la Journée Européenne des Langues du Lycée Golf Hôtel

A l’occasion de la Journée Européenne des Langues du Mardi 26 Septembre 2017 , l’équipe de langues du Lycée Golf Hôtel s’est mobilisée  autour d’un thème unique:

“Osons les Langues”.

Ce fut l’occasion pour les enseignants de mobiliser les élèves sur l’importance de l’apprentissage des langues étrangères dans leur cursus scolaire et professionnel.

Nous souhaitions montrer aux élèves, que quelque soit leur niveau, ils possédaient tous des capacités langagières qu’ils étaient capables d’exploiter et tout au long de la journée

Chaque élève a dû “Oser” parler.

En amont les enseignants ont préparé la journée en faisant créer des banderoles de drapeaux , des posters de pays européens et d’idioms en image, des quizz et jeux sous forme d’affiches.

Les classes de Secondes ont été ciblées pour la préparation de cet événement, ce qui en ce début de rentrée scolaire les a aidé à s’inscrire dans une action dynamique et a favorisé leur intégration dans l’établissement.

Les classes de TCSED, TCSI, T. Hôtellerie furent une aide précieuse également.

Le jour J, au sein même des classes, plusieurs ateliers ont été animés par les enseignants : un Jeopardy, un travail sur la carte de l’Europe , un atelier de Tongue Twisters.

Nous avons proposé une balade dans le couloir aux différentes classes pour leur montrer les créations de leurs camarades.

L’ensemble des élèves a été très respectueux de la décoration du couloir.

Nous remarquons que l’action a été accueillie avec enthousiasme par tous les niveaux de classes.

Le meilleur retour que nous ayons eu après décoration du couloir est que les élèves se sentent davantage en immersion en arrivant à l’étage, ont une volonté accrue de pratiquer la langue et ceci donne du sens à leur présence en cours de langues.

Le midi, avec l’aide précieuse de l’équipe de cuisine, un très bon repas anglo-américain a été servi. Là également nous avons eu de très bons retours des élèves qui semblaient ravis de découvrir ou redécouvrir un repas anglais. Certains ont pu tester un Fish & Chips alors que d’autres se sont laissés tenter par du Roastbeef and Gravy. Le Stilton et le Cheddar étaient également de la fête et il semblerait que le Pudding l’ait emporté sur le cheesecake.

Nous réfléchissons d’ores et déjà à d’autres pistes de travail pour la prochaine journée européenne des langues afin que cette action puisse perdurer dans le temps.

Krystell Simian, professeure d’anglais-lettres au lycée Golf-Hôtel à Hyères