Après deux premières éditions à New York (2017) et à Lisbonne (2022), la République française et la République du Costa Rica co-organisent la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice, du 9 au 13 juin 2025. L’appel a été lancé sur la Plateforme Océan & Climat (POC).

Dix ans après la COP21 et l’Accord de Paris, l’UNOC3 entend réunir l’ensemble des États-membres des Nations unies, les agences spécialisées, la société civile, le secteur privé et les donateurs internationaux. La Principauté de Monaco prendra part à cette conférence internationale en tant que membre des Nations unies, mais également comme organisatrice de deux évènements accrédités par celles-ci.

Le Digipad de l'académie de Nice consacré à cet évènement international vous permettra d'en cerner les enjeux et de vous inspirer des actions menées dans l'académie de Nice pour l'exploitation raisonnée des mers et des océans !

Le 1er forum des référents EDD de l’académie de Nice s’est tenu le vendredi 25avril 2025 à l’INSPÉ de Draguignan

Le 1er forum des référents EDD de l’académie de Nice s’est tenu le vendredi 25 avril 2025 à l’INSPÉ de Draguignan !

Cette journée a été l’occasion de réunir près de 70 référents d’établissements du secondaire engagés dans la démarche E3D. Autour de la thématique annuelle des océans, plusieurs conférences et des ateliers ont permis d’enrichir les connaissances, de découvrir des dispositifs engageants et de mutualiser des pratiques pour renforcer l’EDD.

Les référents EDD disposent désormais d'un Livret du référent EDD pour mieux connaitre leur mission et la faire valoir au sein de leur établissement !

 

Guide d'éco-conception pour les mobiliers meublants

L'écoconception et l'économie circulaire sont au cœur des initiatives et des projets soucieux du développement durable. De plus, ces concepts figurent désormais dans les programmes scolaires et le référentiels professionnels des filières professionnelles et technologiques.

Dans cette optique, l'ADEME a mis en ligne un Guide d'éco-conception pour les mobiliers meublants. Il vise à permettre à l'ensemble de l'écosystème de l'ameublement (entreprises, up-cyclers, étudiants, élèves) d'identifier des pistes d'écoconception applicables aux mobiliers meublants tout en mettant en perspective les enjeux spécifiques liés à la mise en œuvre de l'économie circulaire pour ces produits.

Réalisé dans le cadre d'un projet de révision du référentiel d'évaluation environnementale susceptible d'être mobilisé pour effectuer de l'affichage environnemental, ce guide identifie les différents leviers d'écoconception susceptibles d'être appliqués à chacune des étapes du cycle de vie des meubles meublants.

Par meuble meublant il est entendu tout mobilier destiné à un usage domestique (intérieur et extérieur) aménageant les espaces de vie tels que le salon, les chambres, la salle à manger, la cuisine, la salle de bain, le bureau, le jardin, etc. et à un usage professionnel de bureau.

À l’approche de la conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3) qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025, deux réseaux éducatifs de l'académie de Nice on organisé une simulation de celle-ci, rassemblant collégiens et lycéens.

 

Réseau éducatif du lycée Paul-Langevin, La Seyne-sur-Mer

Le réseau éducatif du lycée Paul-Langevin de La Seyne-sur-Mer se mobilise autour de l’ODD 14 pour conserver et utiliser durablement l’océan, les mers et les ressources marines, en lien avec les programmes scolaires et l’éducation au développement durable.

Les jeunes de ces classes de collèges (La GuichardeLes Eucalyptus et Jean-Giono) et du lycée Paul-Langevin ont participé à une simulation grandeur nature de négociation sur l’océan le 24 mars 2025, une occasion pour ces élèves de s'engager dans un projet qui mêle éducation au développement durable et ouverture sur le monde. Cette expérience leur a permis de se mettre dans la peau d’un acteur des négociations internationales : négociateur pour un pays, chef d’État, secrétaire général de l’ONU, scientifique, lobby, ONG...

Ce projet a été préparé tout au long de l’année par les enseignants dans le cadre des programmes interdisciplinaires et s’appuie sur un partenariat avec l’agence française pour le développement (AFD), spécialiste des simulations. Les élèves ont pu bénéficier de plusieurs visioconférences avec des experts proposées par le ministère de l'Europe et des affaires étrangèresTARA Océan et Friendship Bangladesh.

Les élèves représentants les pays ont négocié pour faire des propositions communes autour de 3 thèmes :

  • la gestion de la pêche ;
  • la lutte contre les pollutions océaniques ;
  • la montée des eaux et les migrants climatiques.

 Les élèves seront reçus lors de l’UNOC3 pour témoigner de leur expérience et valoriser les propositions de la jeunesse auprès de la communauté internationale.

 

Simulation de l'UNOC3 dans le réseau éducatif Stanislas

Réseau éducatif du lycée Stanislas, Nice

Les jeudi 3 et vendredi 4 avril, 270 collégiens et lycéens de 13 établissements différents des Alpes-Maritimes (lycée Massénalycée du Parc Impériallycée Don -Boscolycée Honoré-d’Estienne-d’Orveslycée Saint-Joseph Carnolès, lycée Carnot, collège Roland-Garroscollège Louis-Bréacollège Catherine-Séguranecollège Jean-Giono de Nice, collège Émile-Roux) se sont réunis à l’invitation des lycées Albert-Calmette et Stanislas de Nice pour assurer une simulation de l’ONU, dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3) qui se tiendra en juin prochain à Nice.

Ce rassemblement avait été préalablement préparé au sein des établissements dans le cadre de l’éducation au développement durable, chaque élève assumant le rôle d’ambassadeur d’un pays membre de l’ONU et devant se documenter sur ce pays, ainsi que proposer en son nom une Résolution construite sur le modèle de l’ONU.

Des élèves de terminale ont été formés pour assurer la présidence des commissions et de l’assemblée générale par un enseignant du collège Catherine-Ségurane. Les jeunes ont travaillé jeudi 3 avril en plusieurs commissions hébergées par le collège Roland -Garros, le lycée Don-Bosco et le lycée Stanislas. Le vendredi 4avril , ils ont été accueillis par l’Université Côte d’Azur qui leur a permis de se réunir en assemblée générale au sein de l’amphithéâtre 1 du Campus de Saint-Jean-d’Angély.

Pendant ces deux journées, les élève ont proposé, discuté, amendé et finalement voté des résolutions sur les trois questions qui seront en jeu lors du sommet de l’UNOC :

  • la régulation de la pêche internationale ;
  • la lutte contre la pollution plastique ;
  • l’adaptation des populations du littoral, menacées par le changement climatique.

En cette veille de l’UNOC3, les jeunes des Alpes-Maritimes auront ainsi eu la possibilité d’exprimer pleinement leurs attentes concernant les politiques à mettre en œuvre pour assurer une meilleure protection de nos océans.

 

Un grand bravo à tous les élèves et leurs professeurs pour leur investissement et leur implication !

Comprendre le climat

Savoir comment fonctionne et évolue le climat à l’échelle mondiale est indispensable pour comprendre le changement climatique observé sur l'ensemble de la planète. En France, de nombreux impacts sont déjà visibles et mesurables : augmentation des épisodes de pluies extrêmes, sécheresses de plus en plus fréquentes et intenses, baisse de l’enneigement… Météo France alimente une banque de ressources intitulée « Comprendre le climat ». Celles-ci sont constituées d'articles, de vidéos, de podcasts et d'infographies.

À consulter sans modération et à diffuser aux élèves !