Nouvelles approches de la Géographie

approchesgeo


 dossierPL

Pratiques langagières en Histoire-Géographie - Grand Oral

 flch Le grand oral en HGGSP - note de l'Inspection régionale 

 flch Théâtraliser un événement historique : Le congrès de Vienne 
    Encourager la prise de parole en public des élèves 

 flch Ressources et pistes

 


  Pratiques pédagogiques et nouvelles situations d'apprentissage en histoire-géographie

flch Des jeux en Histoire-Géographie - Compte-rendu de la rencontre "Pratiques en partage"

flch Enseigner l'Histoire et la Géographie avec la Bande déssinée  

flch Enseigner l'Histoire par l'image

flch Le Document en Histoire-Géographie

flchOrganiser un mur de la réussite dans sa classe idee

flchRepenser sa classe pour repenser son enseignement idee

 

 

 

 

 

 

Graphies du déplacement


Une recherche graphique, cartographique et photographique
autour du corps en mouvement dans l’espace et dans le temps.

 

m poissonfch dessinLes travaux de Mathias Poisson, Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI/Les Ateliers) invitent à parcourir la ville autrement, selon une approche subjective. Saisir la ville et ses paysages en mouvement à travers une expérience subjective et la restituer ensuite à travers une carte constituent le cœur de sa démarche.

fch dessinCette approche nous rappelle que la carte est avant tout un outil de reconstruction du réel. Elle souligne également la portée du geste cartographique : faire resurgir la complexité du réel et traduire la manière dont le paysage se révèle aux sens.

fch dessinC’est en cela que ses travaux artistiques peuvent nous inspirer et nous donner des pistes pour engager les élèves dans une approche sensible de leurs territoires et de leurs pratiques spatiales et s’inscrivent dans la problématique de l’habiter,  chère aux géographes.

Nous vous invitons à vous en inspirer.

Marie Laure Gache - IA IPR Histoire et Géographie

 

fch drt2 pdf tlgt

 

 

 

 

nuitgeo

 

Appel à contribution

pour la Nuit de la Géographie 2021

 

Mesdames et Messieurs les professeurs,

La Nuit de la géographie, événement national piloté par le Comité National Français de Géographie qui vise à promouvoir et mieux faire connaitre la géographie et les géographes, devait avoir lieu le 3 avril à Nice a dû être annulée à cause du contexte.

Nous espérons déployer cet événement l’année prochaine et à cette occasion valoriser les actions pédagogiques que vous avez pu mener lors de la période de confinement.

Certains parmi vous ont déjà communiqué les propositions pédagogiques et les travaux de leurs élèves, d’autres exemples ont été publiés sur les sites académiques : cartographier son lieu de confinement, rendre compte des relations virtuelles nouées avec l'extérieur, ouvrir une fenêtre et partager le paysage observé, utiliser des paysages sonores ou encore s’extraire de l’espace de confinement et rêver avec des cartes et voyager autrement.

Ces exemples montrent comment les apprentissages en géographie ont su s’adapter et s’exercer sur des territoires de proximité, des territoires plus intimes ou des territoires lointains et rêvés. Ils ont proposé aux élèves un rapport inédit à leur espace vécu ou à des espaces virtuels en les engageant dans une géographie sensible, ou en leur permettant de consolider leurs apprentissages des langages graphique et cartographique.

Si de votre côté, cette période si singulière a été l’occasion pour vous et vos élèves de déployer des activités géographiques de ce type, je vous encourage à me les communiquer afin que vos propositions et les réalisations des élèves soient exposées lors de la Nuit de la géographie  et ainsi valoriser cette « géographie du confinement ».

En vous remerciant par avance pour vos contributions,

Je vous souhaite le meilleur,

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. IA IPR Histoire et Géographie

Nice, le 25 mai 2020

logo nuitgeo

 

*** PARTICIPEZ AU CONCOURS GEOPHOTOS ! ***

logo geophoto

 schemahybride

Comment enseigner ? Comment poursuivre l’engagement des élèves dans les apprentissages ?
Comment articuler présentiel et distanciel ? Comment travailler ensemble ?
Comment évaluer les élèves ?


Pour accompagner les professeurs dans ces démarches, le ministère met à leur disposition un ensemble de fiches « objectifs pédagogiques prioritaires » et des exercices de bilan pour chaque niveau de la maternelle à la classe de 3e.


Par ailleurs, les réponses sont avant tout locales en fonction des contextes et de ressources des établissements, et nécessitent beaucoup d’adaptabilité et de souplesse.
On peut néanmoins envisager quelques pistes pédagogiques et didactiques que nous avons souhaité vous proposer et qui figurent en annexe de ce message et sur le site académique. Elles ne sauraient être des injonctions et visent avant tout à vous accompagner dans les questions légitimes que vous vous posez : comment aborder cette nouvelle phase ? Comment assurer une continuité de l’enseignement et des apprentissages ? Dans ce contexte, quelle relation pédagogique mettre en place ? Comment mettre en oeuvre une démarche hybride qui combine présentiel et distanciel ?


Les ressources du CNED (ma classe à la maison, parcours numériques) vont être abondées périodiquement par de nouveaux éléments jusqu'au 4 juillet. Deux nouvelles semaines de ressources sont disponibles dès à aujourd'hui sur :
https://college.cned.fr/
https://lycee.cned.fr/

 

Pour vous accompagner dans la mise en place de la continuité pédagogique, une page éduscol dédiée propose un ensemble d'outils et de ressources permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées, dont voici les dernières nouveautés :

 

Réseau CANOPE : CanoTech pour accéder à des formations sur l'enseignement à distance. L’espace CanoTech accompagne les enseignants du premier et second degrés et met à disposition de la communauté éducative des modules d'accompagnement et de formation à distance (webinaires, tutoriels, podcasts, etc.), des conférences d'experts et des articles.

 


fch  Indications des IA-IPR

fch drt2 Organiser l'hybridation des pratiques en Histoire-géographie pdf tlgt

fch drt2 en Histoire-géographie pdf tlgt

fch drt2 en HiDA pdf tlgt

flch Première communication des IPR (2020) : pdf icon


 fch Indications de la DANE fch drt2 dane

 

fch drt2 Indications sur eduscol3

fch drt2 Indications de l'Inspection générale sur l'utilisation à distance des manuels pdf tlgt

fch drt2 Lettre Edu'Num spéciale "continuité pédagogique" LOGO LETTRE HG2

 


 fch Nos tutoriels

 

flch Trousse à outils numériques - Mme Lassalle

outilsju

 

flch En 2 clics : Des outils numériques et leurs tutoriels - Mme Benejam 

outilsmanue

 

flch Utiliser PRONOTE - Mme Lassalle :

 

flch Petits tutos : quelques pistes de continuité pédagogique - Mme Benejam

outils

 

 

flch La page de la dane

flch Nos séances et tutoriels :

num7 flch Tutoriel Google Earth Project ggearth

flch Tutoriel Genially genially logo

flch Tutoriel Photomapo pour I-phone

flch Tutoriels I-pad

flch Aurasma

 


fch drt2 Reprendre la classe  pdf tlgt


 fch Un objet d'étude en EMC,histoire et géographie : la pandémie du COVID 19

 

flch La région académique Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé un travail dégageant les entrées de programmes qui permettent d’évoquer la crise actuelle avec les élèves. Dans le cadre d’une reprise, cela peut permettre aux enseignants de reprendre contact avec les élèves en les resituant dans les clefs de compréhension du monde offertes par nos disciplines.

 

flch Des exemples de mises en oeuvre

lorgues

 

  • Mme PAGE - lycée P. Augier, Nicefch drt2 Fiche d'activité en 1° technologique pdf tlgt

    Géo thème 4 : La recomposition du territoire chinois dans la mondialisation : une clé de compréhension de l’épidémie de COVID-19 ?
    Depuis une quarantaine d’année ont émergé de nouvelles maladies infectieuses transmises par des virus. Plusieurs de ces maladies infectieuses (COVID-19, SRAS, H5N1) ont émergé en Chine avant de se diffuser au monde. Y a-t-il un lien entre la position centrale de la Chine dans les échanges mondialisés et ces pandémies ?

 


  fch Initiatives

art geoconfl covid

 


coviddocphoto


 covidnationappr


 memorialnews

kolinka


 

 

onacDans le cadre du confinement actuel, la cellule communication de l'ONACVG a décidé de proposer, sur les réseaux sociaux de l’ONACVG et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale, une série de publications intitulée "Découvrir en restant chez soi".

 

Chaque jour, ou tous les deux jours, cette série présente un sujet lié à l'histoire et à la mémoire des conflits contemporains, à la découverte d'un site mémoriel ou à une thématique relative aux 10 hauts lieux de la mémoire nationale gérés par l'ONACVG.

 

Sollicités pour y contribuer, nous avons trouvé là une nouvelle occasion de faire connaître la nécropole nationale de Signes au delà de nos frontières régionales et de présenter au plus grand nombre l'initiative que nous menons en commun depuis quelques années, à savoir le projet pédagogique autour de la Résistance régionale et de la nécropole nationale de Signes.

 

Une présentation générale de la nécropole nationale de Signes, comportant notamment un lien vers l'exposition virtuelle sur le site du MUREL, a ainsi été diffusée hier sur le Facebook de l'ONACVG, ainsi que la version courte du film "Signes - Hommage de la jeunesse à la Résistance" du MUREL PACA réalisé par MTD Studio.

 

Vous pouvez aller les découvrir au lien suivant, sur la page Facebook de l'ONACVG : https://fr-fr.facebook.com/onacvg/

 

La version courte du film a d'ores et déjà été visionnée plus de 600 fois et ces deux publications ont été partagées sur les réseaux sociaux des autres hauts lieux de la mémoire nationale (mémorial du débarquement de Provence, mémorial du Struthof, Mémorial de la Prison de Montluc et Mémorial du Mont Valérien).

 


 newsecpad


 newsgeoconfl