Séquence Thanksgiving étape3
ETAPE 3 Faire le lien entre passé et présentLe support de compréhension de l’oral proposé évoque une célébration de cette fête par une Américaine et les amis non-américains qu’elle a invités sur le territoire français. | |
Parcours proposé lors de cette séance → de la compréhension de l’oral vers l’expression orale | |
Support de compréhension orale: Kathy’s thanksgiving (dernier document de la page) |
|
A. Compréhension de l’oral | |
PISTE1 : Exploitation du support jusqu’à « It’s the best day ever ». b. On procède à l’écoute. Les élèves prennent en note les éléments qu’ils repèrent. La mise en commun se fait sous forme d’échange, en petits groupes, avec prise de notes par un rapporteur et rédaction d’une trace écrite. |
|
PISTE 2 : exploitation du document dans son intégralité | |
. Activité préparatoire à la compréhension du document. . Consigne avant la diffusion du document: Listen to the document and take notes about five things you think are important to say about it. La mise en commun donne lieu à la formation d’énoncés, de prise de notes et d’une trace écrite. (Ex : Kathy was in France and yet she was able to / could celebrate Thanksgiving with friends.) . A l’issue des échanges, il est possible de demander à la classe d’établir un consensus à propos des cinq points les plus significatifs à retenir à propos du support. |
|
B. Expression orale On peut s’appuyer sur le document sonore utilisé en cours (dont l’enregistrement pourra être chargé sur les clefs USB des élèves) et proposer les jeux de rôles définis par les consignes suivantes : | |
1.Expression orale en interaction. Role play: . Work in pairs / in groups of three. You were at Kathy’s house on Thanksgiving day. A non-American friend / Two non-American friends ask(s) you questions to find out more about this day. Etc.
|
2. Expression orale en continu. Role play: . You are an American friend of Kathy’s.You helped her organize the Thanksgiving party at her house in France. . Tell the class / your group about this day. . You are an American friend of Kathy’s. You helped her organize the Thanksgiving party at her house in France. . Prepare your notes to tell the class / your group about this day. Etc.
|
A l’issue de l’étape 3 une évaluation est proposée.
Compréhension de l’oral : ou bien Expression orale : ou bien Compréhension de l’écrit : ou bien Si cette activité langagière a fait l’objet d’un travail particulier au cours des séances: |