Histoire et mémoire

l’Histoire de la 1ère guerre mondiale à travers l’histoire locale de Fréjus :

Créer une Boite souvenir

boite5

flch Depuis 4 ans au Collège les Chênes à Fréjus nous proposons dans le cadre du programme de 3e un travail sur Histoire et mémoire de la 1ère Guerre mondiale à Fréjus. En effet il s’agit grâce à l’histoire locale de comprendre pourquoi il est important de commémorer la Grande Guerre.

flch Ce travail s’inscrit dans le parcours citoyen et culturel artistique des élèves.

flch La 1ère étape consiste à effectuer une sortie avec les élèves sur les lieux de Mémoire de la 1ère guerre mondiale à Fréjus : Pagode Hong Hien, mosquée Missiri, anciens camps Gallieni, monument aux morts de la place Agricola et carré militaire du cimetière, monuments aux armées noires, ancienne base aéronavale.

Puis nous travaillons sur des extraits d’archives de Fréjus afin de mieux comprendre le rôle joué par la ville mais aussi le parcours de ces hommes, soldats ou soldats coloniaux, de ces femmes restées attendre un mari, un père ou infirmières.

A l’issu de ce travail les élèves doivent produire une Boite souvenir : il s’agit de leur permettre de revivre par l’émotion ces moments historiques. Ils peuvent choisir à qui appartenait cette boite : un soldat, une femme , un enfant….

Ces boites doivent être ou paraître anciennes et doivent contenir : des lettres ou un carnet de soldat, des objets précieux du souvenir, des photos s’ils le souhaitent ou des traces d’identité (papiers officiels…).

flch C’est un travail noté sur le fond (nécessité de retrouver des éléments véridiques issus des archives, des éléments sur les conditions de vie et les émotions de la guerre vus en cours) mais aussi sur la forme. Plusieurs compétences sont travaillées : savoir pratiquer différents langages, raisonner, justifier des choix et comprendre des documents d’archives.

Ce sont enfin de petits trésors qui sont récupérés et ouverts pour être corrigés car à travers ce travail les élèves font revivre l’histoire et la mémoire des soldats et civils de Fréjus durant la 1ère guerre mondiale.

Mme Gonthier - collège Les chênes, Fréjus.

boite1

boite2

boite3

boite4

Notre académie est dotée d’un patrimoine mémoriel particulièrement riche, varié et reconnu. Ce patrimoine est une ressource essentielle pour assurer le travail de mémoire collectif qu’il nous faut mener en direction des jeunes générations.
Dans cette perspective, le site « Territoires de mémoire, mémoires des territoires » est conçu comme un outil d’aide et d’accompagnement adressé à tous les professeurs qui souhaitent ancrer leur enseignement des deux guerres mondiales dans l’espace régional.

21 projets pédagogiques portés par des établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var ont obtenu début février 2014 une labellisation au niveau national par la Mission du centenaire. Retrouvez une présentation des projets pédagogiques de 5 collèges et lycées des Alpes-Maritimes et du Var.

fch 11 novembre

pdf icon Vademecum
            « Comment élaborer une cérémonie commémorative, par et pour les élèves »

fch Faire vivre l'histoire de la 1°Guerre mondiale au-delà du Centenaire

boite5

fch1gm assises  Fin du cycle mémoriel 14-18 : quel bilan ?1gm assises2

flch Bilan des projets internationaux dans l'académie de Nice durant le Centenaire (à partir de la 6ème minute)

1gm assises3

Un webdocummentaire "Un nom pour les Tirailleurs de Menton"TirailleursMenton

• En partenariat avec le service des Archives municipales et f24 clic

• D.N.L : La clé des langues : Britain and World War One

• Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’ambassade d’Australie en France organise le prix "Sadlier-Stokes"  en hommage au courage extraordinaire déployé par le lieutenant Clifford Sadlier et le sergent Charlie Stokes lors de la bataille décisive de Villers-Bretonneux le 25 avril 1918.