Accueil
Le B.A-BA du climat et de la biodiversité est une formation gratuite en ligne, développée par le CNED. Il est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique.
L’organisation en 5 chapitres, chacun d’une durée d’1h15 à 1h30, permet flexibilité et autonomie pour les enseignants et les élèves dans l’utilisation des ressources qu’ils contiennent. Nous vous suggérons de proposer cette ressource aux éco-délégués dans le cadre de leur formation.
La plateforme numérique offre une grande souplesse d’utilisation, plusieurs activités peuvent être réalisées sans avoir à traiter l’ensemble d’un chapitre ou du parcours. À l’issue de chaque chapitre, il est possible de répondre à un quizz pour valider les connaissances et recevoir un badge numérique nominatif. L’obtention des 5 badges donne accès au badge « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » qui certifie l’ensemble du parcours.
La toute nouvelle version du B.A.-BA du climat et de la biodiversité ! Cette nouvelle version vous propose :
- des données actualisées ;
- de nouveaux exemples concrets ;
- des ressources enrichies ;
- des badges en lien avec le référentiel GreenComp ;
- de nouveaux experts reconnus ;
- des sources faciles à retrouver.
L’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) a mis en ligne des « Chiffres clés du gaspillage alimentaire dans l'hôtellerie ».
Ce document présente des chiffres clés du gaspillage alimentaire dans le secteur de l'hôtellerie réalisés en partenariat avec The International Food Waste Coalition (IFWC), le groupe Accor et Essendi. Cette synthèse doit permettre aux établissements de restauration de mieux se situer après avoir réalisé un diagnostic et de repérer les actions les plus efficaces.
À consommer et à partager sans modération !
La lettre d'information numérique EDD n° 4 est en ligne !
Bonne lecture et bonnes vacances d'été !


Depuis 2020, le prix de l’action éco-déléguée, créé par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, encourage et valorise l’engagement des éco-délégués. Le support de candidature consiste en une vidéo d'un minute trente, dans laquelle les éco-délégués présentent leurs réalisations. Dans chaque académie, et sous l’autorité des recteurs, les chefs de mission académiques à l’EDD font connaître le Prix, recueillent les candidatures, réunissent un jury et transmettent les lauréats académiques à l’échelon national.
Pour l'année 2024-2025, deux groupes d’éco-délégués de l’académie de Nice ont remporté le prix dans deux catégories :
- catégorie collège : collège La Guicharde, Sanary-sur-Mer. 16 éco-délégués du collège La Guicharde ont été reçus au ministère de l’Education nationale par Madame la ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Rercherche, Elisabeth Borne, le 3 juillet 2025. Ils ont présenté leur travail sur les canicules et la végétalisation de la cour de récréation (https://www.youtube.com/watch?v=daP2kCMW13U) ;
- prix spécial « Océan », mention spéciale du jury : collège André-Maurois, Menton. Le collège a été récompensé le 12 juin 2025 lors du sommet de l’UNOC à Nice par Madame Caroline Pascal, directrice de la DGESCO (https://youtu.be/mRZngJ7oiqs?si=nQTj4aG5xhyLFKeB).
Un grand bravo aux lauréats et aux adultes qui les ont accompagnés, ainsi qu'à tous les participants !
Les résultats des labellisations E3D des établissements de l’académie de Nice est désormais officielle !
Un grand merci et un grand bravo aux enseignants et aux élèves pour leur engagement sans faille pour la mise en place de démarches de développement durable dans leur établissement !
Page 1 sur 69