Expérience sensible en Géographie : 
Proposer une sortie de terrain, envisagée comme une expérience sensible

 

Mme Gache, IA-IPR Histoire-Géographie
Mme Diana, IPR Faisant-Fonction
Mme Eloto, Mme Lompre, Formatrices

geosensible

 

fch Pourquoi une géographie sensible ?
    Pourquoi une géographie sensible dans les apprentissages ?

pucebleue Enseigner une géographie sensible, c’est offrir aux élèves l’opportunité d’avoir une approche en géographie qui laisse une place aux expériences sensibles, aux émotions, c’est permettre une approche sensible et personnelle des territoires.

pucebleue Le programme de géographie de cycle 3 s’y prête tout particulièrement avec la notion d’habiter qui en est au cœur et qui nous invite à inscrire les représentations et les pratiques spatiales au cœur de nos enseignements. Les autres programmes du cycle 4 et les nouveaux programmes de lycée notamment avec la question spécifique sur la France sont aussi l’occasion de pratiquer avec les élèves cette géographie sensible en plaçant le quotidien et l’expérience personnelle des élèves au cœur de nos pratiques de classe.

 

fch Dans un premier temps, nous avons invité les professeurs à un parcours sensible dans le territoire du CIV et son environnement proche.

pucebleue Ce travail a mis en jeu une observation directe, un examen attentif in situ d’objets matériels et de phénomènes, de telle manière que les informations recueillies ont servi de matériaux pour l’acquisition de connaissances géographiques.

pucebleue Les professeurs ont été invités à éprouver l’ensemble des cinq sens qui participent à l’appréhension des lieux tout au long du parcours ponctué de points d’arrêts. Au cours de la déambulation, les participants ont pris des photos, identifient leur parcours et des points de repères sur le plan proposé, etc. Chaque professeur à l’issue a choisi parmi ses photographies et selon lui :

  • une photo de paysage représentatif
  • une photo d’un objet urbain emblématique

pucebleue Ils ont également ramassé des traces ….

pucebleue Un carnet sensoriel a permis d’enregistrer et de stocker l’expression des ressentis et des interprétations. A l’issue du parcours, un temps a permis de recueillir les témoignages et d’échanger autour de cette expérience.

 

fch Dans un second temps, nous avons établi un diagnostic sensible

pucebleue et nous avons proposé aux professeurs de reconstituer le parcours sur papier de façon à recueillir des informations sur les manières de décrire les lieux traversés et les évènements les plus marquants. Les professeurs ont pu ainsi construire des cartes sensibles, animées de sons, de visuels, d’écrits sensibles.

pucebleue Pour passer du registre de savoirs de l’expérience à celui des savoirs géographiques, nous avons réfléchi aux outils, notions et connaissances géographiques à mobiliser pour institutionnaliser cette expérience et formaliser les savoirs en jeu.

pucebleue Enfin, nous avons dégagé ensemble des pistes afin d’engager des pratiques de classe en géographie sensible avec les élèves.

  • Quels savoirs géographiques sont en jeu dans cette expérience sensible ? Quelles lectures, et savoirs géographiques peut-on en tirer ?
  • Comment engager des pratiques de classe en géographie sensible avec les élèves ?

 

fch drt2 Bibliographie pour une Géographie sensible pdf tlgt

fch drt2 Le diaporama de la formation pdf tlgt

fch drt2 Le livret de formation pdf tlgt

 

 

 

 

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flch Paul Fermon, professeur au lycée Raynouard de Brignoles, nous propose sur sa chaîne youtube @lachainegeopaul plusieurs vidéos thématiques, mais aussi de plus courtes vidéos sur les notions du programme : Armistice, cessez-le-feu, unilatéralisme, multilatéralisme, capitulation.

 

HGGSP Terminale

Histoire terminale

Méthodologie

Préparation du concours d'entrée aux IEP

- Solidarités

La République. Histoire des solidarités

L’État-providence. Histoire des solidarités

Qui est Léon Bourgeois, inventeur du solidarisme et Prix Nobel de la Paix ?

- Le corps

Le droit à l'avortement dans ses directions historiques

Le statut juridique du corps humain

L'histoire du corps. 1 Le corps dans les sociétés antiques et médiévales

L'histoire du corps. 2 De la Renaissance à nos jours

Réussir la question contemporaine

 

 

 

 

Concours de cartographie franco-allemand
"L'Europe face à ses défis"

 

fch L'université de Cologne en partenariat avec la région académique des Hauts de France lance un concours de cartographie ouvert aux collèges et aux lycées publics et privés sous contrat dont le thème est "L'Europe face à ses défis".

 

fch Les inscriptions seront closes le 20 avril 2024.

    Contact et renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

fch  Règlement : pdf tlgt

      fch drt2 Inscription sur le site de l'université de Cologne.

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Projet de correspondance géographique
Collège La Sine de Vence / Lycée Simone Veil de Valbonne
Académie de Nice 2023-2024


Line Perrier et Claudia Pocholle,
professeures d’histoire et de géographie

 

 

flch La correspondance imaginée entre ces deux établissements s’inspire des réflexions actuelles sur la géographie scolaire et les pratiques langagières.

flch La géographie expérentielle (1) propose une approche différente de la géographie scolaire. Elle incite les enseignants à placer leurs élèves en « immersion » en leur faisant vivre de manière directe ou indirecte des expériences spatiales. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves des expériences spatiales qu’ils vivent au quotidien mais aussi de leur offrir de nouvelles expériences. Jean-François Thémines a une démarche similaire lorsqu’il soumet l’idée de demander aux élèves de « regarder par la fenêtre ». (2)
flch La géographie sensible s’inscrit également dans cette nouvelle approche : elle nous pousse à faire appel à tous nos sens pour appréhender un espace. (3)
flch A travers ces démarches, les élèves pratiquent une géographie « spontanée » qu’il convient ensuite d’articuler avec la géographie « raisonnée » afin de passer de l’expérience à l’analyse.

 

flch La recherche sur les pratiques langagières nous fait prendre conscience que l’élève pense et apprend lorsqu’il écrit (4). Il devient alors primordial de multiplier et diversifier les situations d’écriture dans la classe.
flch Le langage sert à produire un discours sur le monde. En s’appropriant le langage géographique, l’élève pense le monde dans lequel il vit et construit un savoir.
flch Selon Didier Cariou, un des leviers pour faire écrire les élèves dans nos disciplines est de s’interroger sur la posture de l’élève lorsqu’il écrit. Le plus souvent, les élèves ont le sentiment de devoir écrire pour prouver à l’enseignant qu’ils ont appris leur leçon. La question du sens se pose alors puisque l’enseignant connaît déjà la leçon et que les élèves n’ont rien à lui apprendre. Il s’agit de mettre l’élève dans une autre posture. Demander par exemple aux élèves de se mettre en « position haute », de ne pas s’adresser au professeur mais d’expliquer à d’autres élèves ce qu’ils ont appris peut permettre de libérer l’écrit.

 

flch Durant une année, nous avons demandé à nos élèves d’entretenir une correspondance géographique. Notre objectif était d’engager davantage nos élèves dans la discipline.
flch En amont, nous avons réfléchi à des thèmes communs aux programmes de collège et de lycée. Une fois ces passerelles trouvées, des activités ont été imaginées afin de faire vivre des expériences spatiales aux élèves et de leur permettre de perfectionner leur maîtrise du langage géographique.
flch Au total, cinq échanges ont été pensés : une classe proposant à chaque fois une activité à une autre classe.

 

flch Le thème des métropoles et du métropolisation a été retenu pour le premier échange.
Une classe de sixième a rédigé un texte afin d’expliquer ce qu’ils avaient appris sur la façon dont les habitants de Londres habitent leur ville. Pour ce faire, les collégiens ont dû passer d’un langage à un autre et transformer le schéma fléché dans lequel ils avaient noté les informations extraites des documents étudiés à un texte s’adressant à d’autres élèves. Les élèves de première leur ont répondu en leur apportant des connaissances complémentaires, en nommant par exemple certains phénomènes géographiques décrits par les élèves de sixième.

flch Le deuxième échange est parti d’une enquête sur les mobilités réalisée par des élèves de seconde dans le cadre de leur programme et à l’occasion de la semaine européenne des mobilités.

Cette enquête soulevait un certain nombre de problématiques environnementales. Des élèves de sixième leur ont répondu en leur proposant des solutions à ces problématiques à travers un exercice de prospective : imaginer la ville de demain. Ils ont exposé leurs solutions sous la forme de maquettes légendées.

flch Le troisième thème choisi a été les espaces productifs.
Une classe de première s’est rendue sur le site de « Sophia Antipolis », à proximité duquel se trouve son lycée, et a essayé de « ressentir » cet espace. Les élèves ont regardé, écouté, senti… Grâce à des photographies, des vidéos ou encore du texte, la classe a restitué son expérience. L’ensemble a été transmis au collège. Les élèves de troisième ont dû mener l’enquête en observant, lisant, écoutant tout ce qui avait été accroché et projeté dans leur salle de classe puis émettre des hypothèses sur l’espace décrit par les élèves de première et sur sa nature.

Une sortie de terrain sur la plage de la Salis à Antibes dans le cadre du cours de SVT, de géographie et du projet « Plastique à la loupe » a donné lieu au quatrième échange. Des élèves de sixième ont envoyé des photographies et des croquis de paysage réalisés lors de la sortie. Des élèves de seconde ont analysé ces productions. Ils ont ensuite rédigé un texte dans lequel ils ont expliqué aux élèves de sixième les différents aménagements qu’ils avaient identifiés lors de leur sortie, leurs conséquences environnementales et la façon dont l’Etat français tentait de préserver les littoraux.

flch Le dernier échange a eu pour thème les espaces ruraux.
Des élèves de première ont préparé un exercice de cartographie pour les collégiens. Les élèves de sixième ont eu à lire et analyser un ensemble de cartes et de croquis afin de prélever des informations sur les espaces ruraux dans le monde. Ensuite, guidés par les consignes de lycéens, ils ont dû synthétiser et cartographier ces informations sur un croquis de synthèse. Ils ont ensuite envoyé leur croquis aux élèves de première qui avaient pensé l’exercice afin qu’ils le corrigent.

 

flch Tout au long de l’année, les élèves qui ont participé à ces différentes activités ont mené l'enquête pour savoir avec quel établissement ils étaient en train de correspondre. En plus des activités, des indices géographiques ont été imaginés par les élèves et divulgués tout au long de l’année. A la fin de l’année, l’énigme a été résolue et les classes se sont envoyées une petite vidéo pour se présenter.

flch L’ensemble de la correspondance a été regroupée dans un livre numérique ebookmis à disposition des élèves et de leurs parents.

flch Tout au long de ce projet, nous avons été témoins de l’engouement de nos élèves pour cette correspondance. Les élèves se sont indéniablement engagés dans ce projet en faisant preuve de motivation et nous questionnant très souvent sur l’avancée de la correspondance. Ils ont certainement eu le sentiment de faire de la géographique autrement et ont trouvé un aspect ludique. La mise en scène d’une « correspondance mystère », les sorties de terrains ou encore la découverte de la géographie sensible et de la prospective sont autant d’éléments qui, à notre sens, ont suscité de l’intérêt chez les élèves.

 


flch Repères bibliographiques

  1. https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-a-l-ecole/pistes-geo-experientielle
  2. https://normandie-univ.hal.science/hal-04626431v1/document
  3. https://www.pedagogie.ac-nice.fr/histgeo/index.php?option=com_content&view=article&id=543:habiter-et-geographie-sensible&catid=41:peda
  4. http://www.inrp.fr/zep2/partheme/textes/lec/bautier.html

 

 

flch L’actualité nationale et internationale est marquée par des actes terroristes et une situation de guerre au Proche et Moyen-Orient. Il a paru utile de recenser quelques ressources accessibles à jour sur ces questions.

flch En classe, les élèves nourris des réseaux sociaux et d’images de conflits et dotés d’avis tranchés peuvent interroger leur professeur d’histoire-géographie sur les événements en cours.

flch Rappelons que le professeur d’histoire-géographie a la mission de contextualiser les événements, de les inscrire dans le temps long de l’histoire et dans un territoire géographique donné. C’est cette mise en contexte qui permet d’en montrer la complexité. Si l’histoire ne donne aucune leçon, il est des leçons dans l’histoire.

flch Les enjeux sont à la fois intellectuels et civiques :

  • la classe est un espace laïque de réflexion et d’analyse, un espace qui offre l’opportunité de « faire un pas de côté » sous la conduite d’un maître qui dispose d’un savoir historique et géographique ;
  • la classe est un espace dans lequel les mots utilisés sont pesés et définis, où la nuance est de mise et la parole posée. On attirera l’attention des élèves sur les mots employés ;
  • la classe est un espace qui promeut l’effort intellectuel, où des questions sont parfois posées pour lesquelles il n’y a pas de réponse y compris sur des événements du passé ;
  • in fine, la classe est un espace où les valeurs et principes de la République sont affirmés. Tout propos contraire aux valeurs et principes de la République doit être repris pour en montrer les conséquences éventuelles à leurs émetteurs (conséquences sociales sur le vivre ensemble, conséquences juridiques quand des propos tombent sous le coup de la loi par exemple).

flch Dès lors, quelques principes doivent être posés en préambule de tout échange :

  • toute évocation des événements actuels – à la demande des élèves – doit faire l’objet d’une préparation soignée. AUCUNE IMPROVISATION n’est souhaitable sur les sujets d’actualité en général et ceux-ci en particulier. La capacité à différer la réponse est un droit et un devoir du professeur ;
  • toute évocation des événements doit s’accompagner d’une réflexion sur les sources utilisées, sur leurs auteurs et leurs objectifs. L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) est une composante majeure de l’enseignement de ces questions alors que des images violentes saturent les réseaux sociaux et les médias et que la désinformation agit de toutes parts.

flch Au-delà, pour replacer les enjeux éducatifs dans un contexte plus large, on pourra recommander aux professeurs la lecture de la note de l’UNESCO sur le rôle de l’éducation dans l’atténuation des menaces contemporaines et la promotion d’une paix durable.

 

fch drt2Ressources sur le terrorisme et le Proche et Moyen-Orient