La baladodiffusion au lycée Calmette à Nice (06)

Compréhension de l’oral

Sur le site du lycée

La création récente du portail de langues du lycée, qui s’enrichira de contenus pédagogiques et culturels à mesure des besoins et des propositions des enseignants de LV, offre la possibilité de déposer des fichiers audio au format mp3 pour que les élèves puissent télécharger et enregistrer à loisir des podcasts sur les sujets qu’ils étudient en classe ou qui les intéressent.

Cette banque d’audios libres de droits sera constituée essentiellement d’enregistrements trouvés en ligne, proposés gratuitement, à usage pédagogique, d’extraits d’émissions radiophoniques, d’enregistrements offerts par les sites académiques ou créés par nos assistants de langues en fonction des requêtes des enseignants ou de leur propre initiative. Par exemple, notre assistante irlandaise a emporté un dictaphone chez elle durant les fêtes de fin d’année pour enregistrer ses proches, évoquer avec eux sous forme d’interviews ou de conversations, des points d’histoire et de culture étudiés au lycée, (Bloody Sunday, L’Europe, l’euro…) ainsi que leur vision de la famille, de Noël … Nous disposons à présent d’une banque variée de documents dont les voix, les intonations et les points de vue présentent davantage de variété par rapport aux supports du manuel.

Deux possibilités s’offrent alors aux élèves : écouter l’audio directement sur leur ordinateur ou leur téléphone portable 3G ou le télécharger en mp3 pour l’écouter sur un baladeur numérique ou un téléphone portable.

Ils peuvent ainsi écouter à nouveau autant de fois que cela est nécessaire ce qui a été étudié en classe ainsi que d’autres documents sonores autour du même sujet. Les activités proposées par les enseignants en travail à la maison leur permettent de travailler individuellement la compréhension orale, le lexique spécifique, … et peuvent venir s’ajouter à celles contenues dans le CD élève de la méthode.

Cela permet de prolonger le travail engagé en classe, d’étendre la gamme des documents proposés à l’écoute et d’augmenter le temps d’exposition à la langue orale. Le but est également d’encourager les élèves de lycée à s’abonner à des podcasts en langue étrangère sur d’autres sites, plus proches de leurs intérêts personnels.