Séquence Census partie 4

ETAPE 4
Supports : Documents vidéo dans lesquels interviennent des célébrités.
> Miss America :
> Justin Upton :
> Eva Longoria :

Objectif : création d’un document audio ou vidéo d’après un modèle authentique.

Travail TICE sur postes informatiques individuels.
1. Les élèves visionnent les 3 courtes séquences vidéo faisant intervenir des personnalités en campagne pour le recensement.
Consigne : Watch and say what you learn about these people and what they think of the census.
Mise en commun. On réinvestira les connaissances acquises lors des étapes précédentes.

2. Compréhension orale.
Activité d’écoute plus détaillée.
Objectif : attirer l’attention des élèves sur les expressions employées par les 3 intervenants et les différents schémas intonatifs permettant de véhiculer le message de façon convaincante.

3. Expression Orale en Continu.
Interventions orales basées sur le modèle des 3 séquences vidéo, qui peuvent être soit filmées soit enregistrées en audio. Les expressions et les schémas intonatifs que les élèves se sont approprié au cours de l’activité 2 sont réinvestis.
Consigne : You are an American celebrity. Make a short ad to convince American people to fill and mail the census form. You can explain what the census is, tell them what they have to do and why / what for.
Use the 3 videos as examples. You can use the celebrities’ language, attitudes, and intonation.
NB: On pourra envisager, après ces activités, un travail guidé sur l’intonation en fin de séance ou en travail à la maison.
Quelques pistes complémentaires…
 Un travail plus approfondi vers B1 à partir des différentes communautés des Etats-Unis pourra être effectué :
–     projection des résultats du recensement 2010 http://www.census.gov/ comparaisons / lecture de     nombres.
–     travail à partir d’une carte des Etats-Unis (répartition des populations, des secteurs d’activité)
– autre vidéo intéressante qui permet de travailler les différentes notions vues et la prononciation des mots en -tion.

1 Séquence Census introduction
2 Séquence Census partie 1