La baladodiffusion au lycée Calmette à Nice (06)

Expression orale

• Les dictaphones numériques

Pour permettre à tous les élèves de s’entraîner à l’oral, mais aussi d’être évalués en prise de parole en continu, certains professeurs proposent aux élèves d’utiliser les dictaphones numériques de diverses manières : les élèves s’isolent pour s’enregistrer, le font seuls ou avec l’assistante … Les fichiers mp3 enregistrés par les élèves sont rapidement transférés sur un ordinateur du lycée, et l’enseignant les consulte sur place ou les emporte chez lui, sur une clef USB, pour les écouter, les corriger, … Cela permet aussi aux élèves et au professeur de revenir ultérieurement sur le contenu d’un débat mené en classe, un travail de groupe, ou une saynète improvisée en cours, de compléter les points développés en classe et de construire une production orale enrichie par les échanges menés en classe et complétée par des recherches plus personnelles.

Des Dropboxes sont également à l’essai sur la page d’anglais du portail langues du lycée. Il s’agit d’enregistreurs qui permettent aux élèves de prendre le temps nécessaire à leur production, depuis chez eux, en enregistrant autant d’essais qu’ils le souhaitent et d’envoyer un audio au format mp3 directement à leur professeur, sans avoir à passer par une pièce jointe dans un mel.

Ce système présente de nombreux avantages : tous les enregistrements arrivent dans la même boite, le stockage est virtuellement illimité, l’envoi est daté, et tous les fichiers sont lisibles directement dans la boite de réception ET enregistrables au format mp3.
Les enseignants peuvent envoyer directement la correction sur le mail de l’élève s’ils le souhaitent, ou lui faire parvenir une copie de son fichier audio.  Les Dropboxes pallient avantageusement le problème des multiples formats d’enregistrement (depuis un téléphone, un ordinateur de telle ou telle marque, sur tel ou tel logiciel…) qui obligent le professeur de langues vivantes à effectuer de fastidieuses manipulations avant de pouvoir lire les productions de ses élèves.

Une réserve cependant, nous avons parfois rencontré, depuis le lancement de la version 2.0 des Dropboxes, quelques difficultés liées au fonctionnement de ces enregistreurs, ce qui a freiné leur utilisation généralisée. Nous attendons la résolution des problèmes rencontrés pour en faire un usage plus fréquent.