LETTRES A MON PERE
Les objectifs
Ecrire une lettre à son père, rencontrer un auteur, lire son roman, travailler avec des comédiens, prendre la parole en public et aborder la force de l’écriture et sa représentation théâtrale, éprouver la force de la scène et la puissances des mots.
Partenaires
- Le Théâtre National de Nice ;
- L’écrivain Eric Fottorino ;
- La revue Phosphore qui publiera des lettres d’élèves sélectionnées.
Le projet en chiffres
50 enseignants,
11 lycées, 3 lycées professionnels, 12 collèges,
soit 23 établissements et 671 élèves.
Déroulement et agenda du projet
1- Lecture dans les classes du roman d’Eric Fottorino « Questions à mon père », rencontre virtuelle avec l’auteur novembre 2020 ;
2- intervention dans les classes de Muriel Mayette et des 6 comédiens de la troupe du TNN de janvier à avril 2021 :Présentation vidéo du Projet Lettres à mon Père – Cliquez sur l’image
3- Restitution publique au kiosque du TNN sur la Coulée Verte (Nice) lors d’un marathon des mots » en juin 2021.
Contacts
Nadine Géhin,
professeure chargée de mission de la DAAC auprès du TNN
Muriel Colin Lacour,
coordonnatrice académique danse, cirque, ASV
muriel.lacour@ac-nice.fr
Vidéos réalisées par les élèves de systèmes numériques qui participent au projet LAMP avec le TNN.
Mise en voix et conseils de Frédéric De Goldfiem à Valentin, Lucas, Mansour, Klaudio et Fabien, élèves de secondes et terminales systèmes numériques de Gerard Tourbier et Nadine Géhin, lycée des Eucalyptus, Nice.
Lecture de la lettre de Thomas par Mohamed, élève (doué) de seconde systèmes numériques de Nadine Géhin, lycée des Eucalyptus, Nice.