Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public.

Une invitation à aborder l’architecture et la ville dans le cadre scolaire
L’architecture constitue tout au long de la vie un environnement auquel il n’est pas permis de rester indifférent.
De la maternelle à l’université, de l’acquisition des compétences du socle commun à la maîtrise de savoirs spécialisés, c’est la présentation d’une démarche rattachée aux actuels programmes d’enseignement qui est proposée dans cet ouvrage de sensibilisation à l’architecture et à la ville.
Des fiches d’exemples offrent de nombreuses possibilités d’exploration de l’architecture et de l’urbanisme contemporains. Elles incitent à concevoir des projets pédagogiques avec des partenaires culturels locaux.
Ces Repères recensent des références, des ressources utiles à la construction d’une culture architecturale fondée sur une expérience sensorielle et sur des connaissances organisées. Ils ont pour ambition de donner à chaque élève les bases nécessaires à la compréhension du cadre de vie et à la participation au débat démocratique
sur son évolution.
Auteurs: Ministère de la Culture et de la Communication / Ministère de l’Éducation nationale (générique) / Institut national de recherche pédagogique
Télécharger le document en cliquant sur la couverture :
Vous trouverez également ci-dessous un dossier préparé par Raymond Balestra, ancien conseiller pédagogique en arts visuels sur le thème de l’architecture :