Accueil
20 mesures énoncées le 23 juin 2023 doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements. Elles encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des éco-délégués, partout sur le territoire. Elles font des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.
Ces mesures concernent tout à la fois les élèves, les établissements scolaires et les enseignants. Parmi les décisions-phares prises parmi elles, certaines sont particulièrement structurantes :
- Mesure 1
- Dès la rentrée 2023, un référentiel de compétences relatif à la transition écologique sera publié.
- Mesure 6
- Doté de 500 millions d’euros sur la durée du quinquennat, le Fonds d’innovation pédagogique permettra de soutenir les projets d’éducation au développement durable.
- Mesure 11
- À compter de la session 2024, un vote sera organisé pour que les éco-délégués désignent eux-mêmes les lauréats du Prix de l’action éco-déléguée, à partir de la présélection du jury, afin de valoriser l’engagement des éco-délégués et faire mieux connaître les projets
- Mesure 15
- L’objectif est de poursuivre le déploiement de la labellisation E3D :
- doubler le nombre de labellisations, soit 20 000 labellisations d’ici 2025 ;
- atteindre 100 % des écoles et établissements labellisés d’ici 2030
- Dès la rentrée 2023, un référentiel de compétences relatif à la transition écologique sera publié.
Ces 20 mesures sont accompagnées du guide L'École, premier lieu de l'engagement pour la transition écologique, ainsi que de l'affiche Mes 8 gestes pour la planète.

L’un des grands projets de l'année 2022-2023 au collège Henri-Wallon a été la construction d’une mare. Destinée a être un lieu d’observation, d’enseignement et de protection de la biodiversité, sa réalisation est le fruit de la coopération de nombreuses personnes.
La formation technique a été faite en collaboration avec le milieu associatif, en effet le Foyer Wallon-Berthe / Centre Nelson Mandela nous a épaulé dès le début de la réalisation. Un professeur du collège complétant par ses connaissance.
Le financement a été assuré par les Cités Éducatives dont le collège Henri-Wallon bénéficie. L’équipe administrative (principaux, gestionnaire) ont été à nos côtés pour permettre cette réalisation.
La réalisation a vu tour à tour plusieurs dispositifs se succéder :

- des élèves éco-délégués volontaires pour creuser l'emplacement de la future mare ;
- le club environnement, qui a préparé les alentours, tassé le sable et posé le géotextile et la bâche. Ils ont mis en place les plantes données par des professeurs ou achetées par l'établissement ;
- les élèves du FabLab et leurs prédécesseurs ont préparé des panneaux informatifs en bois ;
- les élèves de SEGPA espace rural et environnement ont mis en eau le bassin et y ont installé un poisson ;
- de nombreux autres élèves ont été volontaires pour les finitions (bordage de la bâche, embellissement des abords) et l’installation des barrières de sécurité.
Les plantes choisies sont pour la plupart endémiques de la région. Nous pouvons maintenant observer un accroissement de la biodiversité dans ce lieu :
- des insectes s'y abreuvent (guêpes diverses, frelons) ;
- d'autres animaux y chassent (oiseaux, chauves souris) ;
- y vivent (libellules, notonectes, stratiomys, limnées) ;
- des pontes sont visibles sous les objets flottants et sur les plantes ;
- des algues ont colonisé naturellement certaines parties de la mare.
Et ce n'est que le début ! Ce lieu d'observation de la nature servira à n'en pas douter pour les activités pédagogiques du collège. Le projet prendra de l’ampleur cette année avec la réalisation d’un coin lecture d’extérieur près de cette mare.
Page 1 sur 49