.La baladodiffusion au collège Carnot de Grasse (06)

EXPERIMENTATION DE LA BALADODIFFUSION AU COLLEGE CARNOT DE GRASSE (06)

Au collège Carnot, les enseignants de langues vivantes ont intégré la baladodiffusion à leur enseignement depuis le mois de février 2010.

Nous travaillons la compréhension et l’expression orale avec les 4 niveaux du collège notamment grâce à l’exploitation de podcasts. Avec les élèves de 6ème, cela nous permet de travailler ces activités langagières de manière intensive en groupes de compétences. Nous mettons également l’accent sur l’expression orale avec nos élèves de 3ème afin de les préparer au mieux pour qu’ils atteignent tous le niveau A2 et pour les mener vers le niveau B1. Cet outil permet très facilement de pratiquer une pédagogie différenciée car il est possible de proposer aux élèves de travailler individuellement sur des supports audio de niveaux différents (A1/A2/B1). Cette expérimentation permet de donner à notre enseignement une nouvelle dynamique : les élèves travaillent à leur rythme et participent TOUS  (selon leurs moyens) en enregistrant leur production orale et en l’envoyant au professeur via l’ENT de l’établissement. Une correction ou un retour sur les productions se fait dès le début de la séance suivante mais nous envisageons également de proposer bientôt aux élèves des productions qu’ils enregistreront pendant le cours et  qui seront donc disponibles dès la fin de l’heure. Ils pourront les écouter une fois qu’elles seront mises sur l’ENT.  Ainsi, les élèves auront la possibilité d’enregistrer sur baladeur MP3 et de travailler individuellement avec:  le document audio authentique étudié en classe, des questions enregistrées par le professeur ou des consignes données à l’oral, un compte rendu enregistré pendant le cours.   Parmi les activités proposées, et grâce à la baladodiffusion, nous avons également pu favoriser l’expression orale en interaction : par exemple, alors qu’un petit groupe d’élèves prenait connaissance d’un document sonore, d’autres ont préparé des questions afin de découvrir le contenu de l’enregistrement. Cette activité s’est révélée très vivante et a donné davantage de sens aux échanges.    À ce jour, l’ensemble des activités que nous avons proposées a reposé sur des documents audio mais nous envisageons également de travailler à partir de vidéos.  Quels que soient les documents proposés, nous avons intégré dans les tâches de productions orales proposées à nos  élèves : des activités qui s’approchent le plus possible de l’interaction à l’oral (réponse des élèves à des questions enregistrées, par exemple),  des activités d’expression orale en continu (prise de parole à  partir d’une question personnelle ayant un lien direct avec le thème du document authentique écouté ou d’une consigne enregistrée). L’expérimentation s’est avérée très positive : les élèves sont demandeurs.
Les points faibles soulignés par les élèves:

–  certaines difficultés techniques qui apparaissent lors des premières manipulations, mais qui disparaissent très vite avec l’entraînement

–   le fait de travailler en salle informatique au lieu d’être dans une salle dédiée aux langues.

En revanche, ils ont évoqué de très nombreux points forts, notamment que :

tous les élèves peuvent répondre à toutes les questions ou consignes, à leur rythme, ils peuvent écouter l’enregistrement autant de fois qu’ils le souhaitent, les élèves de 6ème ont moins peur de se tromper « devant l’ordinateur », certains élèves osent davantage s’exprimer de cette manière, « sans parler devant tout le monde », ils peuvent se réécouter et éventuellement se corriger, ils apprécient de découvrir des « accents nouveaux », même si au départ cela leur paraît difficile.  Les collègues de LV ont été vivement intéressés par la baladodiffusion et c’est ainsi qu’elle est pratiquée au collège Carnot en Anglais, en Espagnol et en Italien. Cette expérimentation a suscité davantage d’intérêt pour les langues vivantes de la part des élèves, et nous avons également constaté que le nombre d’élèves inscrits à l’accompagnement éducatif en langues vivantes n’a cessé d’augmenter depuis que nous y intégrons la baladodiffusion. Nous avons observé que cette pratique permettait vraiment de prolonger l’exposition à la langue en dehors du temps scolaire et de démultiplier le temps de parole des élèves. En ce qui concerne le travail que nous avons mené au collège, l’utilisation de l’outil nomade a réellement facilité l’entraînement à la compréhension et à la communication orale.
Pour les professeurs de langues vivantes du Collège CARNOT de GRASSE

Mme Céline BELTRAN Professeur d’Anglais coordonnateur