La 24ème édition du Printemps des poètes se tiendra du 12 au 28 mars 2022. Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage puis Le Désir, cap sur L’Éphémère !

Cette année encore, le Printemps des Poètes propose deux nouveaux projets destinés à la jeunesse et regroupés sous l’intitulé « Opération Coudrier » qui invite à une initiation aux haïkus et à leur réécriture.

• 1er projet : « 21 haïkus pour un printemps » (dès la 6e).

Un projet axé sur l’écriture en 3 étapes :

1. Consulter avec vos élèves le corpus des 21 haïkus (proposé en fichier joint)
  2. Chaque élève ou groupe d’élèves proposera sa réécriture de haïkus. Date butoir pour l’envoi des réécritures de vos élèves : le 11 février 2022
  3. Une pré-sélection parmi les haïkus envoyés sera réalisée par le Printemps des poètes, et mise en ligne fin février. Chaque classe pourra la découvrir, choisir, argumenter, pour finalement voter pour les deux haïkus auxquels ils souhaitent voir décerner le « Prix des jeunes » (collège et lycée). Les enseignants pourront également voter pour leurs haïkus préférés et déterminer ainsi le « Prix des enseignants ». Date butoir pour l’envoi des votes : le 17 mars 2022.

Organiser une rencontre avec un poète ? Contact : coudrier@printempsdespoetes.com

• 2nd projet : L’Éphémère dans les rues de la ville (dès la 6e).

Un projet interdisciplinaire pour lequel vos élèves devront sélectionner des vers au sein du corpus de 21 poèmes proposé par le Printemps des poètes, d’écrire leur propre définition de l’éphémère, et de préparer un affichage éphémère avec cette définition et les vers choisis.

L’aboutissement du projet sera un affichage (définition écrite par les élèves et quelques vers choisis évoquant l’éphémère) pour le Printemps des poètes (du 12 au 28 mars). Cet affichage pourra être fait prioritairement dans le lieu culturel de proximité (théâtre, musée, bibliothèque), mais également en fonction de ce qui est possible dans la ville (en respectant les règles de l’espace public) ou dans les établissements scolaires.

Inscrivez vos classes en cliquant ICI

Inscrivez vos classes en ligne pour accéder au dossier pédagogique puis au vote !

Contact pour le Printemps des poètes
Madame Céline Danion au 06.60.64.58.87 / 01.53.80.08.00