Concours de cartographie franco-allemand
"L'Europe face à ses défis"
L'université de Cologne en partenariat avec la région académique des Hauts de France lance un concours de cartographie ouvert aux collèges et aux lycées publics et privés sous contrat dont le thème est "L'Europe face à ses défis".
Les inscriptions seront closes le 20 avril 2024.
Contact et renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’actualité nationale et internationale est marquée par des actes terroristes et une situation de guerre au Proche et Moyen-Orient. Il a paru utile de recenser quelques ressources accessibles à jour sur ces questions.
En classe, les élèves nourris des réseaux sociaux et d’images de conflits et dotés d’avis tranchés peuvent interroger leur professeur d’histoire-géographie sur les événements en cours.
Rappelons que le professeur d’histoire-géographie a la mission de contextualiser les événements, de les inscrire dans le temps long de l’histoire et dans un territoire géographique donné. C’est cette mise en contexte qui permet d’en montrer la complexité. Si l’histoire ne donne aucune leçon, il est des leçons dans l’histoire.
Les enjeux sont à la fois intellectuels et civiques :
- la classe est un espace laïque de réflexion et d’analyse, un espace qui offre l’opportunité de « faire un pas de côté » sous la conduite d’un maître qui dispose d’un savoir historique et géographique ;
- la classe est un espace dans lequel les mots utilisés sont pesés et définis, où la nuance est de mise et la parole posée. On attirera l’attention des élèves sur les mots employés ;
- la classe est un espace qui promeut l’effort intellectuel, où des questions sont parfois posées pour lesquelles il n’y a pas de réponse y compris sur des événements du passé ;
- in fine, la classe est un espace où les valeurs et principes de la République sont affirmés. Tout propos contraire aux valeurs et principes de la République doit être repris pour en montrer les conséquences éventuelles à leurs émetteurs (conséquences sociales sur le vivre ensemble, conséquences juridiques quand des propos tombent sous le coup de la loi par exemple).
Dès lors, quelques principes doivent être posés en préambule de tout échange :
- toute évocation des événements actuels – à la demande des élèves – doit faire l’objet d’une préparation soignée. AUCUNE IMPROVISATION n’est souhaitable sur les sujets d’actualité en général et ceux-ci en particulier. La capacité à différer la réponse est un droit et un devoir du professeur ;
- toute évocation des événements doit s’accompagner d’une réflexion sur les sources utilisées, sur leurs auteurs et leurs objectifs. L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) est une composante majeure de l’enseignement de ces questions alors que des images violentes saturent les réseaux sociaux et les médias et que la désinformation agit de toutes parts.
Au-delà, pour replacer les enjeux éducatifs dans un contexte plus large, on pourra recommander aux professeurs la lecture de la note de l’UNESCO sur le rôle de l’éducation dans l’atténuation des menaces contemporaines et la promotion d’une paix durable.
Ressources sur le terrorisme et le Proche et Moyen-Orient
Egalité des genres
GEOGRAPHIE ET EGALITE FILLES-GARCONS :
-
Synthèse et propositions des inspectrices
Mme Beauvais-Ricci, IEN
Mme Gache, IA IPR Histoire Géographie
DONNER DAVANTAGE DE VISIBILITE AUX FEMMES :
Durant l’année 2021 2022, Mme Catanoso, professeure d’histoire et de géographie au lycée Pierre et Marie Curie de Menton et référente égalité, formatrice égalité filles/garçons a mené deux projets dont elle rend compte ci-dessous.
- Le premier s’inscrit dans un projet plus vaste d'ateliers menés par les lycéens en partenariat avec l'école de la Condamine et s’intéresse à l’occupation de la cour de récréation par les élèves de primaire.
Un projet Lycéens-CM2
Mme Catanoso, Lycée PM. Curie - Menton - Le second, élaboré au lycée Pierre et Marie Curie, a souhaité donner de la visibilité à des femmes d’exception en donnant leur nom à des salles phares du lycée.
Nous avons souhaité les partager ici. Vous trouverez ci-dessous leur récit par Mme Catanoso, que nous remercions.
Nommer les salles d'un établissement
Mme Catanoso, Lycée PM. Curie - Menton
Mme Gache, IA IPR Histoire Géographie
Géographie et mixité
Propositions des inspectrices :
Karine Beauvais-Ricci IEN et Marie-Laure Gache IA IPR Histoire Géographie
OBJECTIFS :
- Proposer des entrées géographiques de la question égalité fille-garçon.
- Proposer des activités pédagogiques dans les territoires proches des élèves : le territoire scolaire, le territoire urbain de proximité.
EN ACADEMIE :
- Une séance en classe de 6°
Mme Lompré, collège Niki de Saint Phalle - Valbonne - Une séance en classe de Tstmg
Mme Caradot, lycée Amiral de Grasse - Grasse
LE POINT SUR :
VILLE ET GENRE - Comment comprendre le lien entre la ville et le genre ?
- Les villes peuvent être appréhendées en géographie comme des espaces qui illustrent, structurent, reproduisent les inégalités entre les femmes et les hommes. En effet, les études géographiques montrent qu’il existe des usages différenciés et des expériences urbaines inégales de la ville entre les femmes et les hommes.
- Selon que l’on est un homme ou une femme, on n’occupe pas de la même façon l’espace public, on n’a pas le même rapport aux transports, aux loisirs, au lieu de travail, aux services publics, à l’exercice de la citoyenneté. Un sentiment d'insécurité peut conduire les femmes à adapter leur parcours dans la ville, à développer des stratégies pour éviter de se retrouver seule dans certains endroits.
- On observe généralement que les hommes occupent l’espace public, tandis que les femmes le traversent. Ainsi c’est la non mixité qui règne la plupart du temps. Cela entraine pour les femmes une invisibilité dans l’espace public et plus globalement dans l’espace social.
- Par ailleurs, les traces visibles dans l’espace urbain et qui renvoient aux genres, montrent que les hommes occupent davantage l’espace matériel et symbolique de la ville. Les nominations des rues, des stations de bus ou de tram, la statuaire par exemple, renvoient majoritairement aux hommes. Les femmes y sont très rarement célébrées. Cela pose la question de la place des femmes dans le patrimoine urbain, et renvoie aux enjeux du matrimoine qui vise à revaloriser et à rendre à nouveau visible l’héritage culturel des femmes.
- Enfin, l’organisation socio-spatiale de la ville peut révéler une ségrégation genrée et les opérations d’aménagement, des leviers d’action pour favoriser l’égalité et la mixité. Les politiques urbaines peuvent ainsi participer à la prise en compte les besoins et les usages des femmes et des hommes, à favoriser et garantir un égal accès, et au-delà, une égale appropriation de la ville et de l’espace public.
ECOLE ET GENRE - L’occupation (et l’accessibilité) inégales des espaces collectifs dans l’établissement par les élèves filles et garçons.
- Les travaux réalisés sur l’espace scolaire, notamment ceux d’Édith Maruéjouls , montrent que l’espace scolaire et particulièrement celui de la cour de récréation est genré et témoigne d’une inégale pratique et accessibilité. Ainsi, ce sont les garçons qui occupent la plupart du temps l’espace central de la cour de récréation, tandis que les filles restent reléguées sur les côtés.
- Par ailleurs, l’aménagement des cours d’école participe de la ségrégation entre les garçons et les filles. Les filles ont tendance à ne pas se sentir légitimes à occuper l’espace.
- Y a-t-il ségrégation de genres, imperméabilité des genres ? La mixité, la relation fille-garçon est-elle possible à rendre pour chacun, fille comme garçon ? Comment rendre l’espace plus modulable pour que chacun se l’approprie ? Comment apprendre aux enfants à partager l’espace dès l’école ?
RESSOURCES : QUELQUES PISTES
SUR LA PLACE DES FEMMES DANS L’ESPACE URBAIN :
- Le dossier "Le genre, la ville" de la revue Travail, genre & sociétés (2015)
https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2015-1.htm
- Guy di Méo, « Les femmes et la ville. Pour une géographie sociale du genre », dans les Annales de géographie (2012)
https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2012-2-page-107.htm
Vidéo conférence Université Bordeaux Montaigne
https://www.youtube.com/watch?v=93tGyjErOwI
- Édith Maruéjouls, « La mixité à l'épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde», Agora débats/jeunesses
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2011-3-page-79.htm
- Édith Maruéjouls , « La ville comme espace genré » : entretien avec Édith Maruéjouls, Observatoire du design_urbain
https://obs-urbain.fr/ville-espace-genre-entretien-edith-maruejouls/
- Café géographique, « Vers une politique plus égalitaire de l’espace public ?» le 27 janvier 2019
https://cafe-geo.net/vers-une-politique-plus-egalitaire-de-lespace-public/
- le bureau d'études L'ARObE dont Edith Mauéjouls est fondatrice
- Édith Maruéjouls-Benoit, Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d’un paradigme féministe (thèse)
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01131575/file/These_Edith_MARUEJOULS_BENOIT.pdf
- Sophie Louargant (dir.), Espace public : quelle reconnaissance pour les femmes ? UGA Éditions, 2019
- La mini-série ARTE H24, 24h dans la vie d'une femme, notamment les épisodes "7H - Signes" et "13H - Mon harceleur"
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021432/h24/?xtor=SEC-702--Chaine-Generique--%5B%5D&gclid=CjwKCAiA5t-OBhByEiwAhR-hm4uncQafqWYanQFSaUSGaJY80JL4Tu9FFbzWGC_drLyTjKuoddGTmBoCkKYQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
- Emission France Culture Emission France Culture, « Les villes, espaces des inégalités de genre », 6 janvier 2022. Emission Géographie à la carte.
https://www.franceculture.fr/emissions/geographie-a-la-carte/les-villes-espaces-des-inegalites-de-genre
- Conférences France Culture : « La ville est-elle interdite aux femmes ? Quelle place dans la ville ? Autour du film bande de filles »23/01/2017 (mis à jour le 06/03/2018 à 11:30) https://www.franceculture.fr/conferences/universcience/quelle-place-pour-les-femmes-dans-la-ville
- Extrait du documentaire Sur les docks "La ville à l'épreuve du genre" de Nedjma Bouakra et Christine Diger, sur France Culture (2015)
https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/la-ville-lepreuve-du-genre
- Extrait de "Femme de la rue" de Sofie Peeters (2012). En complément, un article Slate qui revient sur les biais de ce documentaire soulignés par Marion Tillous http://www.slate.fr/tribune/60157/harcelement-rue-racisme-sexisme
- Extrait du reportage "Japon : les femmes à la merci des frotteurs dans le métro" sur Franceinfo (2019)
SUR LE MATRIMOINE :
- Emission France culture, "Le matrimoine n'est pas un néologisme, mais un mot effacé par l'Histoire", 29/01/2021
https://www.franceculture.fr/emissions/affaire-en-cours/affaires-en-cours-du-vendredi-29-janvier-2021
https://www.lematrimoine.fr/quest-ce-que-le-matrimoine/
HF Île-de-France a pour but le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture, la mobilisation contre les discriminations observées, la mise en place d’actions et l’évolution vers l’égalité réelle et la parité.HF Ile-de-France fait partie du Mouvement HF qui réunit aujourd’hui collectifs sur tout le territoire.
· Margaux Rousset, « À Caen, des plaques de rues avec des noms de femmes vont faire leur apparition », Liberté, 17 Sept 2020
https://actu.fr/normandie/caen_14118/a-caen-des-plaques-de-rues-avec-des-noms-de-femmes-vont-faire-leur-apparition_36144586.html
SUR L'AMENAGEMENT :
- « À Barcelone, les femmes repensent la ville ». Dans Reporterre (04/12/20)
https://reporterre.net/A-Barcelone-les-femmes-repensent-la-ville
- « Vienne, pionnière des villes sensibles au genre ». Dans Le Monde (03/11/21)
- Le bureau d'études Genre & Ville, plateforme de recherche-action composée d'urbanistes, sociologues, architectes et artistes
http://www.genre-et-ville.org/
- Marion Tillous, « Des voitures de métro pour les femmes, De Tokyo à São Paulo, enjeux et controverses d’un espace réservé ? » Annales de la recherche urbaine, numéro 112 mai 2017
www.annalesdelarechercheurbaine.fr/IMG/pdf/aru112-08.pdf
SUR L'ESPACE SCOLAIRE :
· Edith Maruéjouls, « Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées », Le Monde, 16 septembre 2018
https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/09/16/dans-les-cours-de-recreation-les-filles-sont-invisibilisees_5355861_3224.html
- Edith Maruéjouls , la cour de récréation, plateforme MATILDA
https://matilda.education/course/view.php?id=218
C'est avec une classe de 5e du collège Edouard Vaillant (Bordeaux) que nous avons fait cette vidéo, leur enseignante de français et la géographe Edith Maruéjouls ont fait travailler les élèves sur l'espace de leur cour de récréation, dessiner, observer, raconter le positionnement dans la cour des filles et des garçons est-il de l'ordre du "hasard" ? Edith Maruejouls nous parle ici de comment la socialisation des filles et des garçons influe sur la façon dont elles/ils occupent l'espace et de comment les femmes et les hommes qu'elles/ils deviendront occuperont l'espace à leur tour. Il y a-t-il égalité dans l'espace public ?
On peut visionner la vidéo et les travaux d’élèves dans cet article :
· Emilie Brouze Comprendre les inégalités dans la cour d’école par Edith Maruéjouls, Rue 89,
http://www.genre-et-ville.org/comprendre-les-inegalites-dans-la-cour-decole-par-edith-maruejouls/
- Edith Maruejouls : Un projet d’école égalitaire dans les Landes, les enjeux de l’égalité intégrée à l’école
https://www.snuipp.fr/Edith-MARUEJOULS-Un-projet-d-ecole?cimobile=web
· Cécile Bouanchaud, « A Trappes, une cour de récréation réaménagée pour favoriser la mixité filles-garçons », Le Monde, 16 septembre 2018
https://www.lemonde.fr/education/article/2018/09/16/a-trappes-une-cour-de-recreation-reamenagee-pour-favoriser-la-mixite-filles-garcons_5355858_1473685.html
- Géoconfluences : Espaces vécus de la cour de récréation et inégalités de genre
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/espaces-vecus-de-la-cour-de-recreation-et-inegalites-de-genre
- Géoconfluences : Espace et genre : cour de récréation, espaces de loisirs, école, espaces publics
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/espace-et-genre-cour-de-recreation-espaces-de-loisirs-espaces-publics
- UNICEF, Quel genre de vie ? Filles et garçons : inégalités, harcèlements, relations
CONSULTATION NATIONALE 2018 DES 6 /18 ANS, Novembre 2018
https://www.unicef.fr/sites/default/files/unicef-france-consultation-nationale-2018_.pdf
- Extrait du documentaire "Espace" d'Éléonor Gilbert (2014). Disponible sur la plateforme Tënk.
À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien. Malgré ses différentes tentatives pour régler cette question, elle ne trouve pas de solutions, ceci d’autant plus qu’il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés. On découvre alors les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour d’école.
https://on-tenk.com/fr/documentaires/parcours-d-couverte-1-an/espace
· Gilles Marchal, « À Hem, comment on « dégenre» les cours de récré pour les rendre plus ouvertes aux filles », La Voix du nord, 31/08/2021, https://www.lavoixdunord.fr/1062862/article/2021-08-30/hem-comment-degenre-les-cours-de-recre-pour-les-rendre-plus-ouvertes-aux-filles
- Sophie Gaujal, « Carte sensible de leur lycée par une classe de 1reES : apprendre sur le territoire en représentant son territoire », CIST2018 - Représenter les territoires / Representing territories, CIST, Mar 2018, Rouen,
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal 01854535/file/cist2018_carte_sensible_de_leur_lycee_par_une_classe_de_1reES_apprendre_sur_le_territoire_en_representant_son_territoire.pdf
PROPOSITIONS DE PISTES PEDAGOGIQUES
Inégalités de genre et établissement scolaire
- Identifier l’occupation (et l’accessibilité) des espaces collectifs dans l’établissement que les élèves filles et garçons pratiquent : les lieux traversés, les espaces de stationnements dans la cour de récréation, les couloirs, aux abords de l’établissement.
Productions:
- Observer, représenter, analyser l’occupation des espaces (ex. cour de récréation) par les filles et les garçons.
- Réaliser des vidéos ou photographies et les analyser.
- Compléter une carte ou un schéma de la cour de récréation
- Réaliser et confronter des cartes mentales
- Réfléchir à des activités ou des aménagements qui permettent de rendre l’espace plus modulable et pour apprendre aux élèves à partager l’espace dès l’école.
Questionnement (exemple) :
Pendant votre récréation, où êtes-vous le plus souvent ?
Si vous restez dans un groupe ou si vous allez de groupe en groupe.
Dessinez sur votre dessin les endroits où d'après vous, il y a le plus de garçons, où il y a beaucoup de garçons et les endroits, où il y a, s'ils existent, beaucoup de filles ou le plus de filles.
Comment vous vous déplacez dans votre cour de récréation ?»
VOIR
Edith Maruéjouls , la cour de récréation, plateforme MATILDA
C'est avec une classe de 5e du collège Edouard Vaillant (Bordeaux) que nous avons fait cette vidéo, leur enseignante de français et la géographe Edith Maruéjouls ont fait travailler les élèves sur l'espace de leur cour de récréation, dessiner, observer, raconter le positionnement dans la cour des filles et des garçons est-il de l'ordre du "hasard" ? Edith Maruejouls nous parle ici de comment la socialisation des filles et des garçons influe sur la façon dont elles/ils occupent l'espace et de comment les femmes et les hommes qu'elles/ils deviendront occuperont l'espace à leur tour. Il y a-t-il égalité dans l'espace public ?
https://matilda.education/course/view.php?id=218
On peut visionner la vidéo et les travaux d’élèves dans cet article :
Emilie Brouze Comprendre les inégalités dans la cour d’école par Edith Maruéjouls, Rue 89,
http://www.genre-et-ville.org/comprendre-les-inegalites-dans-la-cour-decole-par-edith-maruejouls/
Inégalités de genre et espace urbain
- Le corps des femmes dans l’espace public, pratiques spatiales des femmes dans la ville.
Comment occupent-elles l’espace public ? Où se regroupent-elles ? Comment se déplacent-elles ? Quelle place occupent-elles dans les transports collectifs ? Les espaces de loisirs ?
Productions :
- Réaliser des photographies, vidéos, enregistrements audio (bruits de la ville, témoignages etc.)
- Mener des enquêtes de mobilité
- Observer une place et regarder qui se trouve à quel endroit, les flux des femmes et des hommes.
- Cartographier les occupations d’un lieu.
- Repérer et cartographier les espaces : espaces fréquentés, répulsifs, genrés, mixtes etc.
- Approche matrimoniale : quelle place symbolique les femmes occupent-elles dans l’espace urbain ? Que/qui célèbre-t-on ?
Productions:
- Recenser les hommes et les femmes « célèbres » à Nice (artistes, personnalités politiques, économiques, scientifiques etc.) et leur visibilité dans l’espace public urbain (femmes (plaques, statues, arrêt de bus ou de tram etc.)
VOIR : un exemple de production cartographique réalisée par la géographe Agnès Stienne dans la ville du Mans.
https://visionscarto.net/le-mans-un-male-blanc-dominant
VOIR : Personnalités liées à Nice
https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalit%C3%A9s_li%C3%A9es_%C3%A0_Nice
VOIR : CARTE. Noms des rues de Nice : où sont les femmes ?
https://www.nicematin.com/faits-societe/carte-noms-des-rues-de-nice-ou-sont-les-femmes-350432
08/03/2015
Journée de la femme oblige, nicematin.com s’est intéressé aux appellations des voies de Nice. Sur les 1324, rues, avenues ou autres places compilées, seulement 5% portent le nom d’une femme.
- Repérer et recenser les symboles qui renvoient aux hommes et aux femmes (plaques, statues, arrêt de bus ou de tram, affichages publicitaires etc.).
- Proposer des modifications/ des créations de nouvelles plaques, inscriptions féminines dans l’espace urbain.
- Réaliser une exposition
- Intervenir dans la ville : apposition de plaques de rue par exemple, affichages dans la ville.
- Se saisir des journées du matrimoine 17 et 18 septembre :
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/initiative/les-journees-du-matrimoine/
https://06.agendaculturel.fr/festival/journees-du-patrimoine-nice-2022.html
- Approche matrimoniale et historique : quelles sont les traces des lieux fréquentés autrefois par les femmes ? Quels étaient les lieux de sociabilité féminine ? Quelles étaient leurs pratiques sociales et spatiales dans l’espace public ?
Productions:
- Rechercher les traces dans les archives (récits, photographies, contributions etc.).
- Recueillir des récits et des témoignages des anciens et des anciennes.
- Appréhender les travaux historiques sur cette question.
- Approche en termes d’aménagement et d’actions : comment améliorer la mixité des espaces publics ? Comment construire le futur autrement ?
Productions:
- Analyser les choix et les modalités (participation, engagement des femmes et des hommes) d’aménagements urbains et de l’urbanisme
- Proposer des aménagements ou des actions territorialisées favorisant la mixité et vivre une expérience de la mixité.
VOIR : https://www.nice.fr/fr/droits-des-femmes/les-fiches-actions
VOIR : https://www.20minutes.fr/nice/2993779-20210309-nice-vingt-huit-portraits-femme-investissent-promenade-anglais-donner-message-espoir
Nous vous présentons ici un projet mené par Clotilde Lompré, professeure au collège Niki de Saint Phalle mené avec une classe de sixième international dans le cadre du Concours Carto Imaginaire organisé par l’association Concours Carto. L’association créée en 2012 par deux professeurs d’histoire-géographie, Marie Masson (qui enseigne maintenant aux Etats-Unis) et Olivier Godard, a pour président d’honneur Christian Grataloup.
Le sujet cette année portait sur « Habiter une île australe française en 2100. Kerguelen, Crozet, Saint-Paul, Amsterdam ». Un fond de carte était fourni par les organisateurs. Il s’agissait aussi d’être particulièrement attentif à la notion de développement durable. Nous remercions Mme Lompré pour la présentation de son travail engagé et le partage des productions de ses élèves.
Marie Laure Gache IA IPR , pour l’équipe de l’inspection HG de l’académie de Nice.
Après avoir présenté le projet, avoir localisé, avoir travaillé sur les caractéristiques de chaque île, j’ai laissé choisir librement les élèves, l’île qu’ils souhaitaient cartographier.
J’ai créé un dans lequel j’ai rassemblé les ressources dont ils avaient besoin, essentielles et des bonus pour les plus curieux d’entre eux. Je leur ai donné le lien et nous avons lu à chaque séance un document.
J’ai aussi présenté la méthode de la cartographie, les éléments attendus, ce qui leur a permis de comprendre que la carte était un autre moyen, un autre langage pour exprimer leurs émotions et ce qu’ils s’imaginaient.
Je leur ai demandé dans un deuxième temps de réfléchir aux éléments qu’ils allaient placer sur la carte à partir des documents que nous avions analysés. Ils se sont questionnés, ont cherché des réponses collectivement, chacun avec sa propre sensibilité. Puis, ils ont créé avec mon soutien, les figurés. Dans un autre temps, nous avons organisé la légende, ce qui a été pour les élèves, le plus compliqué. Enfin, ils ont réalisé leur propre carte. Les cartes sont maintenant en possession du jury de Concours Carto et nous attendons les résultats. Je suis très fière de leurs productions. Ils se sont beaucoup investis, se sont montrés enthousiastes, curieux et volontaires.
Mme Lompré, collège Niki de Saint Phalle - Valbonne