Accueil
De manière périodique, le ministère de l'Éducation nationale publie les nouveaux termes et définitions dans un domaine donné au bulletin officiel (B.O.). Le B.O. numéro 41 du 06 novembre 2025 consacre les résultats de la commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine du nucléaire.
Ces termes sont à utiliser, s'ils sont abordés dans les programmes et dans les études de cas sélectionnés par les professeurs dans leurs cours, en lieu et place de ceux qui seraient déjà utilisés, parfois traduits diversement de l'anglais. Ce lexique permet ainsi d'harmoniser le vocabulaire relatif à ce domaine.
Afin de permettre l'étude des documents en anglais, dans le cadre des disciplines non linguistiques (DNL), tous les termes sont associés à leur équivalent.
Une ressource à garder dans ses favoris et à laquelle se référer sans modération !
Smartphones, ordinateurs, réfrigérateurs ou vélos électriques : des objets que nous utilisons sans toujours savoir qu’il existe des solutions pour prolonger leur durée de vie et mieux les valoriser lorsqu’ils sont hors d’usage. Plutôt que de finir à la poubelle, ces objets peuvent être réparés, réemployés ou recyclés.
L'ADEME propose une trois infographies rappelant les volumes d'appareils électriques et électroniques achetés et collectés en fin de vie. Les chiffres annoncés rappellent que tout consommateur doit avoir en tête le cycle de vie d'un équipement électrique ou électronique (EEE), envisager sa réparation et respecter les filières de collecte de ceux-ci pour limiter l'utilisation des ressources naturelles.
Des informations à diffuser le plus possible !


C'est dans le cadre exceptionnel du Domaine du Rayol, jardin du Conservatoire du littoral, que s'est réunie, le 8 octobre 2025, l'équipe académique de formateurs à l'éducation au développement durable (EDD) de l'académie de Nice.
Ce site remarquable, véritable laboratoire à ciel ouvert, a offert aux participants un environnement inspirant, riche en ressources pédagogiques et écologiques propices à la réflexion sur les projets EDD à mener avec les élèves.
Tout au long de la journée, les formateurs ont travaillé sur la mise en œuvre du plan de formation 2025-2026, à destination des enseignants du premier et du second degré. Au programme :
- bilan de l'année écoulée, avec un retour sur les actions et formations menées dans les établissements ;
- présentation des orientations nationales en matière d'éducation au développement durable ;
- rappel des fondamentaux de l'EDD pour renforcer la cohérence et la lisibilité des dispositifs dans l'académie ;
- travaux d'ingénierie de formation, afin de concevoir des parcours adaptés aux besoins des enseignants et aux enjeux contemporains de la transition écologique.
Cette journée de travail a également été l'occasion de renforcer la dynamique collective du réseau académique, en favorisant les échanges de pratiques et la mutualisation des outils.
L'équipe repart motivée et mobilisée pour accompagner, tout au long de l'année scolaire, les enseignants et les établissements dans la mise en œuvre de projets ambitieux et porteurs de sens, au service d'une éducation à la transition écologique pour tous les élèves !
Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation: les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers ! Les porteurs de projet mettent en place des animations pour sensibiliser au fait de :
- mieux consommer ;
- mieux produire ;
- prolonger de la durée de vie des produits ;
- jeter moins.
Ces animations peuvent s’adresser au grand public ou bien à un public ciblé, comme les élus, les salariés, les étudiants, les scolaires… Les 6 grands thèmes d’actions de la réduction des déchets sont portés par la SERD :
- prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables ;
- prévention des déchets dangereux ;
- prévention du gaspillage alimentaire ;
- promotion du compostage ;
- Réemploi/Réparation/Réutilisation ;
- journée de nettoyage.
Pour justement savoir quoi faire de ses déchets, l'ADEME a mis en ligne la plateforme Que faire de mes objets et déchets ?. Comment fonctionne-t-il ? Simplement en tapant le nom d'un objet ou d'un déchet ! La plateforme indique non seulement dans quel bac le mettre, mais également son devenir.
Un outil tout à fait approprié pour aborder la SERD 2025 !
ESERO France (European Space Education Resource Office) est un programme éducatif de l'Agence spatiale européenne (ESA), coordonné en France par le centre national d'études spatiales (CNES) et ses partenaires depuis septembre 2023.
Ce projet met à disposition des ressources éducatives en ligne, des kits pédagogiques, des maquettes, des expositions en téléchargement et des outils utilisables en classe sur la thématique de l'espace et de l'exploration spatiale. Il propose également des projets de classe comme Climate Detectives.
Cette enquête invite les jeunes à enquêter en équipe pour mieux connaître et protéger notre planète Terre. Dans ce projet, les élèves découvriront les causes et les impacts du changement climatique et développeront des compétences scientifiques et techniques grâce à des recherches, de la collecte et de l'exploitation de données sol et spatiales.
Les enquêteurs et enquêtrices devront identifier un problème local, l'étudier en utilisant de vraies images satellites ou leurs propres mesures terrain, et enfin proposer des actions pour s'adapter, contribuer à réduire ou surveiller ce problème.
À la fin, les équipes partageront leurs résultats avec la communauté des Détectives du Climat de l'ESA. De cette façon, chacun peut apprendre de son travail et de celui d'autres camarades, ainsi que sensibiliser au problème sur lequel ils ont eux-mêmes enquêté. L'enquête se décline en deux catégories selon le niveau de complexité et l’âge des participant(e)s : Climate Detectives Kids (de 9 à 12 ans) et Climate Detectives (de 13 à 19 ans).
Bonne enquête !
Page 1 sur 70




