fch Au collège, dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les compétences « pratiquer différents langages en histoire et en géographie » occupent une bonne place. L’Histoire et la Géographie contribuent comme les autres disciplines, à la formation des élèves aux langages écrit et oral.

Ainsi, l’élève en histoire et en géographie est amené à « écrire pour construire sa pensée et son savoir ; écrire pour argumenter ; écrire pour communiquer et échanger » et à « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » Extraits des 7 compétences en Histoire et en Géographie : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015.

fch C’est aussi en situations langagières à l’écrit comme à l’oral que les élèves vont pouvoir développer des compétences et des savoirs propres à nos disciplines car les langages sont directement liés à l’épistémologie des disciplines, chaque discipline ayant son propre prisme pour voir et dire le monde.

Ainsi, par exemple, ils vont apprendre à « s’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte » et à « reconnaitre, connaitre les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en Histoire et en Géographie et en réaliser », utiliser et réaliser des productions graphiques et cartographiques.

Ces compétences sont déclinées et approfondies dans les Fiches EDUSCOL Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle

fch Au lycée, les programmes insistent de la même façon sur les pratiques langagières tant à l’écrit qu’à l’oral.

fch Ainsi les pratiques langagières sont à la fois des objets d’apprentissages et des vecteurs d’apprentissages.

Quelles situations pédagogiques et didactiques mettre en place en classe pour favoriser les activités et les pratiques langagières des élèves et favoriser la construction de leurs compétences langagières en Histoire et en Géographie ?

fch  Rappel : Fiches EDUSCOL Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle

Travailler les compétences :

• Pratiquer différents langages en histoire et en géographie : écrire et pratiquer l’oral en classe d’histoire et de géographie

• Pratiquer différents langages en histoire et en géographie : réaliser des productions graphiques et cartographiques

Exemples d’évaluation :

• Ecrire en histoire et géographe. Raconter et expliquer en histoire

fch  Rappel : Compétences langagières en Histoire et en géographie en cycle 3

pl1

fch Rappel : Compétences langagières en Histoire et en géographie en cycle 4

pl2

fchverte pdf icon Raconter et écrire en cours d’histoire : enjeux et démarches

Françoise Janier-Dubry, IGEN groupe histoire-géographie

fchverte docx Lire et écrire en Histoire et en Géographie : Quelques pistes

Marie-Laure Gache IA-IPR Histoire Géographie - Académie de Nice - Novembre 2017

fchverte docx L'annotation active : support de trace écrite,

vecteur de mémorisation et d'interactivité pédagogique en Histoire-Géographie

Jean-Marc Noaille IA-IPR Histoire Géographie - Académie de Nice - Juin 2018

flch Un exemple : Etude d'affiches sur les totalitarismes - M. Rojon - Lycée Auguste Renoir, Cagnes sur mer pdf icon

fchverte docx Quelle trace écrite en Histoire-Géographie ?

Suzanne BOUDON - IUFM Versailles

fchverte pdf icon Aider les élèves de ZEP à développer des pratiques d'écriture proprement « scolaires »

Dominique Bucheton / Jean-Charles Chabanne « Aider les élèves de ZEP à développer des pratiques d'écriture proprement "scolaires". X.Y.ZEP, 2001.

fchverte pdf icon Maitriser la langue, oui mais pourquoi (en) faire ?

Élisabeth Bautier, « Maitriser la langue, oui mais pourquoi (en) faire ? » X. Y. ZEP BULLETIN DU CENTRE ALAIN SAVARY N° 2 - avril 1998

fchverte pdf icon La carte du relief en 6e. Colorier ou symboliser ?

Stéphane Bonnéry,  IFE ENS LYON, 6 février2011.

fchverte pdf icon Notes de lecture de l’ouvrage " Écrire l’histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l’histoire"

Didier Carriou, Catherine Souplet, « Didier CARIOU (2012), Écrire l’histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l’histoire, Rennes, PUR », Recherches en didactiques 2013/2 (N° 16), p. 121-127.

fchverte docx Ecrire en Histoire-Géographie

Laurys Le Marrec, PLP Lettres-Histoire, Stage de formation continue 2007-2008

fchverte  LOGO TRAAM HG2

Dire et écrire en histoire et en géographie au collège, au Lycée et au Lycée Professionnel.

Travaux académiques mutualisés 2012-2014