.Utilisation de baladeurs mp4 au lycée Beau Site de Nice (06)

Utilisation de baladeurs mp4 (5ème génération)
par les enseignants du
lycée Beau Site (Nice)

C’est tout un ensemble de circonstances qui nous a amenés à nous doter de baladeurs mp4 d’une grande marque en 2009. ( mp4 = son + vidéo )

Jusqu’alors, notre lycée était équipé de lecteurs CD et cassettes très volumineux que l’on pouvait emprunter uniquement aux heures d’ouverture du CDI et qu’il nous fallait transporter d’une salle à l’autre. De plus, les fichiers audio libres de droit que nous avions téléchargés sur internet devaient à chaque fois être gravés sur un CD pour pouvoir être diffusés. Par ailleurs, l’accès au matériel et son transport s’avérait plus compliqué à ce moment-là car des travaux avaient été entrepris dans l’établissement.

Notre choix s’est porté sur les baladeurs 5ème génération d’une grande marque – qui venaient juste de sortir à cette époque-la – car ils restituent un son de très bonne qualité, et sont réputés incassables, multifonctionnels, très pratiques à manipuler et à transporter (seulement quelques grammes) :

– L’écran nous permet de visualiser le défilement de la bande son, de faire des pauses, des retours en arrière ou des bonds en avant avec une très grande précision (à la seconde près),
 – Une fois branché sur un ordinateur, le contenu du baladeur apparaît automatiquement sur le logiciel utilisé : le transfert, le classement et la conversion des fichiers audio se font très facilement,
– Il est équipé d’un micro et d’une caméra ce qui permet d’enregistrer ou de filmer les prestations des élèves.
– Il peut se connecter à un projecteur ou à un téléviseur (via un câble en option) pour le visionnage de vidéos (celles prises directement grâce au baladeur ou d’autres converties au format mp4) Avec un câble approprié, ce baladeur se branche sur n’importe quelle enceinte.

Nous avions également commandé de petites enceintes portables en même temps que les baladeurs: nous avions choisi des modèles pas plus gros qu’un livre de poche pour pouvoir les transporter facilement. Elles se branchent sur secteur mais sont également alimentables par piles, ce qui permet à l’enseignant de se déplacer sans entrave dans la salle de classe. Le son est assez puissant à condition que la classe ne dépasse pas la vingtaine d’élèves. Au-delà, le son passe moins bien et il faut de plus grosses enceintes. Il est néanmoins possible d’amplifier le son d’un document en passant au préalable par Audacity (logiciel gratuit téléchargeable).

Ces baladeurs sont donc très pratiques pour diffuser des documents audio et développer la compréhension orale.

Ils sont aussi très utiles pour faire progresser les élèves en production orale : lorsque les élèves sont amenés à s’exprimer à l’oral durant des exposés, des débats ou des jeux de rôle, on peut les laisser parler en continu ou en interaction sans les interrompre pour corriger leurs erreurs. Il suffit d’enregistrer les productions.
    Ensuite, en faisant écouter aux élèves l’enregistrement de leur prestation une fois qu’elle est terminée, il est possible de leur faire repérer certaines erreurs et de les leur faire corriger. On peut aussi demander à la classe de reformuler certains passages corrigés en classe, de les enregistrer de nouveau, puis de leur remettre cette production orale sous format mp3 (par email ou sur clé USB ou par l’ENT du lycée).

Claudine Dumaine,
Professeur d’anglais,