Enseigner l’Histoire par les images

Mars 2019 - Académie de Nice

flch Le but de la formation était d’engager une réflexion sur les usages et les fonctions de l’image dans notre enseignement d’histoire en nous fondant sur la réflexion des historiens et sur nos pratiques.

Nous avons essayé d’apporter différents points de vue sur la définition de l’image, sur sa puissance. (Accroche Vichy, accroche Beyrouth).

Nous avons ensuite esquissé un bilan historiographique sur la place de l’image dans les travaux des historiens en mettant en avant le tournant des années 1990.

Puis nous avons réfléchi à la place de l’image dans les programmes et dans les épreuves d’examens.

flch L’accent a été mis sur les images médiévales et sur les images du régime de Vichy.

Une fiche de mutualisation a été proposée et amendée.

Nous espérons poursuivre cette réflexion en 2019-2020 notamment en explorant le champ de la BD et du roman graphique, des documentaires historiques, et d’approfondir la réflexion sur le Moyen Age avec l’intervention d’une universitaire médiéviste.  Nous souhaiterions aussi approfondir la réflexion didactique autour des programmes de collège et des nouveaux programmes de lycée.

I.Akoka M.Hilliou

Bibliographie- Sitographie

Un thème revisité récemment dans les revues grâce à l’actualité de Blois

• TDC, L’image et le réel, Pouvoirs et représentations, septembre 2018
  • L’Histoire, Le Moyen-Age et la puissance des images, octobre 2018
  • Le Monde Hors-Série, 50 images qui ont marqué l’Histoire, novembre 2018
  • Sciences Humaines, les grands dossiers, De Lascaux à Instagram, le pouvoir des images, Septembre-Novembre 2018
  • Les conférences de Blois 2018 sur le pouvoir de l’image disponibles en ligne

Sur l’image et son analyse

• Régis Debray,  Vie et mort de l’image. Une histoire du regard en Occident, 1992.
  • Annie Duprat Image et histoire, Outils et méthodes d’analyse des documents iconographiques, Belin sup, 2007
  • Martine Joly, Introduction à l’analyse de l’image, A. Colin, 3e édition, 2015
  • Wirth, Qu’est-ce qu’une image ? Droz 2013

Les historiens et l’image

• P. Boucheron, Conjurer la peur, Essai sur la force politique des images, Sienne, 1338, Seuil, 2013
  • L. Gervereau, Dictionnaire mondial des images, Nouveau Monde, 2006
  • L. Gervereau, Les images qui mentent, histoire du visuel au XXème siècle, Seuil, 2000
  • L. Gervereau, Images et histoire in : Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°37-38, 1995.
  • JC. Schmidt, les images médiévales, Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre, 2008
  • P. Veyne, Propagande expression roi, image idole oracle in L'Homme, 1990, tome 30 n°114. pp. 7-26;
  • Marchetti, Affiches 1939-1945, Images d’une certaine France, Lausanne, 1982

Sur l’enseignement de l’image

Les images dans l'enseignement de l'histoire, Christian Delporte et Marie-Claire Gachet, in colloque « Apprendre l’histoire et la géographie à l’école », 2002

fch drt2 Fiche "image" : docx