Actualités du domaine
« Théâtre »
Anthéa
À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle saison, nous avons le plaisir d’organiser
une présentation de saison spéciale scolaires le mercredi 17 mai à 17h00 en
salle Pierre Vaneck.
Si vous êtes enseignant•e, chef•fe d’établissement, professeur•e documentaliste,
référant•e culturel•le et que vous souhaitez amener des élèves lors de la saison
prochaine, ce rendez-vous est pour vous !
Forum Aggloscènes de Fréjus
– Seconde journée de sa formation « Notre langue, notre histoire » autour du spectacle Le Village des sourds le mardi 7 mars
– Journée de formation « Tou-te-s Différents » autour du spectacle Normalito le lundi 20 mars
théâtre de la licorne - Cannes
Le théâtre de la Licorne à Cannes propose une formation autour du théâtre contemporain jeune public avec Emilie Leroux, les Veilleurs, compagnie théâtrale les 15 et 16 mars.
Théâtre de Grasse
Le Théâtre de Grasse TDG organise des ateliers et restitutions autour du dispositif « théâtre d’improvisation », dans les collèges et entre collèges. Une grande restitution aura lieu en fin d’année, les 30 mai et 1er juin.
Voici le programme :
Match intra
- Collège Canteperdrix 02/02 à 10h
- Collège Les Jasmins 7/02 à 10h
- Collège St Hilaire 28/02 à 10h
- Collège Carnot 2/03 à 14h
Match inter
- Mardi 14 mars au théâtre de Grasse à 14h
- Finale Régionale 12 mai à 14h
- FOCUS EAC 30/05 & 1er juin (d’une manière générale les représentations ont lieu pour 19h)
Théâtre
Dispositif académique
« Arts du Spectacle vivant»
Le dispositif académique Danse, Théâtre, Arts du cirque, marionnettes, Théâtre de rue est porté par la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) de l’académie de Nice.
Il encadre des projets éducatifs transdisciplinaires reposant sur un partenariat étroit entre établissements scolaires et établissements culturels du territoire.
– Lettres à :
À destination des collégiens [à partir de la 4e] et des lycéens
Dès son arrivée à Nice, Muriel Mayette-Holtz a eu à cœur de renforcer les liens entre le Théâtre National de Nice et l’Éducation Nationale en initiant le projet pédagogique Lettres à… avec un thème et un auteur différents chaque saison.
Après avoir lu le livre choisi, rencontré l’auteur et dialogué avec lui, les élèves sont amenés à rédiger leur lettre avec l’aide de leurs enseignants. Puis, les comédiens de la Troupe interviennent dans les classes lors d’ateliers (3 ateliers de 2 heures) répartis sur l’année scolaire pour travailler la mise en voix de la lettre et assurer le suivi artistique du projet. Enfin, chaque élève lit sa propre lettre lors d’une restitution finale en public, un Marathon des mots, durant une semaine au Kiosque du TNN, promenade du Paillon. L’objectif est que chaque élève puisse éprouver la force des mots et la puissance de la scène.
Ce projet implique une équipe de 2 enseignants par classe qui assure le suivi pédagogique. Ils bénéficient d’une formation destinée à les accompagner dans la mise en œuvre du dispositif. Ces stages, riches et généreux sur le travail de l’oralité et de la parole intime, mettent en exergue le rôle du corps comme vecteur d’émotions.
Près de 2500 élèves ont participé à ce projet depuis son lancement.
Pour cette 7e édition, Lettres à… mon ennemi est accompagné par Léonore Confino à partir de son ouvrage Le Village des sourds.
Prix Armand Gatti
Ce prix, créé en 2003, vise à promouvoir auprès des jeunes la lecture de textes contemporains de théâtre, favoriser la rencontre avec leurs auteurs, et contribuer progressivement à la constitution de rayons de théâtre contemporain dans les bibliothèques de l’Éducation nationale. Il s’adresse aux CM2-6ème et aux 3ème/2nde des départements du Var, des Alpes Maritimes, du Vaucluse, du Gard mais aussi de Bruxelles, et a mobilisé 1 911 élèves issus de 78 classes en 2025.
Au cours de l’année scolaire, les élèves participants au projet se voient remettre deux exemplaires des 4 pièces sélectionnées par un comité de lecture. En premier lieu, ils prendront le temps de les lire, avant d’en découvrir une version « mise en voix » par deux comédien(ne)s. Au mois de janvier, ils auront un rôle de lecteur-acteur en votant pour leur pièce préférée. Suite aux votes récoltés auprès de l’ensemble des élèves participants, la pièce lauréate sera désignée et les classes devront mettre en scène une séquence « coup de cœur » autour de la pièce, qu’ils présenteront au plateau en présence de l’autrice ou de l’auteur.
– Lycéens en Avignon :
L’académie de Nice participe depuis plusieurs années au dispositif national « Lycéens au festival d’Avignon » organisé par la Région PACA.
Il s’agit de proposer à 120 élèves de lycée (12 élèves dans 10 établissements) un séjour de découverte du Festival d’Avignon d’une durée de 5 jours au cours du mois de juillet, comprenant des spectacles du IN et du OFF, des rencontres avec des artistes de la programmation, des organisateurs du festival et des ateliers pédagogiques de pratiques culturelles.
Ce projet se déroule sur deux années avec une phase « Post festival » pour compléter leur expérience théâtrale et la partager avec des élèves de leur établissement : échanges sur leur séjour à Avignon, spectacle du théâtre partenaire, atelier de pratique artistique.
Inscriptions sur le site Lycéens au Festival d’Avignon – Région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur