Semaine des langues 2022 : du 4 au 8 avril 2022

L’édition 2022 de La semaine des langues se tiendra du 04 au 08 avril 2022 sur l’ensemble du territoire, avec pour thématique : « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ». Celle-ci permettra de promouvoir toutes les langues vivantes étrangères et régionales et de favoriser la médiation linguistique et interculturelle

L’édition 2022 s’inscrira dans le contexte particulier de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui débutera le 1er janvier 2022.

Valorisation de vos projets

La semaine des langues vivantes permet de fédérer et de donner une meilleure visibilité aux nombreux projets développés en faveur des langues vivantes et de la diversité linguistique dans nos écoles et nos établissements et de les valoriser sur les sites académiques et au niveau national.

Comment faire ?

Il suffit d’organiser des événements et des projets (concours, productions artistiques, etc.) qui tournent autour d’une ou plusieurs langues au sein d’un ou plusieurs établissements en incluant toute la communauté éducative.

Des exemples ?

Cooking Challenge (recettes du monde entier selon les nationalités des élèves), Podcasting Project (podcast entre plusieurs lycées dans plusieurs pays), Projet Postcrossing (échange épistolaire), Plurilingual board game (jeu de l’oie avec questions en différentes langues), Escape Game, pièce de théâtre dans une autre langue, etc…

Dans quels buts ?

Les réalisations peuvent être de différentes natures et se décliner selon plusieurs modalités. Elles sont l’occasion, entre autres, de recourir aux ressources et usages numériques : de parler et d’entendre les langues en dehors des salles de classes ; de s’ouvrir au monde qui nous entoure ; de valoriser le plurilinguisme et de faire connaître toutes les mobilités européennes. Elles permettent aussi de valoriser les élèves et de partager ce qu’ils font avec un public différent (autres élèves d’ici et d’ailleurs, parents, etc…).

Une très bonne nouvelle : pour ceux qui ont la chance de travailler avec un(e) assistant(e), il sera possible de collaborer avec elle ou lui cette année sur des actions et des projets pour la semaine des langues car les assistants seront toujours parmi nous en avril.

Faites nous parvenir vos projets, vos idées et les dates des évènements planifiés (afin de les valoriser et les diffuser) à l’adresse suivante: ref-numerique-lettres-anglais@ac-nice.fr 

Pour en savoir plus, https://eduscol.education.fr/1688/semaine-des-langues-vivantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal