Dans le cadre du printemps des poètes 2021, deux projets pédagogiques sont proposés à la jeunesse par le Centre national pour la poésie. Ces deux projets sont regroupés sous l’intitulé “Opération Coudrier” en référence au Lai du chèvrefeuille de Marie de France. Voici quelques informations pratiques sur ces deux actions autour de la poésie.

Tout d’abord, notons que le thème du « désir » doit être compris dans son acception large : désir amoureux, le consentement, désir philosophique, désir d’un autre monde, désir d’écologie, etc.

Intérêts des deux projets proposés :

• les projets présentés s’intègrent dans les piliers EAC donc mobilisation plus aisée
  • rencontre d’un artiste proposée
  • les projets font appel à la créativité des jeunes donc leur permettent certainement une meilleure compréhension
  • ces projets sont structurés mais en même temps sont assez souples d’appropriation
  • les 2 projets sont « covid compatibles »

Projet 1 : concours de re-traduction des douze vers les plus amoureux du célèbre Lai du chèvrefeuille de Marie de France

Ce n’est pas facile d’écrire de la poésie, tout le monde n’est pas poète. La poésie est un travail difficile, sur lequel on doit revenir à plusieurs reprises. L’intérêt de ce projet est donc de reprendre les mots d’un autre, l’exigence d’un autre.

• passage entre les mots du passé et les mots d’aujourd’hui. La poésie se transmet à travers les époques.
  • des pistes : travail de la musicalité, sur une langue contemporaine, sur les champs lexicaux (amour, végétal….).
  • comment le projet se présente-t-il ? Un peu comme on le souhaite : une fois qu’on a compris que c’était une re-traduction qui était attendue, on produit ce que l’on veut. On peut travailler sur la totalité du poème ou seulement une partie.
  • contraintes : re-traduction ; retour avant le 28 février.
  • 2 catégories : 6e-4e / 3e-Terminales et dans chacune de ces catégories, 10 travaux seront sélectionnés.
  • dans chaque catégorie, 3 prix seront décernés : 1 prix des jeunes, 1 prix des relais (enseignants), 1 prix coup de cœur du Printemps. Le prix sera attribué en fonction de la qualité du texte (et non pas de la mise en forme).
  • à gagner : la mise en musique de notre texte par un.e artiste choisi.e par les élèves.
  • pour participer à ce projet il faut s’inscrire. Un code vote nous sera remis automatiquement. Formulaire d’inscription : https://operationcoudrier.printempsdespoetes.com/

Projet 2 : le Désir dans les rues de la ville

Autre forme de créativité. Ici, les jeunes n’écrivent pas. Travail sur la poésie mais aussi l’argumentation, les émotions, la mise en image.

• les élèves disent leur désir grâce à un corpus de poèmes : dans ce corpus, ils sélectionnent quelques vers et les accrochent sur les murs de la ville sous forme d’affiches qui illustrent les vers choisis (commerçant, bibliothèques, établissements scolaires, etc.).
  • le centre national pour la poésie peut nous venir en aide pour l’affichage (prises de contact avec les communes) + mise en relation avec des poètes. Une prise en charge financière partielle est même prévue pour les 100 premières classes inscrites.
  • pour participer à ce projet il faut s’inscrire : envoi automatique du corpus de textes suite à l’inscription sur la page https://operationcoudrier.printempsdespoetes.com/
  • date de rendu : 21 mars dernier délai.

Plus d’informations et contacts : https://www.printempsdespoetes.com/operation-coudrier