et à les mutualiser notamment par l’intermédiaire du site académique.

Désormais, nous allons entrer dans une période de réouverture progressive des établissements en tenant compte avant tout bien évidemment des impératifs de santé et de sécurité tant pour les élèves que pour les personnels. La période écoulée a pu laisser des traces négatives pour les familles et les élèves tant sur le plan sanitaire, économique que psychologique. Les réflexions qui étaient menées dans les établissements relatives au climat scolaire devront être revisitées sous le prisme du contexte pédagogique et éducatif inédit dans lequel nous allons devoir travailler.  Vos qualités d’écoute et de bienveillance mais aussi d’organisation et de rigueur sont, nous le savons, des atouts précieux.  Ils vous permettront, aux côtés des chefs d’établissement, d’accompagner au mieux les élèves qui seront de retour dans les établissements par votre contribution à la mise en œuvre d’un cadre serein et sécurisant mais aussi les élèves qui poursuivront à distance par le maintien ou le renforcement des liens notamment avec les plus fragiles d’entre eux.

Plus que jamais, dans la période qui s’ouvre, nous souhaitons, avec notre chargé de mission, vous faire part de notre écoute et de notre soutien.

Bon courage à tous et prenez soin de vous.