Séquence Census partie 3

ETAPE 3

Support (Official USA 2010 Census Form) http://www.census.gov/schools/pdf/2010form_info.pdf

Objectif :
. Comprendre et remplir un formulaire officiel.
. Interaction Orale: préparer un dialogue entre un agent recenseur et un citoyen Américain.

1. Préparation à la compréhension :
Imagine the 10 questions on the official form of the 2010 Census.
Cette consigne peut être donnée soit en début de séance, soit au préalable en travail à la maison.
Les élèves mettront leurs contributions en commun et identifieront et retiendront les plus pertinentes.

2. Distribution du formulaire (page 1). Pour l’essentiel, les pages suivantes ne font que reprendre la colonne de droite de la page 1. Seule la question 2 présente un intérêt lexical et culturel.
On peut envisager une lecture du document en classe entière. Chaque élève dispose de son exemplaire personnel et le document est projeté.

NB: L’utilisation du TBI peut permettre d’effectuer des annotations, d’attirer l’attention des élèves sur certains points du texte.
 – Activités d’élucidation de vocabulaire (recherche à partir d’équivalents, de synonymes, de contraires, de définitions)
– Voir ce que le formulaire apprend sur la civilisation américaine (nombreuses communautés ethniques) :
Look at the 10 questions. What questions do you think would not appear on a French form?
                                        What questions seem unusual to you?

3. Compréhension Ecrite.
Read your American profile. Fill in the form.
On constitue des groupes.
Il est intéressant également de concevoir cette activité comme un jeu de rôle.

Tâche d’expression orale (en interaction).
You are a census agent. You help people fill in the form. You ask them questions and they give you the answers. Imagine the dialogue using the profiles you worked on.
Tip: Don’t forget to greet them and tell them who you are and what the census is about.

1 Séquence Census introduction
2 Séquence Census partie 1