Point de passage et d'ouverture : Nation et nationalismes :

Le rattachement de Nice et de la Savoie à la France

pucebleue Après une communication de M. Pascal Ory, professeur émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

pucebleue Le concept de nation est à l'origine de notre République et offre encore aujourd'hui de nombreuses clés de lecture du monde. Ce stage se propose de questionner les rapports existant entre nation, nationalisme et patriotisme dans les programmes du second degré. Il fera alterner apports scientifiques et mises en oeuvre pédagogiques pour alimenter une réflexion tout à la fois politique et géopolitique sur l'histoire des XIXème et XXème siècle ainsi que sur les réalités de notre temps.

pucebleue Le sentiment national à l’œuvre dans l’Europe du XIXème siècle. Exemples d’exploitations pédagogiques au collège et au lycée. Dans ces deux approches, l’accent sera mis sur le lien passé-présent et sur les concordances à trouver entre les programmes d’histoire-géographie et d’EMC.

M. Revert, Formateur - Académie de Nice

Mars 2019