Regarder de près des objets et des images, retracer leurs histoires, comprendre leur sens… telles sont certaines des missions remplies par les historiens de l’art, qui, chaque année depuis 2011, partagent leurs expériences et leurs connaissances avec un public nombreux lors du Festival de l’histoire de l’art.


Le Festival est une opération nationale du ministère de la Culture mise en œuvre par l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau.

 

Pour célébrer sa 10e édition, le Festival invite les 4, 5 et 6 juin 2021 le Japon et met à l’honneur le thème fédérateur du Plaisir. Chercheurs, conservateurs, éditeurs, acteurs du monde de l’art, étudiants, venant de France, du pays invité et d’ailleurs, seront au rendez-vous pendant trois jours pour échanger avec le public autour de ces deux axes forts de la programmation conçue par les équipes scientifiques et pédagogiques de l’Institut national d’histoire de l’art et du château de Fontainebleau.


Cette année encore, plus de 250 événements (conférences, débats, ateliers, projections, visites guidées, expositions, spectacles…) gratuits et ouverts à tous rythmeront le Festival et permettront aux visiteurs de tous âges de s’intéresser à l’histoire de l’art dans le château et la ville de Fontainebleau qui constituent l’écrin de cette manifestation festive depuis sa création.

 FHA FLY2021clic