Bulletin spécial “Formations des professeurs d’Anglais-lettres” 2016-2018

bulletin spécial “Formations des professeurs d’Anglais-lettres” 2016-2018

Chers professeurs d’Anglais-lettres,

Je vous souhaite une bonne reprise après les vacances d’automne et souhaite aussi, certes un peu tardivement, la bienvenue aux professeurs titulaires et stagiaires nouvellement nommés dans notre académie ainsi qu’aux professeurs contractuels qui découvrent le lycée professionnel pour la première fois cette année.

L’ambition de ce bulletin est de communiquer sur les formations à publics désignés qui vont se déployer sur les deux années à venir. En effet, comme je l’ai déjà dit et écrit : votre formation, c’est votre moteur. Je vous engage à relire la lettre de vœux 2016, ou à la découvrir, car elle est toujours d’actualité[1]. En effet, j’y évoquais déjà les trois axes essentiels autour desquels s’articuleront votre formation et nos prochains rendez-vous :

Il est nécessaire de ne plus pratiquer un enseignement uniquement frontal afin de donner la parole et l’initiative aux élèves et les rendre autonomes.

La formation que vous suivrez va vous aider à:

o   travailler une posture vous permettant de porter encore plus l’attention sur l’élève,

o   adapter les contenus de votre enseignement en fonction de cette posture.

Il est essentiel de mettre en œuvre une évaluation positive pour donner les clés de la réussite à vos élèves et établir un rapport de confiance avec eux…

La formation que vous suivrez va vous aider à:

o   mettre en place un système d’évaluation qui révèle les progrès accomplis,

o   adapter les contenus de votre enseignement en fonction de ce système.

Vous serez donc tous conviés, dans les deux années à venir, aux formations « Décentrer son Enseignement» et « L’évaluation positive ».

Un parcours complémentaire en ligne (m@gistère) sera déployé pour chaque formation afin de vous préparer en amont mais aussi afin de créer un lien en aval entre formateurs et stagiaires.

Enfin, Il faut faire exister votre discipline hors la classe afin de donner plus de visibilité à la langue, du sens à son apprentissage et remobiliser les élèves ainsi que les équipes.

Le parcours m@gistère « Projet d’Equipe Pour le Rayonnement de la Langue » existe uniquement en ligne et est déployé en auto-inscription[2]. Vous pouvez donc le suivre dès maintenant et trouver tous les outils nécessaires pour vous aider à mettre en place des projets.

Afin de valoriser vos actions, le coordonateur d’Anglais-lettres de chaque établissement (sous couvert du chef d’établissement) devra me faire parvenir, dans le courant de l’année scolaire, la « fiche outil-action »[3] dûment remplie qui se trouve sur le parcours m@gistère et sur le site.

Je remercie les formateurs qui ont créé les excellents parcours de formation auxquels vous allez assister.

J’ai hâte que les premières formations aient lieu afin de pouvoir en apprécier l’impact dans vos classes et au sein de vos établissements lors de nos prochaines rencontres sur le terrain (inspections, visites-conseils et réunions d’équipe).

Patrick L’HOSPITAL