Un point de passage et d’ouverture en Première :

Louise Michel et la Commune de Paris

pucebleue Le point de passage et d’ouverture sur « Louise Michel et la Commune de Paris » est probablement l’un des plus riches en sources facilement accessibles pour faire travailler les élèves. Louise Michel a elle-même écrit une trentaine de livres.
Le présent document recense les différentes possibilités pour le professeur et les différents documents utilisables en classe (ouvrages historiques, romans, poèmes, bandes dessinées, témoignages).

pucebleue Ce Point de passage et d’ouverture permet de travailler avec les élèves plusieurs points importants :

- la notion d’évènement en histoire. Michel Winock définit un évènement par quatre critères fondamentaux : son imprévisibilité, son retentissement, son intensité et sa portée historique. La Commune est de ce point de vue un cas d’école. Aujourd’hui encore, les débats sont vifs sur l’interprétation de ce moment historique.

- la place des femmes dans l’histoire de France. Champs de travail historique en plein développement, l’histoire des femmes continue sa progression dans les programmes scolaires. Louise Michel est une personnalité intellectuelle et politique particulièrement intéressante. C’est le 26ème personnage le plus cité dans les lieux publics (une station de métro, un square, 190 établissements scolaires), ce qui montre sa place dans l’imaginaire collectif.

- l’engagement intellectuel et politique. Louise Michel permet d’aborder la notion de mouvement politique : elle est en contact avec les principaux leaders du mouvement, mais aussi avec les intellectuels de son temps. Ainsi, Victor Hugo prend la défense de Louise Michel lors de son procès par un magnifique poème qui témoigne des liens d’amitiés qui se sont constitués au fils de leur correspondance.

pucebleue Il s’agit donc d’un point de passage et d’ouverture qui devrait susciter l’intérêt des élèves et constitue une entrée passionnante dans les problématiques de la IIIème République.

Virginie Matheron-Ruel, Formatrice Histoire Géographie Académie de Nice

Mars 2019