Les bonnes habitudes

Le ministère de la Transition écologique propose des conseils pour réduire ses déchets sur la plateforme Les bonnes habitudes.

Les « 3R » (Réduire, Réutiliser, Recycler), les trois axes d'action, sont accompagnés d'articles et d'infographies permettant aux adultes et aux élèves de saisir les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux des déchets. Des labels expliqués, des gestes tout simples, comme des adaptations dans nos modes de vie sont proposés, à mettre en œuvre en classe comme à la maison.

Une source d'information pour le citoyen, une mine de documents pour les enseignants !

Nature Vive

Face au dérèglement des écosystèmes et l’effondrement environnemental, le muséum national d’Histoire Naturelle (MNHN) a créé un podcast afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la biodiversité et de sa préservation.

« Pour que Nature vive » est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme « Biodiversité. Tous vivants ! »

Chacun des douze épisodes tourne autour d’un thème central, la nature : mieux connaitre pour mieux la préserver. Dans chaque épisode de 30 minutes, les scientifiques de l’établissement partagent leurs connaissances et solutions, pour apporter un éclairage scientifique sur les questions de société et nature.

Les douze épisodes sont disponibles sur différentes plateformes.

Animation pédagogique du conseil départemental des Alpes-Maritimes

Chaque année, le conseil départemental des Alpes-Maritimes ouvre un appel à projets EDD sur son territoire.

Le principe de ces projets est d'accueillir les classes des écoles, collèges et lycées du département dans les parcs naturels départementaux. Un animateur nature des parcs et/ou un prestataire désigné par le département est mis en contact avec les enseignants concernés pour préparer l'animation.

Le département évaluera la pertinence de votre projet et vous informera par courriel de la suite donnée.

Conseil départemental des Alpes-Maritimes

Les critères de sélection sont les suivants :

  • pluridisciplinarité du projet ;
  • deux classes maximum par projet ;
  • deux projets par établissement et année scolaire.

Les projets sont à soumettre sur la plateforme du conseil départemental des Alpes-Maritimes.

En 2020-2021, la course solidaire du collège La Sine a été organisée en partenariat avec l’association locale VIE, qui propose des initiatives citoyennes pour préserver l’environnement.

Au mois de septembre, des élèves de 3e volontaires ont candidaté pour intégrer le comité de pilotage de la course solidaire. Une vingtaine d’élèves ont été sélectionnés.

Tout au long de l’année, ce comité de pilotage a travaillé pour préparer la course solidaire qui s’est déroulée au mois de juin.

Les élèves ont été formés à l’organisation d’événements sportifs (ex. : organisation du cross pour les élèves de 6e et de 5e) et solidaires (ex. : vente de gâteaux dans la ville à l’occasion du Téléthon). Ils ont également mené diverses actions afin de sensibiliser les autres élèves du collège à la cause environnementale (action anti-gaspillage à la cantine, participation à la réalisation de « Mégaplasticus » [récompensée par le premier prix au concours “Arts en plastiques pour l’Océan” 2021], exposition photos dans le hall, intervention auprès de chaque classe, etc.)

Une fois sensibilisé, chaque élève du collège a trouvé des « sponsors » (famille, amis, commerçants..) Chaque sponsor s’est engagé à verser une somme d’argent (50 centimes, 1 euro...) pour chaque tour couru par l’élève.

Le 8 juin 2021, tous les élèves du collège ont participé à la course, Ils ont ensuite récolté les dons auprès de leurs sponsors, en fonction du nombre de tours effectués. Au total, les élèves du collège La Sine ont récolté 19 359,18 euros. Les éco-délégués 2021-2022 ont pour mission de développer des projets d’éducation au développement durable dans le collège, en partenariat avec l’association VIE, grâce à cet argent.

Collecte de fonds avec la course solidaire
© L. Perrier
Course solidaire au collège La Sine de Vence
© L. Perrier
Un collecteur de piles du collège François-Rabelais de l'Escarène

En collaboration avec l’association Corepile, le collège François-Rabelais de l'Escarène participe à la collecte de piles usagées. Le professeur de sciences physiques propose de réutiliser les piles jusqu’à épuisement total pour des petites expériences. Quand elles seront totalement usées, elles réintègreront le circuit recyclage national. Le collège devient donc un point de collecte dans le secteur.

L'établissement dispose de plusieurs cubes ou bacs disposés à divers endroits dans le collège, une borne « Jet’Pil », concours pour les élèves de sixième avec récompense pour l’élève qui a récolté le plus grand nombre de piles.

L'ensemble de la communauté éducative est ainsi sensibilisée à l'utilisation optimale des sources d'énergie, tout en participant au recyclage des matières.

Un grand bravo pour le développement de ces gestes simples et utiles pour la planète !