En manque d’idées créatives pour travailler avec vos élèves à l’occasion du Printemps des poètes ? N’oubliez pas de solliciter vos partenaires culturels de proximité via le “pass culture” !

DANS LES ALPES-MARITIMES

Baudelaire, prince des huées un spectacle proposé par le théâtre Francis Gag (Nice)

Spectacle proposé en temps scolaire qui inclut un atelier préparatoire d’une heure.
Baudelaire est une œuvre vivante. Une légende qui complète ses œuvres. Il porte avec lui son cortège de curiosités et d’histoires extraordinaires. Clément Althaus retrace en musique le parcours du maître incontesté de la poésie française. Du lycéen rebelle au poète maudit.

Dans une conférence fantasmée aux allures de concert de rock, on (re)découvre un homme imprévisible, habité par des fulgurances si inspirantes qu’il a bouleversé les générations à venir. Clément Althaus et Jérémie Boumendil incarnent ce Baudelaire bicéphale dans une scénographie inspirée des cabinets de curiosités, sur une musique qui pulse au rythme des vers d’un Charles Baudelaire rebelle et éternel adolescent.

1h20min

Public cible

• Collège : 4e et 3e
  • CAP : 1ère et 2ème année
  • Lycée : Seconde, Première, Terminale
COUT 6,20 € par personne. Comprend la place au spectacle et l’atelier préparatoire d’une heure.

Théâtre Francis-Gag
4 Rue de la Croix, 06300 Nice

DANS LE VAR

• ATELIER POÉSIE avec les Éditions PLAINE PAGE

« Rencontres des écritures poétiques de l’académie de Nice » Printemps des Poètes «La Grâce » . Les éditions Plaine page publient les poésies contemporaines. Les poètes, accompagnent le travail de diffusion par des lectures publiques et en animant des ateliers d’EAC dans les établissements scolaires du Var.
– Les ateliers de poésies de Plaine page fonctionnent en prise directe avec les projets éditoriaux, de la résidence d’autrices et d’auteurs à la préparation du livre, jusqu’aux événements littéraires en médiathèques, librairies ou musées.

– Le festival Les Eauditives, déployé dans le Var depuis 2008, marque régulièrement notre activité éditoriale. Chaque année les projets d’EAC représentent une composante essentielle du festival. Les élèves participent en rencontrant les auteurs, qui les guident dans l’écriture et dans la mise en voix de leurs textes. Les restitutions publiques des ateliers sont programmées au sein du festival Les Eauditives.

DURÉE 8 heures
PUBLIC CIBLE
  • Collège : de la 6e à la 3e
  • Lycée : Seconde
COUT Tarif d’intervention selon la charte des auteurs : 286,76 € bruts HT la demi-journée
ADRESSE Dans l’établissement scolaire (Var uniquement)

• CONCOURS DE SCULPTURES POÉTIQUES proposé par la MÉDIATHÈQUE d’HYÈRES

Objectifs :
-Participer au concours de Sculptures poétiques sur le thème du Printemps des Poètes : la grâce.
– Exposition des œuvres du 24/02 au 06/04/2024 à la médiathèque.

Calendrier :
Avec l’aide des documentalistes et professeurs concernés, création par les élèves d’une sculpture poétique avec des matériaux recyclés et texte poétique manuscrit.  Sculpture individuelle ou collective.
– Remise des fiches descriptives des œuvres à la médiathèque le 15/02.
– Dépôt des œuvres les 20 et 21/02.
– Les œuvres seront exposées du 24/02 au 06/04/2024 à la médiathèque.
– Remise des prix : mercredi 3 avril 10h30 à la médiathèque => 3 prix décernés : originalité, émotion et coup de cœur du public avec une urne de vote dans le hall de la médiathèque.

PÉRIODE De septembre à avril 2024
DURÉE  2 heures