La baladodiffusion au lycée Calmette à Nice (06)

Exemples D’utilisation

Exemples de sujets de prise de parole en continue enregistrée

• Terminales S et ES  : Tache finale, compétence au choix (PPC enregistrée ou PE).

enregistrement d’un podcast (d’une émission de webradio) pour évoquer l’initiative originale de Patrick Moberg  (http://www.nygirlofmydreams.com/nygirlofmydreams.jpg ) et l’aider à retrouver la fille de ses rêves, croisée dans le métro de New-York. L’élève animateur pouvait choisir une approche personnelle, et adopter le point de vue et le ton de son choix pour commenter l’initiative du jeune homme. Les élèves ayant choisi de travailler l’expression écrite devaient créer une page de blog sur le même sujet.

• Premières ES et L :

Suite à l’étude d’un court métrage muet, les élèves ont été amenés à effectuer un des enregistrements suivants, sans notes rédigées, au choix, en fonction de leur niveau de compétence :

1- un résumé du court métrage.

2- la voix off racontant les événements (et les explicitant).

3- les voix off racontant les pensées du personnage principal.

4- une interview fictive du personnage principal (pair-work).

Des activités d’expression écrite étaient également proposées.

• Secondes : exemples de homework
  1. Tenue, sur trois jours (chaque soir où les élèves avaient eu cours d’anglais), d’un journal audio (ou écrit) sur des points définis en cours : l’école, la routine, les évènements de la journée, les points positifs et négatifs et éventuellement une anecdote.
  2. Une présentation rapide des documents vus en cours (image / texte / vidéo / audio) et un résumé de ce qui en avait été dit, ainsi que le  point de vue personnel sur les documents. Cette activité (utile pour les élèves absents, et offrant une manière différente de réviser sa leçon) a été facilitée par l’utilisation des Dropboxes.