Vous trouverez sur cette page, une brève bio-bibliographie des auteurs qui  ont répondu à notre appel dans le cadre de la continuité du  “Printemps des poètes ” 2020 sur le thème du “courage” .
Un  grand merci à eux !


Béatrice Bonhomme

Béatrice Bonhomme vit à Nice où elle est professeur à l’Université de Nice, spécialiste des XX-XXIème siècles. Elle a  reçu en juin 2019 le Prix Vénus Khoury Ghata pour son œuvre de poète et plus particulièrement pour son livre de poèmes Dialogue avec l’Anonyme, paru en 2018 aux éditions Collodion. Le prix Léopold Sédar Senghor, lui a déjà été décerné en 2016 par le Cénacle Européen, du fait de son rayonnement dans le monde de la littérature et de la poésie en France et à L’Etranger, en tant que poète, directrice de revue et critique littéraire. Son travail de recherche a notablement contribué à la reconnaissance de la poésie contemporaine.
Elle a fondé en 1994 la Revue Nu(e), revue de poésie et d’art, reconnue désormais sur le plan international. Elle préside La Société des lecteurs de Pierre Jean Jouve. Dans le cadre du centre culturel de Cerisy, elle a édité de nombreux actes de colloque sur la poésie. Citons ses deux derniers livres de création : Deux paysages pour entre les deux dormir (VVV éditions, 2019) et Les Boxeurs de l’absurde (Editions L’Etoile des limites, 2019). Un livre sur l’œuvre poétique de Béatrice Bonhomme Le mot, la mort, l’amour est paru en 2012 chez Peter Lang. Deux revues Poésie-sur-Seine et Coup de soleil seront consacrées à son œuvre poétique en 2020.

  Lire le poème de Béatrice Bonhomme sur notre blog


  Michel Diaz

Michel Diaz vit à Tours où il a enseigné la littérature et l’art dramatique. Spécialiste de l’oeuvre d’Arthur Adamov, il lui a consacré une thèse de doctorat. Attiré très tôt par la poésie, a d’abord écrit pour le théâtre, une douzaine de pièces, publiées, représentées ou diffusées à la radio (France-Culture, R.T.B.F.). Il est aussi l’auteur, chez différents éditeurs, de cinq recueils de nouvelles, d’une dizaine de livres d’art en collaboration avec des artistes, peintres ou photographes, et de plusieurs ouvrages de poésie. Il a également contribué à de nombreux livres d’artistes à édition limitée à destination de médiathèques, musées ou collections privées.
  Lire les poèmes de Michel Diaz sur notre blog
Michel Diaz sur son blog


Sylvie Durbec

Sylvie Durbec est née à Marseille. Vit  au sud. Publiée depuis les années 90.
Poète, plasticienne, traductrice. Prix Jean Follain en 2008 pour Marseille éclats et quartiers, publié en 2009 par Jacques Brémond.
Dernières publications :
(Bien difficile de) transformer la jalousie en ballon rond, éditions le Phare du Cousseix en 2018.
Pookie c’est ponk, texte Édith Azam, dessins Sylvie Durbec, édition Lanskine en 2019.
À paraître :
Ça qui me poursuit, au Dessert de lune et 50 carrés aux éditions Faï Fioc début 2020,
ainsi qu’une traduction de l’écrivain Marco Ercolani, Je préfèrerais disparaître, aux éditions d-unes.

  Lire le poème de Sylvie Durbec sur notre blog


Patrick Joquel par lui-même…

Je suis né à Cannes, en 1959 ; je vis à Mouans-Sartoux. J’ai enseigné dans les Alpes Maritimes, au Sénégal, en Angleterre.

J’aime autant la mer que la montagne, le soleil que la neige. J’aime nager, marcher ou skier. Je suis curieux, éclectique et plutôt lent. Mes goûts vont des raviolis niçois au poulet mafé de M’bodiène, du tabouleh de Beyrouth au fish and chips de Whitby en passant par les plats de Kyoto ou de Malolos

J’aime voyager mais j’aime aussi m’arrêter chez moi, chez l’autre ou en bivouac de montagne. Je voyage aussi à la rencontre des lecteurs, avec mes lunettes et mes livres.

La suite sur mon site : www.patrick-joquel.com

Lire le poème de Patrick Joquel sur notre blog
Découvrir son choix dans la poésie du patrimoine


Michel Ménaché

Poète, chroniqueur, animateur d’ateliers d’écriture, créateur de poèmes-objets.
Né à Lyon, le 15 juillet 1941
Fonde en 1973 le collectif de poètes et plasticiens ARPO 12 qu’il anime jusqu’en 1985.

Dernières publications :
Venise hors champ, Photographies de Didier Devos, avec un poème de Michel Butor
éd. La Passe du Vent, septembre 2009
Archéologie de l’enfer, Photographies de Grégoire Zibell
coédition trilingue L’Amourier, La Passe du Vent, Verlag Im Wald, 2010
La tentation de saint Antoine d’après Jérôme Bosch, éd. Invenit, « Ekphrasis », 2010
Istanbul, Kilim des sept collines – Photographies de Josette Vial,
éd. La Passe du Vent, 2014
Couleur des larmes – Peintures de Mylène Besson, avec 2 poèmes inédits de Michel Butor,
éd. Bruno Doucey, 2017
La paume des jours éd. La rumeur libre, 2018

Lire les poèmes de Michel Ménaché sur notre blog
Découvrir son choix dans la poésie du patrimoine