Réalisation d’un jeu de société « S eau S »
Classe de 5ème développement durable


Mme Altaber, collège des Campelières - Mougins


SeauSfchverte Ce projet interdisciplinaire (Géographie, EMC, SVT, arts plastiques et français) s’inscrit dans le cadre du projet CNR-NEFLE « Notre Ecole, Faisons-la Ensemble »  « apprendre par le jeu pour améliorer le climat scolaire » et d’un projet de classe développement durable « S eau S » autour de la ressource en eau en général mais plus particulièrement dans la région PACA.


fchverte L’objectif est pour nos élèves, dans le cadre des programmes, de les conduire à mener une réflexion sur la fragilité de cette ressource tout en menant une action concrète pour sensibiliser à sa préservation, la création d’un jeu. Au cours de l’année, en classe, avec leurs professeurs et des intervenants extérieurs (association Mayane, G-addiction, association Quartier libre…), lors des sorties menées (festival du jeu, usine de traitement de l’eau potable Suez, éco ’parc de Mougins…), les élèves ont acquis, au cours des deux premiers trimestres, les savoirs nécessaires en terme de contenu.


fchverte Aidés par l’association Quartier libre de Mouans-Sartoux, par groupe, ils ont entamé la phase proprement dite de création du jeu. Ils ont réfléchi à la mécanique de leur jeu, à la règle du jeu, au plateau, aux cartes quizz puis réalisé lors des heures dédiées les cartes autour des thèmes étudiés dans l’année. Leur jeu, composé de sa boite et d’un plateau réalisé en arts plastiques et de 87 cartes autour des thématiques de la ressource en eau, des besoins en eau, du traitement de l’eau et des éco gestes à pratiquer, a été finalisé au cours du 3ème trimestre.


fchverte A présent fabriqué et testé, ce jeu est un support à exploiter pour favoriser la cohésion du groupe classe et les sensibiliser à la ressource en eau, à l’ODD6 et ceux qui lui sont reliés. Ce jeu est à utiliser soit pour amorcer un cours en lien avec sa thématique, soit pour remobiliser leurs connaissances.


fchverte Un grand bravo pour leur créativité et leur mobilisation. Les élèves présenteront le jeu aux autres classes du collège en fin d’année ; c’est tout le collège que nous sensibiliserons pour commencer !