La prochaine édition du Printemps des poètes aura lieu du 11 au 27 mars 2023 et s’en vient questionner les Frontières.

Sophie NAULEAU, écrivain et directrice artistique du Printemps des Poètes, nous livre sa vision de cette thématique :

« […] Les frontières ne sont pas que géopolitiques ou armées. Pas qu’un enjeu meurtrier. Ni une ligne de front fortifiée. Il en est même que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à la minuit, de l’enfance au lendemain, du visible au caché, de la mort à la vie, du réel à la poésie. C’est cet au-delà des frontières qu’il est temps de questionner, ce monde qui rassemble, étonne, dépayse, plus qu’il ne sépare. Ces limites qu’il nous faut constamment repousser. Ce danger qu’il nous faut conjurer. »

L’Opération Coudrier, nouveau fer de lance des actions d’éducation artistique et culturelle du Printemps des Poètes, se renouvelle en 2023 avec Visa Poème ouvert à tous les élèves de la maternelle jusqu’aux lycées généralistes ou professionnels, mais aussi aux jeunes des associations, médiathèques, MJC, hôpitaux ou établissements médico-sociaux.

Seule consigne  : que ce poème écrit pour franchir les frontières tienne sur la page d’un passeport (125 x 88 mm), qu’il soit en français et suffisamment singulier pour servir de laisser-passer face à tous les douaniers du monde.

Les poèmes pourront être envoyés à l’adresse de contact ci-dessous, dans la limite d’un poème par élève maximum, au premier trimestre 2023. La date exacte sera communiquée prochainement.

CONTACT : coudrier@printempsdespoetes.com