Son et lumière :
Tranches de vie, parcours et mémoires d’hommes

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la grande guerre, les élèves d’une classe de 3ème 3 (22 élèves option cinéma) du collège Roland Garros ont conçu un Son et Lumières labellisé par les instances de la Mission pour le centenaire et réalisé tout au long de l’année scolaire 2013-2014. Il a été présenté le jeudi 12 juin à 22 heures, sur invitation à 100 personnes, parents, professeurs.

Ce son et lumière se compose de 3 tableaux réalisés par 20 élèves de cette classe sous la conduite de 3 enseignants Nicole Bosse-Platière, Aude Laurent et Guillaume Villevieille.

Un élève a conçu grâce à sa maîtrise de l’informatique, un film d’animation :

L’ensemble de la classe a rédigé des petits textes (Comment oublierais-je cette heure-là ?). Une dizaine de textes a été retenu et lu sur des vidéos d’archives ou sur des visages d’élèves. Ce travail a été conçu sur IPAD ; A cette occasion et pour mettre en avant ce travail d’écriture, une tranchée a été reconstituée ; 6 IPADS disposés sur des pupitres de partitions musicales à différentes hauteurs, ont parmi de transmettre l’émotion, la peur, la vie dans les tranchées.

Un groupe a travaillé sur IPAD, sur des images d’archives et grâce à l’application Imovie, un court-métrage de 7’04 a été monté.

D’autres élèves ont réalisé la bande son composé de différents bruitages (obus, sifflements de balles, cris, rires, feu d’artifice….) sans connaître le contenu du court-métrage. Tous les bruits ont été enregistrés et montés par les élèves, à partir de sons de la vie de tous les jours.

L’ensemble de ces tableaux composant le son et lumières est ensuite projeté sur les murs du bâtiment L du collège

C’est le résultat de ce travail que vous pouvez visualiser grâce à l’enregistrement effectué lors de cette soirée par deux élèves de la classe à partir d’un IPAD.

Nicole Bosse-Platière - Collège R. Garros, Nice