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Au cours de l'année scolaire 2023-2024, les élèves de CM2 de Mme ODASSO ont installé leur exposition permanente dans le jardin du musée Jean-Aicard de La Garde.
Suite aux travaux effectués par la promotion précédente sur les oiseaux (installation de panneaux explicatifs) dans le cadre de l'aire terrestre éducative (ATE), les élèves de cette année, inspirés par les travaux de M. Cédric Pollet, photographe botaniste, ont créé des « audios » accessibles par code QR et apposés à des photos de détails d’écorces d’arbres.
Lors de l’inauguration de l’exposition, les partenaires qui ont participé au projet, tels que l’OFB, l’association Chercheurs en herbe et le Parc National de Port-Cros, ont pu attester de l’implication des élèves et de leur enseignante.
Un grand bravo pour l'implication des élèves et de l'équipe enseignante !
La semaine européenne du développement durable 2024 (#SEDD2024) aura lieu du 18/09/2024 au 08/10/2024. Elle vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable. Tous les porteurs de projets peuvent désormais s’inscrire sur la plateforme dédiée.
Initiée par la France en 2003 puis organisée à l’échelle européenne depuis 2015, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) vise à sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle encourage une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement durable : conférences, marchés de producteurs locaux, ateliers créatifs, jardins partagés… Chaque initiative doit concerner un ou plusieurs des 17 ODD qui couvrent tous les domaines de la transition écologique (santé, qualité de l’eau, énergie propre, villes et communautés durables, etc.).
Parce que toutes les actions comptent pour transformer durablement les sociétés, y compris les petits gestes du quotidien, le fil rouge de cette édition 2023 est « Agir au quotidien ». Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires encourage tous les acteurs à se mobiliser pour donner à voir, à travers des projets variés, que nous pouvons tous être acteurs et contribuer à l’atteinte des 17 ODD.
La plateforme d’inscription est ouverte jusqu'au 8 octobre 2024 ! Accessible à tous et commune aux pays de l’Union européenne, elle permet aux acteurs qui le souhaitent d’inscrire des projets, activités ou événements se dérouleront pendant la SEDD.
Le concours « Apprenons le risque » ouvre les inscriptions pour l'année scolaire 2024-2025 !
Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves des écoles, de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels et technologiques majeurs à l'échelle de leurs territoire de vie et à l'échelle de l'ensemble du bassin méditerranéen.
Les territoires riverains de la Méditerranée, à l'image de notre académie, sont en effet chaque année impactés par de nombreuses catastrophes relevant du risque incendie, du risque canicule, du risque sécheresse, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.
Par ailleurs, notre région et les régions méditerranéennes étant également fortement exposée au risque sismique, aux risques sanitaires ou industriels, leur prise en compte fait également partie intégrante des attendus du concours.
Clôture des inscriptions : 20 décembre 2024 ! Date butoir de remise des travaux : 24 avril 2025 !
De manière périodique, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie les nouveaux termes et définitions dans un domaine donné au journal officiel (J.O.). Le J.O. 12 septembre 2023 consacre les résultats de la commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine de l'agriculture et de la pêche.
Ces termes sont à utiliser, s'ils sont abordés dans les programmes et dans les études de cas sélectionnés par les professeurs dans leurs cours, en lieu et place de ceux qui seraient déjà utilisés, parfois traduits diversement de l'anglais. Ce lexique permet ainsi d'harmoniser le vocabulaire relatif à ce domaine.
Afin de permettre l'étude des documents en anglais, dans le cadre des disciplines non linguistiques (DNL), tous les termes sont associés à leur équivalent.
Une ressource à garder dans ses favoris et à laquelle se référer sans modération !
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