Pour accompagner cette édition 2020 du Printemps des poètes dont le thème prophétique est le courage, la DAAC de l’Académie de Nice lance un appel aux poétesses et aux poètes pour nous envoyer des poèmes afin de les partager avec les élèves sur un blog dédié.

Pour faire vivre ce Printemps, nous pouvons, aux côtés de nos partenaires, les théâtres et les médiathèques :

• encourager toutes les formes d’écritures et de lectures poétiques;
  • favoriser la découverte de poèmes de notre patrimoine littéraire ;
  • susciter des rencontres virtuelles entre poètes contemporains et élèves;
  • échanger et créer autour d’une thématique partagée.

Du 7 au 23 mars des milliers de rencontres étaient prévues dans toute la France dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, etc.
Grâce à l’alliance française de Cuneo, nos voisins italiens participent à nos côtés à cette initiative pour faire de la poésie notre trait d’union.

Maryline Bertoncini nous invite dans sa petite fabrique de poésie pour que chacun puisse à son tour créer des poèmes sur le thème du courage.

Murielle Mayette-Holtz et Rachid Benzine nous font découvrir les lettres de nos collégiens et lycéens d’une rare intensité dans le cadre du magnifique projet “Lettres à Nour”

L’ensemble des textes et contributions recueillis figureront sur le site du printemps des poètes et dans notre blog dans la continuité des actions qui étaient prévues dans notre académie.

Soyez nombreux à nous renvoyer vos poèmes à l’adresse suivante : livredaac@ac-nice.fr

Et à correspondre dans le blog : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/daac

Laurence Patti
Déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle
DAAC
Académie de Nice

Livredaac@ac-nice.fr

Vous pouvez participer à ces rencontres d’écritures poétiques virtuelles  en nous adressant le formulaire proposé ci-contre.