Séquence Thanksgiving étape3

ETAPE 3  Faire le lien entre passé et présentLe support de compréhension de l’oral proposé évoque une célébration de cette fête par une Américaine et les amis non-américains qu’elle a invités sur le territoire français.
 Parcours proposé lors de cette séance   de la compréhension de l’oral vers l’expression orale

Support de compréhension orale: Kathy’s thanksgiving (dernier document de la page)

A.   Compréhension de l’oral

PISTE1 :  Exploitation du support jusqu’à « It’s the best day ever ».
a. On pourra proposer, en guise d’activité préalable à l’écoute, un travail phonologique à partir d’une liste d’éléments présents dans le document.
 (utilisation possible de
www.howjsay.com)
 Ex : African Americans / native Americans / Latin Americans / Europeans        All the family / The whole family / Everyone in the family

b. On procède à l’écoute. Les élèves prennent en note les éléments qu’ils repèrent. La mise en commun se fait sous forme d’échange, en petits groupes, avec prise de notes par un rapporteur et rédaction d’une trace écrite.

PISTE 2 : exploitation du document dans son intégralité

. Activité préparatoire à la compréhension du document.
Travail phonologique à propos de certains éléments présents dans le support.
Ex :  American / not American / European / not European  etc.
         This year (marquer le phénomène d’assimilation) / this week / last week / last year etc.

. Consigne avant la diffusion du document: Listen to the document and take notes about five things you think are important to say about it.

La mise en commun donne lieu à la formation d’énoncés, de prise de notes et d’une trace écrite. (Ex : Kathy was in France and yet she was able to / could celebrate Thanksgiving with friends.)

. A l’issue des échanges, il est possible de demander à la classe d’établir un consensus à propos des cinq points les plus significatifs à retenir à propos du support.

BExpression orale On peut s’appuyer sur le document sonore utilisé en cours (dont l’enregistrement pourra être chargé sur les clefs USB des élèves) et proposer les jeux de rôles définis par les consignes suivantes :

1.Expression orale en interaction.

Role play:

. Work in pairs / in groups of three. You were at Kathy’s house on Thanksgiving day. A non-American friend / Two non-American friends ask(s) you questions to find out more about this day. Etc.

2. Expression orale en continu.

Role play:

. You are an American friend of Kathy’s.You helped her organize the Thanksgiving party at her house in France.

. Tell the class / your group about this day.

. You are an American friend of Kathy’s. You helped her organize the Thanksgiving party at her house in France.

. Prepare your notes to tell the class / your group about this day. Etc.

A l’issue de l’étape 3  une évaluation est  proposée.

Compréhension de l’oral :
Diffusion du document Thanksgiving et distribution d’un questionnaire d’évaluation.
Document Thanksgiving (premier document de la page).

Expression orale :
Prise de parole en continu ou en interaction, évaluation critériée (fiche à construire selon les éléments travaillés).

ou bien

Compréhension de l’écrit :
Texte à propos de Thanksgiving accompagné d’un questionnaire.

ou bien

Si cette activité langagière a fait l’objet d’un travail particulier au cours des séances:
Expression écrite :
You were at Kathy’s house on Thanksgiving day. Write an email about this day.
Write about:
. your impressions,
. if you knew about Thanksgiving (explain),
. what you learnt about Thanksgiving,
. how the other guests reacted.