Aire maritime éducative - Collège Villeneuve, Fréjus

Durant l'année scolaire 2019-2020, la classe de 6eF du collège Villeneuve de Fréjus des Mesdames CHATACHVILLY et CIARAVINO s'est engagée dans un projet autour des aires marines éducatives (AME) et la gestion des déchets.

Le projet a permis aux élèves de visiter le navire Sea Explorer de la CAVEM (communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée) et de comprendre l'intérêt des laisses de mer et de la préservation des plages, mais surtout de proposer un programme de protection lors du conseil des enfants pour la mer !

Si vous êtes engagé dans un projet autour des ATE/AME, faites-nous parvenir fiche action EDD !

Diaporama de l'AME du collège Villeneuve de Fréjus

 

Lycéco

Visuel du prototype de l'app Lycéco

Contexte

Au vu de l’immensité des dangers environnementaux, le lycée Les Eucalyptus s’engage dans une démarche de développement durable et l’ensemble des lycéens et étudiants pourront par cette application en être acteurs. Développer une application smartphone pour sensibiliser au développement durable reste de nos jours le moyen d’atteindre et donc d’impliquer le plus grand nombre des personnes. Charlotte Allège, élève au lycée, propose son projet d'app intitulé Lycéco. Cette initiative a été récompensée par le prix de l'écologie positive décerné par la région Sud !

Objectifs

  • Sensibiliser les lycéens et étudiants au problème écologique de façon ludique et accessible ;
  • Faciliter la communication avec les lycéens et les étudiants vis-à-vis des projets, des actions et des sorties écologiques.
  • Améliorer la qualité de vie au sein du lycée avec des activités extérieures à visée positive pour l’environnement ;
  • Rendre éco-responsables les élèves et étudiants du lycée.

Stratégie

Par le biais de l’application, les élèves et étudiants deviennent acteurs et responsables au niveau écologique.

L’application permet d’avoir une lisibilité complète des projets et des actions entrepris dans l’établissement et être force de propositions dans le domaine du développement durable, grâce à des thématiques comme :

  • la réduction des consommations énergétiques ;
  • mouvement zéro déchet ;
  • lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • instaurer un menu bio et local ;
  • favoriser le bien-être ;
  • participer à l’amélioration du climat scolaire ;
  • impliquer les élèves et étudiants dans des causes de développement durable ;
  • lutter contre la pauvreté, la faim, et la précarité tout en combattant le gaspillage ;
  • impliquer les élèves dans la modification de notre mode de consommation ;
  • sensibiliser à la pollution quotidienne ;
  • initier une action de sensibilisation citoyenne et solidaire ;
  • développer la solidarité.
Vademecum de l'EDD

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.

Éduscol sur l'EDD

La première mission fondamentale de l’EDD est d’éclairer les processus de l’ensemble des transitions, écologiques, sociales et économiques que nous connaissons. Cet enjeu de société implique une transformation de la relation entre l’humanité et la biosphère, mais également à l’échelle des individus entre eux et des sociétés elles-mêmes. Il suppose un exercice pédagogique délicat lié notamment à la diversité des concepts et des notions abordés, à l’interdépendance entre les champs de connaissance sollicités (de nature scientifique, sociologique, économique, sociale et culturelle), à la multiplicité des acteurs impliqués et des collaborations possibles.

Ce vademecum est accompagné d'annexes, qui présentent des initiatives d'établissements scolaires autour de l'EDD.

Attachments:
Download this file (Vademecum_EDD.pdf)Vademecum de l'EDD - Horizon 2030[ ]3066 kB

Les écodélégues du lycée Val d’Argens du Muy, dans le cadre de l’objectif de développement durable n° 12, ont mis en place un projet de gestion des déchets au sein de leur établissement :

  • des plaquettes sensibilisant au tri ;
  • des conteneurs séparés pour les déchets ;
  • des capteurs couplés à des cartes Arduino pour évaluer leur masse pour guider les élèves dans leur tri.

Bravo à eux !

 

Durant l'année scolaire 2019-2020, le collège du Port Lympia de Nice s'est lancé dans un projet d'aire marine éducative autour de la plage de la Réserve, bien connue des Niçois, mais bien moins des touristes.

Bien qu'interrompu par le confinement de mars 2020, les élèves ont pu siéger au conseil des enfants de la mer et rechercher des financements pour leur projet auprès du conseil départemental des Alpes-Maritimes et la ville de Nice.

Mais, le projet a repris là où il s'était arrêté pour cette année scolaire 2020-2021. Nous en aurons donc bientôt des nouvelles !

AME du collège Port Lympia