Faire parler et écrire les élèves grâce au New York Times
Le célèbre quotidien américain New York Times propose chaque semaine une photo non légendée pour inviter élèves et étudiants à émettre des hypothèses sur le contexte dans laquelle cette photo a été prise. Ils ont la possibilité de poster leurs idées dans la rubrique « Commentaires » pour en deviner le lieu et l’occasion.
Le lundi en direct, un journaliste aiguille vers les meilleures réponses et vers des liens pour en savoir plus.
Ceci est l’occasion de travailler avec les élèves (du collège au lycée) sur des phases ritualisées d’émission d’hypothèses concernant le contenu culturel des photos proposées. En outre, les élèves ont la possibilité de rédiger un commentaire sur le site du New York Times pour faire part de leurs suggestions.
Le jeudi après-midi, le journal publie la légende et l’explication derrière la photo. Cette ressource constitue un très moyen de construire des repères culturels avec les élèves.
Vous la trouverez dans la rubrique « What’s Going On in This Picture? »