Projet de “BookTubing” en classe de 3è

Des collègues de l’académie d’Aix-Marseille partagent sur leur portail un projet pédagogique mené avec une classe de 3è.

Il s’agit d’un Projet pédagogique interdisciplinaire (anglais et français) autour de la création de vidéos pour présenter un livre.

Les objectifs de ce projet étaient de développer les compétences d’expression orale des élèves et de leur apprendre à faire part de leur subjectivité.

En anglais, les élèves ont ainsi dépassé le blocage linguistique en faisant appel à leur créativité et leurs compétences techniques, les mettant ainsi dès le départ en position de réussite.

En français, l’objectif était d’inciter ses élèves à devenir des lecteurs autonomes et capables d’émettre un jugement critique en suivant les techniques de l’argumentation.

Ce compte-rendu propose notamment une présentation de la mise en œuvre du projet, les fiches de travail ainsi que des exemples de vidéos réalisées par les élèves.

A consulter afin de vous inspirer de ce projet innovant et fédérateur!