Concours « Apprenons le risque » 2021

Le concours « Apprenons le risque » ouvre les inscriptions pour l'année scolaire 2022-2023 !

Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels et technologiques majeurs à l'échelle de leurs territoires de vie. Notre académie est en effet impactée chaque année par de nombreuses catastrophes relevant du risque incendie, du risque canicule, du risque sécheresse, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.

Par ailleurs, notre région étant également fortement exposée au risque sismique, aux risques sanitaires ou industriels, leur prise en compte fait désormais partie intégrante des attendus du concours.

Clôture des inscriptions : 16 décembre 2022 !

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IPBES

Le 8 juillet 2022, la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a publié, après quatre années de travail mené par 85 experts et 200 auteurs d’une cinquantaine de pays, son nouveau rapport d’évaluation sur la biodiversité.

Ce rapport délivre quelques chiffres-clés :

  • 50 000 espèces espèces sauvages répondant aux besoins de milliards de personnes à travers le monde ;
  • 1 personne sur 5 celui dépend des espèces sauvages pour ses revenus et son alimentation ;
  • plus de 10 000 espèces sauvages sont prélevées pour l’alimentation humaine ;
  • 2,4 milliards de personnes (1 sur 3) dépendent du bois en tant que combustible pour cuisiner.

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Semaine européenne du développement durable 2022

La semaine européenne du développement durable 2022 (#SEDD2022) aura lieu du 18/09/2022 au 08/10/2022. Elle vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable. Tous les porteurs de projets peuvent désormais s’inscrire sur la plateforme dédiée.

Initiée par la France en 2003 puis organisée à l’échelle européenne depuis 2015, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) vise à sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle encourage une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement durable : conférences, marchés de producteurs locaux, ateliers créatifs, jardins partagés… Chaque initiative doit concerner un ou plusieurs des 17 ODD qui couvrent tous les domaines de la transition écologique (santé, qualité de l’eau, énergie propre, villes et communautés durables, etc.).

Parce que toutes les actions comptent pour transformer durablement les sociétés, y compris les petits gestes du quotidien, le fil rouge de cette édition 2022 est « Agir au quotidien ». Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires encourage tous les acteurs à se mobiliser pour donner à voir, à travers des projets variés, que nous pouvons tous être acteurs et contribuer à l’atteinte des 17 ODD.  

La plateforme d’inscription est ouverte. Accessible à tous et commune aux pays de l’Union européenne, elle permet aux acteurs qui le souhaitent d’inscrire des projets, activités ou événements se dérouleront pendant la SEDD, avec un temps fort la semaine du 20 au 26 septembre pour les 7 ans de l’adoption de l’Agenda 2030.

Apprentissage du tri des déchets à l'école maternelle de Sospel

En 2021-2022, l’équipe de l'école maternelle de Sospel a souhaité aller plus loin dans la démarche E3D au sein de l’école. Elle a ainsi décidé d’engager une action autour du tri sélectif.

L’ensemble de l’équipe (enseignantes et ATSEM) a donc suivi une formation dispensée par la CARF (Communauté d’Agglomération de la Riviera française), afin de mettre en place un tri sélectif efficace au niveau de l’école et de planifier les actions à mettre en œuvre avec les élèves au mois de novembre 2021.

La formation des enfants a eu lieu le jeudi 5 novembre 2021. L’animatrice de la CARF qui a accompagné l'école dans le projet a présenté une petite vidéo explicative aux enfants, puis ces derniers ont immédiatement été mis en situation réelle à travers un jeu. Une fois les premiers gestes de tri et les échanges avec les élèves effectués, des sacs de tri ont été installés dans toutes les classes, afin de poursuivre cet apprentissage au sein de l’école. En fin de journée, les enfants sont repartis à la maison avec un petit livret explicatif pour poursuivre l’action la maison.

Une formation, une action immédiate qui se prolonge dans le temps, voici une approche efficace de la démarche E3D de l'école. Bravo à tous !

Expérimentation de COP dans le bassin de La Seyne-sur-Mer

Au cours de l'année scolaire 2021-2022, les enseignants d'histoire-géographie des collèges Jean-Giono du Beausset et La Guicharde de Sanary-sur-Mer, en partenariat avec le lycée Paul-Langevin de La Seyne-sur-Mer, ont mené un projet expérimental avec les élèves de classes de cinquième et de terminale spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) un projet de négociation d'un accord pour préserver la biodiversité.

 

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