Semaine des Langues vivantes 2022 Suite : Grand concours Inter-langues

L’édition 2022 de La semaine des langues se tiendra du 04 au 08 avril 2022 sur l’ensemble du territoire, avec pour thématique : « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ». Elle s’inscrit ainsi dans le contexte particulier de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui a débuté le 1er janvier 2022. La Semaine des Langues permet de promouvoir toutes les langues vivantes étrangères et régionales et de favoriser la médiation linguistique et interculturelle.

Pour valoriser les productions des élèves et célébrer le plurilinguisme, le Groupe Numérique Inter-langues de l’académie de Nice propose un grand concours décliné en 5 défis collaboratifs :

– L’Europe en BD ou en roman-photo,

– L’Europe en images,

– Il était une fois l’Europe (réalisation d’un « conte imbriqué »),

– L’Europe à table !

– Jouons avec l’Europe (concours de ludification)

Vous êtes tous invités à y participer et pour motiver vos élèves, un palmarès sera établi et des cérémonies de remises de prix seront organisées d’ici à la fin de l’année scolaire. Les meilleures productions seront également valorisées sur les sites disciplinaires et les comptes Twitter du GND inter-langues Azur Langues ainsi que les comptes de chacune des Langues Vivantes, dont le nôtre bien sûr, mettront ces projets à l’honneur. La date limite pour rendre vos projets est le 8 avril.

Alors n’hésitez plus et tentez l’aventure: vous pouvez avec vos élèves atteindre le podium comme l’a fait l’an dernier une de nos collègues, Mme Audibert du lycée Raynouard de Brignoles, qui a remporté avec ses élèves le 1er prix ex-aequo sur un des défis proposés.

Partagez l’information et fédérez autour de ce mot d’ordre : « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde » !

Pour plus d’informations comme les consignes ou bien les critères de notation, cette affiche interactive est là pour répondre à toutes vos questions.