Cette année encore, le Fort Carré participera au Printemps des poètes qui se tiendra, pour rappel, du 12 au 28 mars 2022.

Pour ce rendez-vous autour du thème de l’Éphémère, le service culturel de la ville d’Antibes programme en effet des actions culturelles au Fort Carré afin d’offrir un regard poétique, sur ce monument chargé d’histoire. Et c’est dans ce lieu même de la pérennité, un édifice patrimonial militaire, qu’il nous est proposé de nous questionner sur ce qu’est l’Éphémère. Ces projets, imaginés pour différents publics, donneront naissance à des productions poétiques en mots, en images, en sons.

Concrètement comment ça va se passer et pour quels publics ?

Laissons parler la nature

La nature s’exprime de façon poétique à celui qui veut bien la contempler. La visite-atelier aura lieu dans le parc du Fort-Carré afin d’inviter les élèves des établissements scolaires du premier degré à découvrir cet environnement protégé. Pendant la promenade, les éléments collectés deviendront des lettres, des mots pour exprimer le ressenti des enfants.

Le temps d’un poème

Comment décrire l’atmosphère si particulière du Fort ? Le haïku, forme poétique brève visant à célébrer l’évanescence des choses, permet de créer un texte en s’appuyant sur son observation de l’environnement. Après des échanges en amont avec les collégiens et lycéens, la visite sera le temps d’inspiration à la création de poèmes. Pour conclure cet atelier, les élèves seront invités à accrocher leur haïku sur une structure éphémère et collective.

Intéressé(e) pour un projet avec vos élèves ?Contactez musee.fortcarre@ville-antibes.fr