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IA en classe avec des élèves de 6e :

La ville de demain

 

 M. Bessone - collège Saint-Exupéry - Saint Laurent du Var

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  • L’idée initiale est de faire travailler le chapitre "la ville de demain" aux élèves de demain en intégrant l’IA afin de réaliser une production finale : L’image d’une ville de demain générée par une IA.
  • La génération de cette image est le fil conducteur de la séquence. Au fil des séances les élèves abordent les notions importantes du chapitre. Les élèves ont des connaissances solides sur les métropoles car ils ont traité la séquence « Les métropoles et leurs habitants » juste avant. Les deux chapitres faisant partie du même thème : « Habiter une métropole ».
  • Le parti pris est de faire une géographie prospective comme les programmes peuvent le suggérer.

 

flch Mise en oeuvre

 

flch Analyse critique

  • L’engagement des élèves était assez élevé durant tout le chapitre, le chapitre est lui-même original et l’objectif de production finale leur a permis de visualiser les enjeux de l’acquisition de chaque connaissance ou le travail de chaque compétence.

  • A aucun moment de la séquence les élèves utilisent un outil d’IA. J’ai pris cette décision d’abord en raison du RGPD qui cadre les productions d’élèves avec ces outils et les risques que cela peut entraîner. J’ai profité de cela pour dialoguer avec les élèves au sujet de « l’éthique de l’IA » et cerner ceux qui utilisaient déjà ces outils et ceux qui ne le faisaient pas. J’ai aussi choisi de ne pas les laisser utiliser cet outil pour des raisons d’égalité : il fallait que la même IA - Le Chat de MISTRAL AI - génère toutes les villes pour éviter les écarts trop grands. Je préférais aussi finalement garder la main sur leurs productions, leur permettant d’avoir la surprise le jour de l’évaluation et de s’évaluer anonymement entre groupes.

  • Un objectif sous-jacent était aussi de montrer aux élèves combien un prompt IA peut être complexe à construire et que finalement notre intelligence, notre réflexion et notre sensibilité se suffisait à elle-même pour imaginer la ville de demain. L’IA intervient finalement tout au bout du cheminement des élèves et concrétise – en générant une image – leurs apprentissages. En cadrant bien les élèves, les échanges et en rappelant l’objectif final fixé de façon explicité ; la séquence s’est bien déroulée. Seule la rédaction du prompt a été complexe pour eux.

  • Problèmes rencontrés :

    La récupération des prompts assez laborieuse et la rédaction du prompt en groupes est assez longue. Les élèves doivent se mettre d’accord sur la rédaction d’un texte riche et confronter leurs visions de l’avenir qui est très différente (j’ai anticipé ce point en leur faisant fixer les 10 éléments qui seront présents dans les villes du futur). Les débats ont été assez vifs et longs. L’anticipation, le futur peuvent parfois aussi laisser aller à des écueils :
    - Confusion entre prospectif et science-fiction
    - Angoisse liée à la question environnementale
    - Elèves qui génèrent de leur côté une ville du futur en dehors du cadre de la séquence et dont le travail ne répond pas aux objectifs et ne tient pas compte des contraintes

    La durée de la séquence un peu longue : 6 séances + 1h supplémentaire pour évaluation individuelle.

 

flch Prolongation envisagée

  • Les productions des élèves sont affichées dans la classe et ont suscité beaucoup d’intérêt des autres classes tous niveaux confondus :
    « Mais qui a fait ça ? » « C’est des sixièmes qui ont fait ça ? » « Pourquoi nous on fait pas ça… ? »
    Suite à cela je travaille à la réalisation d’un mur collaboratif entre les différents niveaux de classe : le fil conducteur est « Les villes au fil du temps ». J’intègre le même processus à des cinquièmes qui ont généré des villes médiévales via l’IA et des quatrièmes qui travaillent sur la ville industrielle toujours avec le même objectif de générer des paysages de villes artificiellement.

    Article inspirant : geoconfluences

flch Productions

  • Exemples de prompts :

    Groupe 1 :
    Génère-moi une image qui représente une ville du futur composées de : transports électriques (voitures, bus, motos), végétalisée d’au moins 25 % (la végétation doit être dispersée), on doit y voir de l’agriculture sur les toits et un parking extérieur avec seulement des bornes électriques. Au bord des routes qui sont aménagées, il doit y avoir des pistes cyclables et des trottoirs neufs . On ne doit pas y voir de déchets. Cette ville doit être de style européen et le plus réaliste possible. Il doit aussi y avoir des personnes humaines qui se baladent.

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  • Groupe 2 :

Peux-tu nous générer une ville européenne du futur avec ces éléments :
De la végétation
Des robots qui font des corvées
Des grattes ciels
Des panneaux solaires de partout
Plus d’habitants et plus d’habitats
Plus de pont
Plus d’autoroute
Plus de lacs
Plus d’écoles
Une ville réaliste en 2050 avec des bâtiments en forme d’hexagones

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  • Groupe 3 :

Génère moi l’image d’une ville du futur avec des transports à plusieurs étages, des places spacieuses, des drones livreurs de nourritures, avoir des tablettes à la place des cahiers pour un meilleur apprentissage, pouvoir changer les chansons dans les ascenseurs grâce à un écran tactile des distributeurs de combinaisons pour la pluie, que les prix soient moins élevés, plus de végétation, plus d’éoliennes et des activités sur l‘eau et des panneaux solaires

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  • Groupe 4 :

Génère-moi une ville du futur ou tu mets un télésiège pour se déplacer au-dessus de la ville. Un train supersonique pour se déplacer très vite. Une grande piste cyclable pour faire du sport. Il faut mettre de l’eau gratuite dans la ville pour boire de l’eau et ajouter des centres commerciaux. Des bâtiments très haut pour prendre moins de place. Mets de la végétation pour faire plus beau. Installe des escalators dans les bâtiments pour ne pas se fatiguer. Mets des trottoirs plus grand pour se sentir plus en sécurité.

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  • Groupe 5 :

Génère-moi une île du futur qui se trouve en Océanie en 2050, qui contient 2 grands immeubles ou il y a de la végétation sur la façade. Un parking en bois et au-dessus un jardin. Rajoute une route sur l’eau qui rejoint 2 cotes opposées de l’île, mets un téléphérique. Rajoute des robots livreur. Rajoute un avion avec des panneaux solaires sur les ailes. Rajoute une pyramide en verre, et des arbres bien taillés. Rajoute immeuble en spirale. Rajoute un pont en verre. Rajoute un musée en bois.

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  • Prompt rédigé avec l'enseignant en guise de correction :

Génère-moi une ville du futur réaliste prenant en compte les aspects du développement durable, on y trouve des espaces verts, des énergies renouvelables, des espaces de rencontres pour les habitants ; le tout dans un style scandinave sans immeubles trop hauts ; on y trouve des bâtiments culturels comme des musées ainsi que des commerces.

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