Danse l’Europe

Faites danser vos élèves avec Angelin Prejlocaj !
À l’occasion de la Présidence française du conseil de l’Union Européenne, le ministère de la culture a demandé au chorégraphe Angelin Preljocaj d’imaginer une chorégraphie sur une musique de Jeanne Added pour le projet « Danse l’Europe ». Dans le cadre de ce dispositif, des vidéos et des outils d’audio-guidage du chorégraphe pour mettre en place un échauffement et la partie chorégraphique ont été produits. Si la participation au projet collaboratif n’est plus d’actualité, les outils restent utilisables par les classes pour réaliser une chorégraphie avec des indications précises.

La chorégraphie :

Découvrez les mouvements de la chorégraphie guidée par Angelin Preljocaj pour des danseurs à travers l’Europe sur la chaîne du ministère de la culture :

Regardez comment un groupe suit le guidage d’Angelin Prejlocaj pour s’emparer de la chorégraphie :

Les guidages audio
Le guidage pour l’échauffement + la chorégraphie.
Le guidage pour la chorégraphie seule.

La bande son
Voilà un montage de 3 chansons pour couvrir l’intégralité de la chorégraphie à utiliser strictement dans le cadre de cette proposition. Rien ne vous empêche d’utiliser d’autres musiques en respectant la réglementation de la propriété intellectuelle.

Support audio choré danse l’Europe.

LEVEZ-LES YEUX

Le patrimoine, ce sont des monuments, des œuvres, des sites dont la valeur est remarquable du point de vue historique, artistique ou technique, venant du passé le plus lointain ou créés il y a peu. Il est le fruit d’un héritage et la notion de transmission lui est intimement liée. Il est présent sur tout le territoire.

La pratique du patrimoine de proximité suppose une éducation. Partir à sa rencontre c’est poser un regard attentif et averti sur son environnement culturel et son cadre de vie ; c’est apprendre à regarder cet environnement pour mieux le connaître et le comprendre ; c’est donc apprendre à voir. L’architecture et le patrimoine nous environnent, ils sont accessibles à tous et partout.

L’opération Levez Les Yeux vise à sensibiliser les élèves aux beautés du patrimoine, à les aider à le comprendre et à se l’approprier. L es professeurs sont invités à accompagner leurs élèves dans la découverte de sites patrimoniaux : du simple bâtiment de leur école à un monument historique classé, en passant par les rues ou les maisons remarquables de leur commune ou d’autres lieux plus éloignés. Le patrimoine, ce sont bien sûr les monuments historiques, mais c’est aussi le patrimoine vernaculaire, parfois ignoré ou pas assez considéré : fontaine, lavoir, four à pain, moulin, phare, ancienne usine, puits, croix au détour d’un chemin… Autant de lieux et d’objets divers qui, même lorsqu’ils semblent modestes, méritent d’être explorés parce qu’ils permettent de faire l’expérience de la beauté et sont riches d’enseignements sur la vie quotidienne des générations passées.

2 temps forts au début de l’année scolaire

– la veille des journées du patrimoine : 15 septembre 2023

– la veille des journées de l’architecture : 13 octobre 2023

Connaître le patrimoine de proximité

Il s’agit d’un guide réalisé à l’usage des professeurs des écoles qui a pour but d’éveiller le regard des élèves sur le patrimoine et les créations artistiques qui se trouvent dans leur environnement immédiat.

Le guide méthodologique réalisé sous forme de fiches qui constituent le vade-mecum revient sur les grands objets du patrimoine (et plus précisément sur le patrimoine matériel), offre des pistes de projets sous forme de scénarios et propose aussi un lexique de description (qui recense exhaustivement les termes liés aux pratiques de tous les arts) ainsi que des ressources bibliographiques.

Par exemple « explorer un jardin patrimonial », est un projet qui a pour objectifs de découvrir la diversité des parcs et jardins, de permettre une approche globale d’un jardin comme un espace façonné par l’homme à des fins esthétiques, sociales et alimentaires et de caractériser ces espaces.

Cliquez sur la couverture pour télécharger le document : Le ministère de la culture met également à la disposition des enseignants une carte interactive.  En cliquant sur la carte, vous serez redirigé vers la cartographie de POP et pourrez, en renseignant votre localisation, accéder à plus de 800 000 données patrimoniales géolocalisées. Une barre d’outils vous permet d’affiner votre recherche à partir de multiples critères : auteur, technique, période, etc.